Les producteurs français plaidaient pour un report de l'expérimentation, afin de se préparer.
"Céder à l'idée de prolonger la phase de tests voudrait dire que le gouvernement prend le parti des industriels", se lamentait en septembre une association.
Fin 2022, environ 2 000 patients avaient été inclus (objectif de 3 000).
"Le nombre est suffisant pour valider l’efficacité de l’expérimentation", estimait alors @NicolasAuthier_, appelant à "déconstruire toutes les idéologies, tous les fantasmes autour de ce produit".
3/3
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Sur les réseaux sociaux, il faudra être encore plus méfiant en voyant des photos. En espérant que des logiciels permettent de détecter une image générée par une IA : "À chaque fois que vous avez une nouvelle technologie, une contre-technologie va chercher à y répondre."
2/6
En tout cas, il est fini le temps où l'on pouvait souvent compter sur les mains (6 doigts, phalanges tordues, etc.).
Et par ailleurs, il va falloir "déployer un énorme effort de formation des enseignants pour qu’eux-mêmes puissent former les élèves".
"Les pays ne doivent pas céder leur autorité à l’OMS", dixit Elon Musk à propos de l'accord international sur les pandémies négocié par l'OMS... qui dénonce des "fake news".
Ces derniers mois, une possible perte de souveraineté est souvent évoquée.⤵️
Tout remonte au 1er décembre 2021, lorsque l’Assemblée mondiale de la Santé, rassemblant l’ensemble des pays membres de l’OMS, acte le principe d’un futur accord pour "renforcer la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies".
2/6
Concrètement, un tel accord viserait notamment à mieux faire collaborer les laboratoires des différents pays pour partager les données, à améliorer les capacités à détecter rapidement un nouveau pathogène, ou encore à favoriser un partage plus équitable de doses de vaccin.
3/6
🇺🇸 Les Etats-Unis font partie des très rares pays à toujours interdire l'accès sur leur sol aux touristes non-vaccinés. "J’ai des vaccinés dans ma famille, et eux aussi trouvent cette règle très étonnante. C'est inexplicable !", estime l'un d'eux.
Le n° 1 mondial de tennis, Novak Djokovic, en paie lui aussi le prix. Non-vacciné, il ne participe pas au Masters 1000 de Miami, qui a débuté ce mercredi.
Les seules exceptions valent pour les mineurs, les résidents permanents, ceux qui ont un motif d'urgence, etc.
2/5
"Si vous êtes vacciné et que vous allez aux États-Unis, vous pouvez quand même y amener le virus", tonne notre témoin. "Le vaccin ne permet pas d’éviter l’infection et l’on n’a aucune idée de la durée durant laquelle il réduit la transmission", appuie @FLAHAULT.
3/5
Nette hausse du taux d'incidence depuis plus d'une semaine, avec trois quarts des nouveaux cas positifs qui correspondent désormais à des suspicions de variant #Omicron XBB.1.5.
(Les tendances sont plus intéressantes que les valeurs depuis les nouvelles règles de test.)
1/4
On voit sur cet autre graphique la progression de la part de cas positifs sans la mutation L452R, c'est-à-dire correspondant à des suspicions de variant #Omicron XBB.1.5.
2/4
Voilà pour les données du criblage (via la présence ou l'absence de telle ou telle mutation).
Logiquement, XBB.1.5 a aussi beaucoup progressé dans les données de séquençage (analyse complète du génome) et il représentait près de la moitié des cas séquencés le 20 février.
Pour résumer,plusieurs échantillons récoltés au marché de Wuhan au début de la pandémie et positifs au SARS-CoV-2 contenaient également de l’ADN de chiens viverrins et d'autres mammifères.
Pas de quoi affirmer qu'ils ont été infectés voire ont transmis le virus pour autant.
2/5
Ces données brutes "apportent surtout la preuve expérimentale qu’il y avait bien sur ce marché des chiens viverrins, qui font partie des suspects importants" dans le rôle d'animal intermédiaire avant la transmission à l'Homme, estime le virologue @DecrolyE.
3/5
L'OMS distingue pour la première fois les sous-variants #Omicron dans sa classification 👇
• Aucun n'est classé "préoccupant" (VOC)
• XBB.1.5 (désormais majoritaire en France) est classé "d'intérêt" (VOI)
• 5 autres, dont BQ.1 et BA.2.75, sont "sous surveillance" (VUM)
1/6
La conséquence de ce changement, c'est que (pour la première fois) aucun variant classé "préoccupant" n'est répertorié parmi ceux circulant actuellement.
Omicron était celui "le plus divergent observé à ce jour", d'où la décision prise de séparer ses sous-variants.
2/6
La classification précédente "regroupait toutes les sous-lignées Omicron dans le cadre du variant préoccupant Omicron, et n'avait donc pas la granularité nécessaire pour comparer les nouvelles lignées à celles parentales (BA.1, BA.2, BA.4/BA.5)".