Cerveaux non disponibles Profile picture
Apr 25 • 14 tweets • 3 min read Twitter logo Read on Twitter
🧵 Soudan : guerre civile entre deux généraux putschistes

Alors que les médias mainstreams se focalisent sur le départ des expatriés occidentaux, le #Soudan vit de nouveau une grave crise politique. #Sudan

On dénombre déjà plus de 400 morts et plus de 3800 blessés Image
dans les affrontements armés opposant les deux ex-alliés putschistes Abdel Fattah al-Burhane, chef de la junte armée devenu chef d’État du Soudan, et Mohamed Hamdane Daglo, à la tête d’un groupe paramilitaire : les Forces de soutien rapide (FSR).
Afin de mieux saisir la situation, nous devons revenir d’abord brièvement sur la révolution soudanaise qui réussit à déloger l’ancien dictateur Omar el-Béchir.
Au pouvoir depuis vingt ans, l’ancien dictateur laisse derrière lui un pays avec plus de 20 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté (sur 43 millions d’habitants), la perte d’une partie de son territoire après la sécession du sud du pays.
C’est aussi sous son règne qu’a commencé la guerre civile du Darfour qui a fait au moins 300 000 morts et 2,7 millions de déplacés
L’État soudanais est accusé d’avoir participé à un génocide opéré contre les populations Fours, Zaghawas et Masalits, principalement par la milice des Janjawids menée par Moussa Hilal et l’actuel « vice-président » et chef des Forces de soutien rapide, Mohamed Hamdane Daglo.
Après plus d’un an de lutte acharnée, en 2019, un mouvement social révolutionnaire doté d’une société civile très organisée en quête de démocratie directe et de changement, parvient à renverser le dictateur.
Un gouvernement de transition sera décrété, nommant Abdallah Hamdok en tant que premier ministre. Cette vague d’espoir sera de courte durée.
Après avoir contribué à la chute du régime, le général de l’armée Abdel Fattah al-Burhane prend les pleins pouvoirs, fait enfermer des ministres dont le premier du gouvernement transitoire, d’anciens cadres de l’ancien régime et « étrangement », son arrivée en Juin 2021.
Les cadres de l’ancien parti seront graciés et el-Béchir ne sera pour le moment pas livré à la cour pénale internationale.
Héritière directe de la milice génocidaire des Janjawids, les Forces de soutien rapide, incorporées au sein de l’armée régulière du Soudan, ont joué un rôle déterminant dans ce coup d’État. La contestation continue malgré tout et sera réprimée dans le sang à plusieurs reprises.
Pour autant, les révolutionnaires continuent à manifester alors que al-Burhane reporte régulièrement ses promesses de transition et d’accord avec les représentants de la société civile soudanaise, après des négociations qui n’aboutissent pas.
Dorénavant, ce sont les deux principaux organisateurs du coup d’État al-Burhane et Daglo (ou « Hemmeti ») qui s'affrontent, opposant donc l’armée régulière soudanaise et les Forces de soutien rapide au détriment des civils.

Tout laisse craindre que la situation s’envenime,
notamment au Darfour et la contestation est de facto passée sous silence alors que les puissances occidentales, du Golfe, la Chine et la Russie scrutent attentivement les événements espérant anticiper une place économique sans penser une seule seconde au sort des soudanais.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cerveaux non disponibles

Cerveaux non disponibles Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CerveauxNon

Apr 27
INTERVILLES ZBEUL : LE DOUBS À L’ASSAUT DE MACRON
#IntervillesDuZbeul

Nos confrères d’Acta annonçait une thématique médiévale et fort boyard pour l’intervilles qui oppose Pontarlier à Macron.
La prévision était juste.
Bloqués à deux kilomètres d’un château encerclé par la garde royale, les manifestants n’ont pas fini d’exprimer leurs doléances au son des casseroles et redoublent
d’ingéniosité.
En passant à travers bois et champs, une poignée d’entre eux pourraient créer la surprise…merci à eux de faire honneur aux travailleurs pour un monde meilleur.

Attention aux douves et au cachot. Un seul objectif : l’assaut du donjon !!

đź“· : Paul Larrouturou
Read 4 tweets
Apr 26
🧵 Mayotte : la police coloniale tire à balles réelles

L’opération #Wuambushu (ou « reconquête » en mahorais, clin d’œil évident à l’extrême droite) a débuté, et comme prévu elle s’annonce désastreuse. Image
1 800 gendarmes et policiers ont été mobilisés à Mayotte pour chasser les exilés et en expulser le plus grand nombre.
Dès les premiers jours, le bilan de la répression fait froid dans le dos à l'encontre des habitants des bidonvilles, dont l’écrasante majorité sont de nationalité comorienne.
Read 13 tweets
Apr 26
EN FINIR AVEC CETTE OBSESSION POUR L’ELYSEE

#thread En finir avec cette obsessi...
Il n’est pas rare d’entendre au détour de certaines conversations, en manifestation ou sur les réseaux sociaux, des personnes qui appellent à aller chercher Macron dans son château.

Il est vrai que c’est lui qui nous avait appelé à le faire lors de son premier mandat.
Pour autant, cette idée, bien que très séduisante (qui ne rêverait pas de voir Macron terrorisé face à des hordes de gueux·ses envahissant son château) nous semble avoir de très nombreuses limites.
Read 17 tweets
Apr 24
Ça part en sauvage à plus de 500 depuis la gare de Lyon ou Pape Ndiaye a du fuir escorté par la police. #IntervillesDuZbeul #paris
Petite #sauvage du lundi soir. Ça devient routinier !
Paris est Ă  nous.
La manif sauvage grossit à vue d’œil aux abords de la rue de Montreuil.
#JOduzbeul
Read 4 tweets
Mar 21
Tu veux manifester contre Macron et sa réforme mais tu as des questions pratiques ou des craintes par rapport à la répression policière et judiciaire ? #TutoManif #CensurePopulaire #ToutBloquer

🔴 LIS CES QUELQUES CONSEILS 👇
➡️ QUELQUES CONSEILS AVANT LA MANIF

👉 LA TENUE :
Mets une tenue dans laquelle tu es à l'aise. Évite le blanc qui est salissant et les couleurs trop repérables, le mieux est encore d'être en noir sans signes trop distinctifs.
Porte des chaussures confortables, tu dois pouvoir marcher longtemps et courir vite.
Read 30 tweets
Mar 21
LES FLICS N’EN PEUVENT PLUS ! FAISONS LES CRAQUER !

Blocages le matin, manifs sauvages et feux de poubelles le soir.
Les effectifs de police mobilisés à chaque action sont démesurés, à Paris comme dans de nombreuses villes. Les flics n'en peuvent plus. Faisons les craquer. Photo d'un
Depuis bientôt une semaine ils sont mobilisés nuit et jour, ça ne s’arrête pas, car nous sommes inarrêtables.
Même s’il ne se passe parfois pas grand-chose, le simple fait de sortir dans la rue le soir nous permet de nous retrouver, d’échanger, et surtout contraint la préfecture à mobiliser des milliers de FDO pour protéger les intérêts des bourgeois en panique.
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(