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[#VeilleESR #LRU] @MartinHirsch confond l'évaluation des enseignements à des fins d'amélioration continue (qui est bien prévue dans la loi), et l'évaluation des enseignants à des fins de mise en concurrence (qui n'est pas prévue dans la loi parce que très problématique).
Ce qui est prévu, et qu'on fait : on évalue les *enseignements*.
Après un cours, on demande l'avis des étudiants sur ce cours (et pas sur l'enseignant), ce qui nous permet d'améliorer le cours (et pas l'enseignant).

Cet avis doit être tenu le plus secret possible. Pourquoi ?
Parce plus l'avis est "transparent", c'est-à-dire publié, plus il devient un objectif (pour briller et être attractif, obtenir une prime ou une promotion, ou obtenir des budgets).

Or, loi de Goodhart : une mesure qui devient un objectif cesse d'être une bonne mesure.
Très concrètement : si l'évaluation d'une formation par ses étudiants constitue une "valeur du diplôme", ces étudiants ont intérêt à mentir pour augmenter la valeur de leur propre diplôme.

Et c'est d'autant plus vrai que le diplôme est cher : grosse prime au privé.
Imaginez une seconde : un étudiant claque 10k€/an dans une formation, et quand on lui demande "Est-ce que cette formation est bien ?", il répond "Ha non, c'est complètement naze, mon diplôme vaut que dalle".

Il réduirait la valeur de son propre investissement.
Et chez les enseignants, c'est pareil. Si l'appréciation des étudiants commence à compter dans les primes et promotion par exemple, hé bien au lieu d'enseigner seulement, on va s'ajouter un objectif d'être apprécié - ce qui ne passe pas forcément par un bon enseignement.
Exemple tout con : faites un cours de ouf malade trop bien, mais en collant 4 de moyennes aux étudiants, et vous allez avoir de mauvaises appréciations.

Faites un cours moyens, mais rigolo, et sans exigence aux examens, et vous aurez de bonnes appréciations.
#FunFact A une époque, les "cours magistraux", c'était scène pratiquement libre, payé à la pièce par les spectateurs.
Gros problème : les bonimenteurs gagnaient bien mieux leur vie que ceux attachés à l'intégrité scientifique.
L'attachement à la vérité est un handicap.
Il y a encore beaucoup plus à dire. Mais pour conclure, publier des évaluations d'enseignants par les étudiants n'est pas de la "transparence de la cave au grenier", parce que la mesure n'est pas une bonne mesure.

La publier n'est pas de la transparence, mais de la manipulation.

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Mar 29
[#VeilleESR #Mobilisations] Alors que les blocages contraignent le Ministère a enfin présenter un plan de réforme des bourses, la Ministre tente de discréditer le mouvement social en organisant une confusion avec les actions de déblocage violent de l'extrême-droite.
Difficile d'y voir autre chose qu'une intention politicienne d'affaiblir dans l'opinion publique les défenseurs des intérêts des étudiants, en vue de négociations qui vont être tendues, dans un contexte social explosif.

C'est un très mauvais coup de départ pour cette réforme.
Le gouvernement a décide de mettre cette réforme sur la table au pire moment, comme si il était acculé dans ses options pour calmer le jeu, ou faire diversion pour les retraites.

Si les négociations se passent mal, l'effet risque d'être radicalement contraire. C'est inquiétant.
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Jan 21
« Pour nous, moins de places en socio, mais plus de BAC Pro, de CAP, de BEP, de BTS. »

Ce type de positionnement politique correspond à ce qu'on appelle « l'adéquationnisme », et il est très populaire en ce moment.
Problème : il ne repose sur aucune base rationnelle.
🧵
« L'adéquationnisme » consiste à aligner le nombre de places de formation avec les besoins du marché de l'emploi.

Ça ressemble à du bon sens, et ça imprègne toutes nos politiques éducatives.

Ici sur la loi "Orientation et réussite des étudiants" :
aefinfo.fr/depeche/580733
Selon ses promoteurs, l'adéquationnisme permet de supprimer le chômage tout en diminuant les dépenses de formation.

Le seul risque est de rigidifier l'économie avec des travailleurs adaptés aux emplois du passé. Il est écarté, d'après M. Blanquer.

education.newstank.fr/article/view/2…
Read 24 tweets
Jan 19
[#VeilleESR #Parcoursup] Hybridation des formations dans l’enseignement supérieur
"l’enseignant continue à ne pas vouloir utiliser le cours créé par son voisin"
un équivalent de HAL avec "obligation d’information sur ce qui a été créé"
par @CMordelet

aefinfo.fr/depeche/685982
La positions de la DGESIP rejoint donc celle exprimée dans ce thread, de façon juste un peu moins claire et un peu moins sincère que celle de @BoudPrototype.

La proposition est identique : la création d'une bureaucratie en charge des programmes et cours.

@BoudPrototype Je présente mes excuses à @BoudPrototype, qui m'a bloqué après un échange pourtant cordial. Je ne devrais donc pas le citer, mais les propositions sont trop identiques pour ne pas le signaler.

Je précise qu'il ne s'agit donc pas de critiquer, mais d'écouter et de comprendre.
Read 5 tweets
Jan 11
Et voici le fameux ppt à un demi million d'euros.
Merci @reesmarc pour cet acharnement.
@reesmarc Mais quelle tristesse... J'ai même pas les mots.
@reesmarc En fait ça parle que de prime, c'est vraiment pathétique.

Et les rares fois où ça ne parle pas de prime, c'est encore plus pathétique.
Read 9 tweets
Jan 11
[#VeilleESR #Parcoursup] « Nous refusons aujourd’hui de voter des capacités d’accueil au sein de notre université tant que le MESR refusera d’attribuer à notre établissement une dotation budgétaire pérenne à la hauteur de nos besoins. »
Ce cas devrait pouvoir nous permettre de vérifier quelque chose :
Est-ce qu'une université qui renonce à voter ses capacité d'accueil décide d'admettre tous les candidats, ou bien est-ce qu'elle laisse juste le rectorat seul face à la définition de ces capacités d'accueil ?
Si on croit Mme @VidalFrederique, ce n'est pas de la sélection mais de l'orientation.
Dans ce cas, il pourrait être assez sain que le rectorat définisse unilatéralement les capacités d'accueil en fonction de ce qu'il estime être les "besoins de la nation".
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Nov 6, 2022
Près de 3 millions d'étudiants, mais surtout des modifications très rapides de la structure des formations.
Le PLF prévoir des milliards d'euros, en hausse.
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