Nos confrères d’Acta annonçait une thématique médiévale et fort boyard pour l’intervilles qui oppose Pontarlier à Macron.
La prévision était juste.
Bloqués à deux kilomètres d’un château encerclé par la garde royale, les manifestants n’ont pas fini d’exprimer leurs doléances au son des casseroles et redoublent
d’ingéniosité.
En passant à travers bois et champs, une poignée d’entre eux pourraient créer la surprise…merci à eux de faire honneur aux travailleurs pour un monde meilleur.
Attention aux douves et au cachot. Un seul objectif : l’assaut du donjon !!
🧵 Mayotte : la police coloniale tire à balles réelles
L’opération #Wuambushu (ou « reconquête » en mahorais, clin d’œil évident à l’extrême droite) a débuté, et comme prévu elle s’annonce désastreuse.
1 800 gendarmes et policiers ont été mobilisés à Mayotte pour chasser les exilés et en expulser le plus grand nombre.
Dès les premiers jours, le bilan de la répression fait froid dans le dos à l'encontre des habitants des bidonvilles, dont l’écrasante majorité sont de nationalité comorienne.
Il n’est pas rare d’entendre au détour de certaines conversations, en manifestation ou sur les réseaux sociaux, des personnes qui appellent à aller chercher Macron dans son château.
Il est vrai que c’est lui qui nous avait appelé à le faire lors de son premier mandat.
Pour autant, cette idée, bien que très séduisante (qui ne rêverait pas de voir Macron terrorisé face à des hordes de gueux·ses envahissant son château) nous semble avoir de très nombreuses limites.
🧵 Soudan : guerre civile entre deux généraux putschistes
Alors que les médias mainstreams se focalisent sur le départ des expatriés occidentaux, le #Soudan vit de nouveau une grave crise politique. #Sudan
On dénombre déjà plus de 400 morts et plus de 3800 blessés
dans les affrontements armés opposant les deux ex-alliés putschistes Abdel Fattah al-Burhane, chef de la junte armée devenu chef d’État du Soudan, et Mohamed Hamdane Daglo, à la tête d’un groupe paramilitaire : les Forces de soutien rapide (FSR).
Afin de mieux saisir la situation, nous devons revenir d’abord brièvement sur la révolution soudanaise qui réussit à déloger l’ancien dictateur Omar el-Béchir.
Tu veux manifester contre Macron et sa réforme mais tu as des questions pratiques ou des craintes par rapport à la répression policière et judiciaire ? #TutoManif#CensurePopulaire#ToutBloquer
🔴 LIS CES QUELQUES CONSEILS 👇
➡️ QUELQUES CONSEILS AVANT LA MANIF
👉 LA TENUE :
Mets une tenue dans laquelle tu es à l'aise. Évite le blanc qui est salissant et les couleurs trop repérables, le mieux est encore d'être en noir sans signes trop distinctifs.
Porte des chaussures confortables, tu dois pouvoir marcher longtemps et courir vite.
LES FLICS N’EN PEUVENT PLUS ! FAISONS LES CRAQUER !
Blocages le matin, manifs sauvages et feux de poubelles le soir.
Les effectifs de police mobilisés à chaque action sont démesurés, à Paris comme dans de nombreuses villes.
Depuis bientôt une semaine ils sont mobilisés nuit et jour, ça ne s’arrête pas, car nous sommes inarrêtables.
Même s’il ne se passe parfois pas grand-chose, le simple fait de sortir dans la rue le soir nous permet de nous retrouver, d’échanger, et surtout contraint la préfecture à mobiliser des milliers de FDO pour protéger les intérêts des bourgeois en panique.