Manuel Bompard Profile picture
May 4 20 tweets 8 min read Twitter logo Read on Twitter
Il y’a un an, nous signions l’accord de la #NUPES avec le @partisocialiste, @EELV, le @PCF et @GenerationsMvt. Nous décidions de défendre ensemble des candidatures uniques pour les élections législatives de 2022 autour d’un programme partagé de 650 mesures.
A l’issue du premier tour des élections législatives, nous sortions en tête du scrutin avec près de 26%. C’était la première fois depuis l’inversion du calendrier électoral que la coalition présidentielle était battue aux élections législatives suivantes.
Au second tour, c’est le choix des macronistes de tout faire pour battre les candidats de la #NUPES qui nous aura empêché de remporter le scrutin. Ce choix funeste aura permis l’entrée de 89 députés de l’extrême-droite à l’assemblée nationale.
A l’issue du second tour, les macronistes auront donc subi une défaite majeure, ne disposant pas de majorité pour appliquer le programme de #Macron. La #NUPES aura réussi à élire 151 députés, multipliant presque par 3 le nombre de députés de l’opposition de gauche.
Depuis, la #NUPES a poursuivi son travail à l’Assemblée Nationale : taxe sur les super-profits, hausse du SMIC et des salaires, gel des loyers, rétablissement de l’ISF, IVG dans la Constitution, voilà autant de batailles que nous avons mené ensemble pendant les premiers mois.
Mais la #NUPES n’est pas qu’une coalition parlementaire : nous nous sommes aussi déployés sur le terrain, par exemple en menant une campagne commune sur les super -profits et en organisant une grande marche à Paris contre la vie chère et l’inaction climatique !
Depuis le début de la bataille des retraites, nous avons mené de front la lutte parlementaire et la lutte dans la rue. Nous nous sommes battus pied à pied à l’assemblée nationale, empêchant la manœuvre du gouvernement qui voulait boucler le vote du texte en quelques jours.
Nous avons organisé plus de 200 meetings ou réunions publiques de la #NUPES partout en France. Nous avons soutenu toutes les initiatives de mobilisations. Nous avons défendu les libertés constitutionnelles de manifester et avons dénoncé la répression féroce du mouvement social.
Aujourd’hui, alors que nous sommes toujours engagés dans cette bataille historique, la #NUPES a montré son importance. C’est pourquoi elle doit se renforcer et s’approfondir pour représenter une véritable alternative au pouvoir en place et à la menace de l’extrême-droite.
C’est le sens des propositions que nous avons formulé. Pour être à la hauteur de cette responsabilité immense, la #NUPES doit être une coalition politique stable, en mesure de mener la bataille idéologique et de proposer un contre-modèle face au libéralisme déclinant.
C’est pourquoi nous pensons indispensable que la #NUPES se décline dans les départements pour mener le travail de conviction au quotidien. Nous avons besoin d’un réseau de masse pour défendre nos idées et contrer les caricatures de l’appareil médiatique.
Pour bâtir ce contre-modèle et gagner la bataille culturelle, nous devons nous appuyer sur le travail et les réflexions des associations, syndicats, intellectuels, artistes et de toutes celles et ceux qui contribuent dans leur domaine à bâtir les fondements d’un autre monde.
C’est le sens de l’Agora dont nous défendons la mise en place pour permettre cette porosité entre le monde politique et les autres formes d’engagements. Il faut désormais qu’elle s’installe pour commencer son travail de réflexion stratégique ou d’apport programmatique.
Pour incarner cette alternative, la #NUPES ne peut pas être une coalition à géométrie variable qui laisse planer un doute sur sa pérennité. Il n’y a qu’à voir l’acharnement avec lequel nos adversaires valorisent nos désaccords pour comprendre que notre cohésion est indispensable.
C’est pourquoi nous croyons incontournable pour gagner que la #NUPES se présente ensemble à chacune des échéances électorales qui vient. Bien sûr, cela nécessite de tenir compte des approches différentes de chacun et de trouver le moyen d’allier cohésion et respect des identités.
C’est tout à fait possible. C’est d’ailleurs le souhait de celles et ceux qui nous soutiennent. Plus de 75% d’entre eux sont par exemple favorables à une liste commune de la #NUPES aux élections européennes. Ne les décevons pas !
D’autres propositions pour la #NUPES ont aussi été faites par certains de nos partenaires. A la @FranceInsoumise, notre approche est simple : nous soutenons toutes les propositions qui vont dans le sens d’un approfondissement de notre construction commune.
A cette heure, il faut reconnaître que nos propositions se heurtent à des difficultés. Il ne sert à rien de le cacher. Le PCF a dit d’ailleurs publiquement qu’il n’était pas favorable à cet approfondissement, indiquant que « la NUPES était dépassée ».
Les écologistes ont aussi indiqué qu’il souhaitait présenter leur propre liste aux élections européennes et n’ont pas montré un grand enthousiasme pour le déploiement local de la #NUPES. Nous ne partageons pas ces positions et nous pensons qu’elles sont une erreur pour la #NUPES.
Mais nous ne désespérons pas de convaincre. Car il y’a, je crois, dans la #NUPES, parmi les militants des forces qui la composent comme parmi ceux qui la soutiennent, une forte conscience de notre responsabilité. Un an après, la #NUPES vit et doit continuer.

Bon anniversaire !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Manuel Bompard

Manuel Bompard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @mbompard

Jan 10
Aujourd’hui le Gouvernement va présenter son insupportable réforme des retraites. Comme attendu, le véhicule législatif retenu sera un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS), afin de tordre le bras au débat. Ce faisant il piétine le droit ⤵️
1. Le recours à un PLFRSS permet au Gouvernement de raccourcir au maximum le temps du débat parlementaire. En effet, les délais d’examen d’une loi de financement sont strictement encadrés. Si ces délais ne sont pas tenus, le Gouvernement pour appliquer sa réforme par ordonnance !
2. L’objectif recherché : aller vite pour prendre de vitesse le mouvement social, et appliquer la réforme quoiqu’il en coûte, y compris par ordonnance. Bonus pour le Gouvernement, le recours à un PLFRSS lui permet de garder en joker un recours au 49.3 sur un autre texte !
Read 11 tweets
Nov 25, 2022
La séance d'hier soir à l'Assemblée Nationale fait l'actualité de la journée. Ici ou là, on dénonce l'ambiance électrique des débats pour jeter à nouveau le discrédit sur les parlementaires. Mais en réalité, que s'est-il passé ?

⬇️ On vous raconte ça ci-dessous.
L'organisation des débats prévoit ce que l'on appelle des niches parlementaires. Dans ce cadre, chaque groupe dispose d'une journée dans l'année pour inscrire à l'ordre du jour les propositions de loi de son choix.

Ce jeudi 24 novembre, c'était le tour de la @FranceInsoumise
Chaque groupe peut inscrire autant de textes qu'il souhaite à l'ordre du jour. Mais les débats commencent à 9H et s'arrêtent quoi qu'il arrive à minuit. A cette heure là, si un texte n'a pas été voté, il ne peut pas être approuvé par les députés.
Read 23 tweets
Nov 23, 2022
DESINTOX : depuis des mois, le gouvernement répète partout que sa politique a le mieux protégé les français car l’inflation en France est « la plus faible de la zone euro ».

En vérité, c’est une grosse opération d’enfumage et on explique pourquoi.

⬇️
L’inflation permet de mesurer la hausse des prix. Pour qualifier son impact sur la vie des gens, il faut comparer à l’inflation à l’évolution des rémunérations. Ainsi, une inflation plus forte peut avoir un impact plus faible si les rémunérations ont progressé davantage.
Pour le mesurer, la @Dares_travail produit des indicateurs sur l’évolution du salaire mensuel de base dans le privé. Au 3ème trimestre 2022 (comme au 1er et 2nd trimestre), la hausse des salaires est plus faible que celle des prix : le salaire mensuel a diminué de 2% en moyenne. Image
Read 10 tweets
Nov 20, 2022
Dans @leJDD, des élus se prononcent contre l’interdiction des corridas avec mise à mort au nom de la «sauvegarde des traditions». Ils agitent les pires caricatures pour justifier le maintien d’une pratique d’une cruauté insoutenable, rejetée par une majorité de français.

⤵️
Personne ne s’attaque « aux traditions » en général. Personne ne propose par exemple d’interdire le carnaval de Dunkerque, les fest-noz de Bretagne, les langues régionales ou les arts locaux comme essayent de le faire croire les signataires de cette tribune.
Mais le maintien d’une tradition s’apprécie au regard des évolutions de la société. Les combats de gladiateurs, le lancer de renard, le taureau de feu étaient des traditions qui ont disparu. Le lancer de chèvre depuis le sommet d’un clocher a été interdit en Espagne en 2000.
Read 11 tweets
Nov 1, 2022
Après une séance historique pour les outre-mer vendredi dernier, l’#AssembleeNationale a vécu ce lundi soir un nouveau moment très important. Ainsi, nous avons voté 2 amendements décisifs de la #NUPES dans la lutte contre le changement climatique.
Le premier augmente de 7 milliards (pour le porter à 9mds) le budget de rénovation énergétique des bâtiments. Cela suit un rapport du ministère de l’écologie publié en 2021. Il doit permettre d’accélérer enfin le rythme des rénovations afin de respecter nos objectifs climatiques.
Le second permet d’augmenter de 3 milliards d’euros les investissements dans le rail. La moitié de la somme serait consacré au fret ferroviaire et le reste se répartirait entre la régénération des petites lignes de train et le développement des trains de nuits.
Read 12 tweets
Oct 21, 2022
La première ministre @Elisabeth_Borne a donc décidé d'engager le 49.3 sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale. A nouveau, elle a choisi parmi les amendements adoptés en commission ceux qu'elle voulait intégrer dans le texte final.

Le bilan est édifiant. ⬇️
En chiffres :
👉 72 % des amendements non rédactionnels retenus viennent des macronistes, 0 de la #NUPES
👉 En prenant l'ensemble des amendements, 85 % sont issus des macronistes, 0 de la #NUPES
Ce qui a été rejeté :
👉Le transfert de 19 milliards dédiés à rembourser la dette sociale à la sécurité sociale pour financer l’hôpital, les retraites, les EHPAD.
👉Une rallonge de 300 millions pour les hôpitaux et de 1 milliard pour le médico-social pour compenser l’inflation
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(