NE PAS PARLER DU POLICIER QUI A BLESSÉ SON COLLÈGUE AVEC UNE GRENADE. #thread#1ermai#violencespolicieres
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, pas des médias. Un policier a loupé son lancer de grenade le 1er mai, venant se loger sur le collègue devant lui.
Premièrement, les médias ont parlé d'une bombe artisanale ou encore d'un tir de mortier, puis ils se sont enfermés dans un silence de mort et se sont mis à parler du policier ayant reçu un cocktail Molotov extrêmement bien visé, et dont un photographe a pu immortaliser le moment.
Le policier en feu, avec son sur-équipement a été brûlé au second degré (donc sans irréversibilité)
Le policier blessé par la grenade de son collègue, avec son sur-équipement, s'est brisé des vertèbres.
Imaginez, si le policier n'avait pas eu ses équipements.
Il serait probablement mort aujourd'hui.
Depuis le début du mouvement, jamais un policier n'a été aussi violement blessé.
Jamais un quelconque projectile ou cocktail artisanal n'a pu pénétrer aussi intensément les cuirasses des flics que ne l'a fait cette grenade.
En d'autres termes, les armes et les équipements de protection ne sont pas les mêmes. D'un côté des armes de guerre et des uniformes faits pour résister à des feux, coups de couteau, projectiles de plusieurs kilos.
De l'autre des manifestants s'anonymisant avec des bouts de tissus ou des masques chirurgicaux, se protégeant les yeux avec des lunettes de piscine et, pour les plus intrépides, utilisant casques et parapluies.
La grenade en question est la grenade la plus puissante de l’arsenal du maintien de l’ordre.
Cette « grenade ASSD », assourdissante, équipe les forces de l’ordre depuis 2022.
Elle est utilisée uniquement à la main et explose au bout de 1,5 seconde, laps de temps qui, théoriquement, ne permet pas de la ramasser.
Son explosion génère 160 décibels à 10m, sachant qu'au-dessus de 140 décibels, des lésions auditives graves peuvent se produire de manière irréversible et que autour de 160 dB, les tympans peuvent éclater.
Dans un document du ministère de l’intérieur il est dit qu'on peut noter l'« absence d’éclat ou projection d’éléments résiduels au moment de l’explosion ».
Sauf que d’après les policiers qui ont testé la grenade, et des images, il est montré qu'elle projette son bouchon allumeur à très grande vitesse au moment de la détonation.
D'un côté des armes qui mutilent, disponibles par milliers, de l'autre des pavés et quelques cocktails molotov permettant de repousser en faisant des bleus ou de brûler.
LETTRE À MACRON ET À CEUX QUI LUI RÉSISTENT
[Témoignage d'un GAV du #1ermai]
Macron, si tu me lis, sache que je te tiens comme responsable direct des 23h de GAV totalement arbitraires que j'ai vécu après le 1er mai.
Mais je veux que tu saches également que cette expérience n'a fait que renforcer ma détermination à lutter contre ton monde. Et que je signe de suite pour 10 nouvelles GAV dans les prochains mois si cela permet de te faire chuter.
Et mauvaise nouvelle pour toi : tous mes camarades de cellule (que je ne connaissais absolument pas avant que ta police ne nous interpelle) sont dans le même état d'esprit !
◾Marche Dimanche 7 mai 15h - Place de la Réunion - Paris ◾
🛑 Vérité et Justice pour Safyatou, Salif et llan Ensemble contre les violences policières dans le 20ème.
Dans la nuit du 13 avril, trois mineurs de 13, 14 et 17 ans qui circulaient sur un scooter ont été poursuivis par la police.
Selon plusieurs témoignages: « un véhicule de police les a percutés volontairement, les faisant ainsi chuter », la conductrice, une jeune fille de 17 ans, a été hospitalisée avec pronostic vital engagé.
#toulouse#maisondupeuple
La nouvelle Maison du Peuple de Toulouse a été officialisée ce 1er mai !
La première assemblée tenue hier a permis de définir une première ébauche stratégique de l'occupation : un lieu pour se rencontrer, s'organiser et s'entraider dans et pour le mouvement.
Les squats et les occupations sont une pratique évidente de lutte : d'une part face à l'impossibilité de se loger ou au mal-logement de trop nombreuses personnes et d'autre part face à la gentrification de nos villes et la spéculation financière de riches propriétaires.
Nos confrères d’Acta annonçait une thématique médiévale et fort boyard pour l’intervilles qui oppose Pontarlier à Macron.
La prévision était juste.
Bloqués à deux kilomètres d’un château encerclé par la garde royale, les manifestants n’ont pas fini d’exprimer leurs doléances au son des casseroles et redoublent
d’ingéniosité.
En passant à travers bois et champs, une poignée d’entre eux pourraient créer la surprise…merci à eux de faire honneur aux travailleurs pour un monde meilleur.
Attention aux douves et au cachot. Un seul objectif : l’assaut du donjon !!
🧵 Mayotte : la police coloniale tire à balles réelles
L’opération #Wuambushu (ou « reconquête » en mahorais, clin d’œil évident à l’extrême droite) a débuté, et comme prévu elle s’annonce désastreuse.
1 800 gendarmes et policiers ont été mobilisés à Mayotte pour chasser les exilés et en expulser le plus grand nombre.
Dès les premiers jours, le bilan de la répression fait froid dans le dos à l'encontre des habitants des bidonvilles, dont l’écrasante majorité sont de nationalité comorienne.
Il n’est pas rare d’entendre au détour de certaines conversations, en manifestation ou sur les réseaux sociaux, des personnes qui appellent à aller chercher Macron dans son château.
Il est vrai que c’est lui qui nous avait appelé à le faire lors de son premier mandat.
Pour autant, cette idée, bien que très séduisante (qui ne rêverait pas de voir Macron terrorisé face à des hordes de gueux·ses envahissant son château) nous semble avoir de très nombreuses limites.