Cerveaux non disponibles Profile picture
May 5 21 tweets 4 min read Twitter logo Read on Twitter
LETTRE À MACRON ET À CEUX QUI LUI RÉSISTENT
[Témoignage d'un GAV du #1ermai]

Macron, si tu me lis, sache que je te tiens comme responsable direct des 23h de GAV totalement arbitraires que j'ai vécu après le 1er mai. Image
Mais je veux que tu saches également que cette expérience n'a fait que renforcer ma détermination à lutter contre ton monde. Et que je signe de suite pour 10 nouvelles GAV dans les prochains mois si cela permet de te faire chuter.
Et mauvaise nouvelle pour toi : tous mes camarades de cellule (que je ne connaissais absolument pas avant que ta police ne nous interpelle) sont dans le même état d'esprit !
Lundi soir, après la manif officielle, j'ai décidé avec des amis, de rejoindre le quartier d’Opéra dans l'espoir de continuer à manifester. Trois minutes après être sorti du métro, nous entendons une trentaine de personnes chanter des chants anti Macron sur le trottoir.
Nous les rejoignons, dans la bonne humeur et une légèreté qui n'allait pas durer. Car il n'a pas fallu 30 secondes pour que des dizaines de policiers nous encerclent et nous nassent.
Comme il ne s'était strictement rien passé (pas de vitrine brisée, pas de poubelle brûlée, pas de barricades) nous étions assez peu inquiets de notre sort.

Pourtant, après plus de trois heures de nasse, nous avons tous été emmenés en GAV dans différents commissariats.
J'y suis resté 23h pour ma part, dans une cellule d'un commissariat du 93 totalement indigne d'un pays qui se dit civilisé. Contrairement à d'autres de mes camarades de GAV, j'ai eu la "chance" d'avoir un matelas en mousse. Certains ont dormi à même le sol.
D'autres dans des cellules puant la pisse. Nous avons tous été réveillé par un policier criant "Ha, ils sont là les gauchos ! Ils font moins les malins là ? Bien fait pour votre gueule !"
Dans ma cellule, un jeune de 23 ans était venu pour la première fois de sa vie en manif, y accompagner sa copine qui l'avait convaincu "qu'elle était importante cette manif". Un autre était un GJ qui avait déjà expérimenté les GAV abusives. Le dernier était étudiant en droit.
Autant de profil sque seul le rejet du monde de Macron réunissait.

Tous nos téléphones ont été fouillés de fond en comble : sms, réseaux sociaux, photos et vidéos. Les numéros de série de nos téléphones relevés, nos cartes sim photographiées.
Un des interpellés a totalement craqué face aux pratiques totalement honteuses de la police. Parce qu'il y avait sur son téléphone une photo d'une poubelle brûlée lors de la manif, il lui ont demandé si c'était lui qui l'avait allumée.
Alors qu'il avait répondu par la négative, ils ont insisté pendant de longues minutes, en expliquant que ce n'était pas très grave et qu'en avouant, cela lui permettrait de sortir rapidement.
Il a avoué, et s'est retrouvé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, quelques heures après.

Qu'on soit ressorti avec ou sans poursuite, l'expérience d'une telle GAV est particulièrement marquante. Bouleversante pour la plupart.
Ce que l'on vit durant ces 24h en cellule marque profondément nos vies, mais aussi celles de nos proches.

Et c'est bien le but de ces GAV aussi arbitraires que politiques.
Le 1er mai, ce ne sont pas 350 personnes qui ont été touchées par ces GAV sur Paris, mais 5 à 10 fois plus. Car chaque ami, conjoint, frère et sœur a aussi vécu le traumatisme et l'attente.
Par ce mécanisme, le pouvoir espère casser la mobilisation, et notamment l'élan de révolte qui déborde des cadres déclarés et "légaux".

Cela n'a rien de nouveau, même si l'ampleur des GAV de lundi semble montrer un nouveau palier dans la répression et l'arbitraire.
Un palier qui n'avait jamais été atteint depuis les Gilets Jaunes. Et ce n'est pas un hasard.

Je sors de cette GAV complètement lessivé moralement, physiquement et nerveusement. Ma semaine a totalement été chamboulée.
Mais il y a plus important : savoir que ce pouvoir a besoin de pousser si loin dans le délire répressif et autoritaire, me conforte dans la conviction qu'il faut vraiment le combattre et aller là où cela le dérange le plus.
A l'image de mon camarade de cellule primo manifestant, et évidemment primo interpellé, qui, au début de la GAV ne cessait de nous dire qu'il ne remettrait plus les pieds dans une manif.
Et qui, dans les dernières heures de cette journée interminable, nous a affirmé qu'il était plus politisé que jamais. Et plus radicalisé aussi.

Macron, tu penses nous faire peur avec tes GAV, ta BRAV et tes LBD. Et bien je vais te dire un secret : tu nous fais peur.
Mais c'est justement pour ça qu'on ne va pas se laisser enfermer dans ton monde mortifère et qu'on va rester debouts, bien dignes. Et qu'on va te combattre.

On préfère combattre dans la peur que vivre dans ta terreur.

Un GAV du 1er mai

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cerveaux non disponibles

Cerveaux non disponibles Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CerveauxNon

May 4
NE PAS PARLER DU POLICIER QUI A BLESSÉ SON COLLÈGUE AVEC UNE GRENADE.
#thread #1ermai #violencespolicieres
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, pas des médias. Un policier a loupé son lancer de grenade le 1er mai, venant se loger sur le collègue devant lui.
Premièrement, les médias ont parlé d'une bombe artisanale ou encore d'un tir de mortier, puis ils se sont enfermés dans un silence de mort et se sont mis à parler du policier ayant reçu un cocktail Molotov extrêmement bien visé, et dont un photographe a pu immortaliser le moment.
Le policier en feu, avec son sur-équipement a été brûlé au second degré (donc sans irréversibilité)

Le policier blessé par la grenade de son collègue, avec son sur-équipement, s'est brisé des vertèbres.

Imaginez, si le policier n'avait pas eu ses équipements.
Read 13 tweets
May 3
◾Marche Dimanche 7 mai 15h - Place de la Réunion - Paris ◾

🛑 Vérité et Justice pour Safyatou, Salif et llan Ensemble contre les violences policières dans le 20ème. Visuel avec les information...
Dans la nuit du 13 avril, trois mineurs de 13, 14 et 17 ans qui circulaient sur un scooter ont été poursuivis par la police.
Selon plusieurs témoignages: « un véhicule de police les a percutés volontairement, les faisant ainsi chuter », la conductrice, une jeune fille de 17 ans, a été hospitalisée avec pronostic vital engagé.
Read 11 tweets
May 3
🛑 TOULOUSE OUVERTURE D'UNE MAISON DU PEUPLE

#toulouse #maisondupeuple
La nouvelle Maison du Peuple de Toulouse a été officialisée ce 1er mai ! Toulouse : ouvrir, occuper,...
La première assemblée tenue hier a permis de définir une première ébauche stratégique de l'occupation : un lieu pour se rencontrer, s'organiser et s'entraider dans et pour le mouvement.
Les squats et les occupations sont une pratique évidente de lutte : d'une part face à l'impossibilité de se loger ou au mal-logement de trop nombreuses personnes et d'autre part face à la gentrification de nos villes et la spéculation financière de riches propriétaires.
Read 10 tweets
Apr 27
INTERVILLES ZBEUL : LE DOUBS À L’ASSAUT DE MACRON
#IntervillesDuZbeul

Nos confrères d’Acta annonçait une thématique médiévale et fort boyard pour l’intervilles qui oppose Pontarlier à Macron.
La prévision était juste.
Bloqués à deux kilomètres d’un château encerclé par la garde royale, les manifestants n’ont pas fini d’exprimer leurs doléances au son des casseroles et redoublent
d’ingéniosité.
En passant à travers bois et champs, une poignée d’entre eux pourraient créer la surprise…merci à eux de faire honneur aux travailleurs pour un monde meilleur.

Attention aux douves et au cachot. Un seul objectif : l’assaut du donjon !!

📷 : Paul Larrouturou
Read 4 tweets
Apr 26
🧵 Mayotte : la police coloniale tire à balles réelles

L’opération #Wuambushu (ou « reconquête » en mahorais, clin d’œil évident à l’extrême droite) a débuté, et comme prévu elle s’annonce désastreuse. Image
1 800 gendarmes et policiers ont été mobilisés à Mayotte pour chasser les exilés et en expulser le plus grand nombre.
Dès les premiers jours, le bilan de la répression fait froid dans le dos à l'encontre des habitants des bidonvilles, dont l’écrasante majorité sont de nationalité comorienne.
Read 13 tweets
Apr 26
EN FINIR AVEC CETTE OBSESSION POUR L’ELYSEE

#thread En finir avec cette obsessi...
Il n’est pas rare d’entendre au détour de certaines conversations, en manifestation ou sur les réseaux sociaux, des personnes qui appellent à aller chercher Macron dans son château.

Il est vrai que c’est lui qui nous avait appelé à le faire lors de son premier mandat.
Pour autant, cette idée, bien que très séduisante (qui ne rêverait pas de voir Macron terrorisé face à des hordes de gueux·ses envahissant son château) nous semble avoir de très nombreuses limites.
Read 17 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(