Le #hpv c'est quoi ?
-> un virus sexuellement transmissible très répandu dans le monde, responsable de cancers : cancer du col de l'utérus, de la gorge, de l'anus et du pénis.
L’infection est le + svt transitoire. Dans 10% des cas, elle persiste, et si elle est due à des… twitter.com/i/web/status/1…
Selon @WHO, le cancer du col de l'utérus est le 4eme cancer chez les femmes dans le monde, avec 570000 nouveaux cas et 311000 décès par an. L’infection à papillomavirus est la 1ere IST virale.
70-80% des personnes sexuellement actives rencontreront un HPV au moins une fois dans leur vie.
Une femme meurt d'un cancer du col utérin toutes les deux minutes. Les femmes infectées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) sont jusqu'à cinq fois plus à risque ...… twitter.com/i/web/status/1…
La transmission du virus peut se faire même sans pénétration, par un simple contact peau à peau. Le sexe oral est également un mode de transmission connu. La plupart des personnes infectées le seront au début de leur vie sexuelle (OMS) et le préservatif, même s’il reste important… twitter.com/i/web/status/1…
Donc... pour éviter ces cancer il faut mener des actions de prévention. ⚠️👇
La prévention primaire, c'est la vaccination, avant l’infection pour diminuer la fréquence des nouveaux cas
Le dépistage du cancer du col de l’utérus (et des autres cancers), c'est la prévention… twitter.com/i/web/status/1…
Et ça tombe bien ! On a un vaccin ! 🥳
La vaccination contre le #HPV est très efficace pour prévenir les infections et les cancers associés au virus. Les vaccins actuellement disponibles protègent contre les types de HPV les plus couramment impliqués dans les cancers. Et c'est… twitter.com/i/web/status/1…
En France, le calendrier vaccinal 2023 indique que "la vaccination est recommandée pour toutes les jeunes filles et pour tous les jeunes garçons âgés de 11 à 14 ans révolus"
C'est à dire précocement car (rappel) il faut le faire AVANT les premiers rapports et conduites… twitter.com/i/web/status/1…
Ainsi, une vaste analyse conduites dans de nombreux pays, sur plus de 73 000 femmes, âgées de 15 à 45 ans a démontré une réduction de --> 99% des lésions précancéreuses.
Depuis le 1er janvier 2021, la vaccination des jeunes garçons est recommandée.
Le choix de vacciner cette tranche d’âge est lié au fait que la très grande majorité des jeunes de 11 à 14 ans n'a pas débuté d'activité sexuelle, ce qui limite la probabilité qu’ils aient déjà été en… twitter.com/i/web/status/1…
A un âge plus "avancé", il est aussi possible d’effectuer un "rattrapage vaccinal"
Les jeunes patient(e)s non vacciné(e)s peuvent le faire jusqu’à la veille de leur 20ème anniversaire.
Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, jusqu’à 26 ans
Schémas de vaccination
Entre 11 et 14 ans révolus : deux doses espacées de 6 à 13 mois.
Entre 15 et 19 ans révolus : trois doses à 0, 2 et 6 mois.
Pour les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, jusqu’à 26 ans révolus : trois doses à 0, 2 et 6 mois.
En Suède, la couverture vaccinale atteint 80%, et les lésions précancéreuses chez les jeunes filles qui avaient été vaccinées avant 17 ans ont ↘️ de 75%.
L'allergie est très rare, le bénéfice est largement supérieur au risque. Il n'y a pas de sur risque de maladie auto-immune. Seul un risque minime de Guillain Barre est noté (comme de nombreux vaccins)
En 🇫🇷, la couverture vaccinale progresse mais reste assez loin de l’objectif fixé : 80% de jeunes filles vaccinées d’ici 2030.
En 2021, 37% des filles et 9% des garçons avaient reçu un schéma complet de vaccination. Nous sommes loin de la Suède ou l'Australie.
À partir de la rentrée 2023, les collégiens de 5e, pourront se faire vacciner gratuitement. C'est une bonne chose pour leur avenir.
Une expérimentation dans Grand Est avait donné de bons résultats, et il est utile de l'élargir.
Aujourd'hui, en France, le HPV est la première cause de cancer de l’utérus, avec environ 3 000 cas par an, ce qui explique que les jeunes filles aient été ciblées en priorité.
Mais c'est aussi 100 cancers du pénis, 1 350 cancers anaux et 1 540 cancers ORL (respectivement 350 et… twitter.com/i/web/status/1…
Et c'est aussi 100 000 nouvelles tumeurs diagnostiquées secondairement bénignes par an, avec leurs lots de stress et de gestes médicaux... que l'on pourra éviter avec une mesure simple : vacciner.
Qu'est-ce qui bloque actuellement ?
- la méconnaissance de l'infection, notamment par les parents (ORL aussi, ah bon ? Les garçons aussi ?)
- la méconnaissance de la nécessité de vacciner avant tout contact sexuel (l'INSERM propose de commencer à 9 ans afin de dissocier vaccin… twitter.com/i/web/status/1…
- la méconnaissance de l'absence de protection suffisante du préservatif, ce qui faut parfois dire aux m parents que "ça suffira en attendant"
- l'image de l'enfant bien loin de la sexualité, "trop jeune"
- l'absence de gestion de ce sujet avec le médecin traitant (parfois hélas aussi à cause du professionnel)
- un antivaxisme ambiant bourré de contre vérités et de fake (on les verra sous ces tweets, c'est certain 😉)
Quelques mots sur l'article du @TheLancet qui est repris partout et dont se gargarisent tous les anti en refaisant le passé à partir du présent dans un trip "moi je savais" alors qu'ils savaient que dalle.
Tout d'abord, sachez qu'elle est financée par @gatesfoundation... et ça ils n'en parlent pas beaucoup, les anti qui ont craché sur Bill et le complot illuminati deep state. La dissonance cognitive doit être douloureuse.
En gros l'étude dit qu'un #COVID19 initial a offert une protection élevée contre les formes graves, y compris Omicron BA.1 (env 90% 10 mois après l'infection),
et que la protection contre la réinfection était élevée (78% à 10 mois) jusqu'à #Omicron
Pour répondre à la question, discutons du naviculaire, aussi appelé "scaphoïde tarsien" car il a une forme de barque (du grec ancien σκαφοειδής = qui ressemble à un bateau allongé, le tarse c'est en gros le dos du pied)
J'ai vu récemment dans le cadre d'un bilan chirurgical, une jeune patiente pour une asymétrie thoracique.
Cliniquement le diagnostic était assez clair : pectus excavatum.
J'en avais déjà parlé mais j'y reviens car c'est fréquent et malgré tout insuffisamment connu
Thread 👇
Tout d'abord, le Pectus Excavatum (ou "thorax en entonnoir") est une déformation thoracique congénitale qui entraîne un "creux" au milieu, ou d'un côté (le plus souvent à droite) du sternum. Cela survient dans 1/400 naissance
👇
On ne sait toujours pas d'où cela vient réellement, mais dans 40% des cas, on retrouve des cas similaires dans la famille. 👇
Chez la femme, le pectus excavatum peut s’accompagner d’une déformation ou asymétrie mammaire, motif fréquent de consultation. 👇
Ils peuvent donner lieu à une pathologie.
Pour la rotule je passe (on l'appelle aussi patella)
Pour les autres, ils peuvent devenir inflammatoires, ou se nécroser (apport sanguin restreint).
Des fractures peuvent survenir, ainsi que des avulsions (une sorte de luxation)
La sésamoïdite la + classique est une douleur du pied, autour des deux petits os sous la tête métatarsienne a la base du gros orteil (aka "hallux").
-> douleurs à la marche surtout avec certaines chaussures à talons, danseurs, coureurs à pied, pied creux ++
#BQ11 (BQ.1.1) s'étend et pourrait supplanter rapidement #BA5, car plus résistant aux anticorps. #omicron
L'augmentation est significative (16%), il faut donc limiter les contaminations :
Masque (FFP2++)
Aérer (il va faire beau)
Limiter les rassemblement en espaces clos
1/n👇
Sources pour suivre l'évolution
BA.5 stagne mais #BQ11 augmente nettement, ce qui semble confirmer son avantage sur les autres variants...
Et son origine, qui indique 5 modifications (en bas à droite)
BQ.1.1 serait originaire du Nigéria (son vrai nom B.1.1.529.5.3.1.1.1.1.1.1,on va garder #BQ11 hein) a été prélevé chez un voyageur provenant d'Egypte dans un aéroport japonais fin aout
LA question actuelle est : ce variant occasionne-t-il une forme proche d'une gastro ? 👇
3/n
J'ai rattrapé le reportage #EnvoyeSpecial sur le Covid long. C'est bien d'en parler, mais ...
1. Pas un mot sur le vaccin, pas un message de prévention. Nada. Rien.
Alors que 2 doses ou + réduisent le risque de #CovidLong (50-80% de réduction selon les signes)
--> se vacciner
2. Pas un mot sur les facteurs de risque : âge, sévérité de l’infection initiale (cela rejoint l'intérêt du vaccin), comorbidités (BPCO, l’asthme, insuffisance cardiaque, antécédents d’infarctus ou d’AVC, insuffisance rénale et le diabète), obésité jamanetwork.com/journals/jaman…