Amé Lie 🍅 Profile picture
May 11 • 14 tweets • 3 min read Twitter logo Read on Twitter
💥REVELATIONS : Et si la presse n'avait pas tout dit sur le #FondsMarianne ? Après de minutieuses recherches, j'ai pu retrouver de nombreux éléments qui montrent que cette affaire est bien plus obscure que ce qui nous est présenté. Une enquête à découvrir dès demain à 12h⚡️⬇️
Le travail de France 2, Mediapart, et Marianne ne se sont en effet concentrés que sur deux associations bénéficiaires avec des preuves suffisamment solides pour ouvrir une commission d'enquête au Sénat ainsi qu'une information judiciaire du PNF sur des soupçons de "détournement".
Leurs enquêtes ont ainsi révélé que les subventions accordées à l'USEPPM et "Reconstruire le commun" ont été utilisé pour rémunérer des personnalités proche du Printemps républicain sans justification et produire des vidéos qui critiquaient des opposants de gauche à E. Macron.
Ce qui montrait déjà qu'une partie de ce fonds dédié soi-disant à la mémoire de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné dans des conditions effroyables par un terroriste islamiste, avait été dévoyé au profit d'un agenda politique.
Mais depuis que "Check-News" a publié à la liste des 17 lauréats sélectionnés dans l'appel à projet, aucun média n'a paru s'intéresser aux 15 autres, partant du principe qu'ils ne "semblaient pas poser problème" selon les propos du sénateur Claude Reynal. Vraiment ?
En réalité, le fonds créé par Marlène Schiappa présentaient des critères qui allaient bien au-delà d'une simple lutte contre le radicalisme religieux. Il s'agissait de faire de "l'éducation citoyenne" pour contrer les discours étiquetés de "séparatistes" et de "complotistes".
Ces termes fourre-tout, témoins d'une idéologie qui n'a rien de neutre et sortant des fausses polémiques habituels entre partis droite-gauche, ont justifié d'arroser des officines destinées à organiser la censure d'opinions qui dérangent le pouvoir avec de l'argent public.
Dès lors, de quel agenda politique parle-t-on ? S'agit-il seulement de celui d'un mouvement rassemblé autour de l'accusation "d'islamophobie-gauchisme" envers certains partis de gauche, comme la presse semble nous le présenter ? Ou bien..
..de celui, tout aussi politique, d'instances néolibérales et transnationales, qui fabriquent un gigantesque lavage de cerveau pour faire adhérer le peuple à la société que nous prépare Emmanuel Macron, en faisant bénéficier à ses promoteurs d'être payé par le contribuable ?
C'est cette seconde piste que mon enquête tentera d'explorer. Si il appartient à la justice de faire la lumière sur un potentiel scandale d'Etat; certains éléments, non présentés par la presse, rendent particulièrement problématique la distribution de ce Fonds.
Cette enquête sera publiée en trois parties sur @RecheckingMedia et via mon compte Twitter, selon le calendrier suivant :
- 1ER PARTIE : "Comment le Fonds Marianne a été utilisé pour faire la promotion de Conspiracy Watch et de ses proches collaborateurs ?" ➡️dès demain, à 12h.
- 2NDE PARTIE : "Le rôle d'un mystérieux cabinet de conseil derrière plusieurs lauréats" ➡️ Ce lundi 15 mai.
- 3EME PARTIE : "L'Institute for Strategic Dialogue : un simple bénéficiaire ?" ➡️ mercredi 17 mai.
J'ai été également invitée à en parler sur différents média dont je communiquerais les détails prochainement. Rendez-vous donc demain pour découvrir ce que peut faire le journalisme citoyen !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Amé Lie 🍅

Amé Lie 🍅 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ame_litte

May 12
#FONDSMARIANNE 💥La 1ère partie de l'enquête est en ligne ! Nous avons eu pas mal de retard suite à quelques problèmes techniques sur le site qui ont été réglés. Découvrez comment ce fonds a servi la promotion de Conspiracy Watch [Thread]⬇️
recheckingmedia.org/le-fonds-maria…
1/Conspiracy Watch a reçu 60000 euros du Fonds Marianne. Une subvention qui pose déjà question car aucun contenu ne semble avoir été créé pour la cible des "12-25 ans" comme indiqué dans les critères d'éligibilité, et le sujet du "radicalisme religieux" apparaît marginal.
2/De plus, comme l'a souligné @CheckNewsfr, cette subvention s'est substituée à celle du CIPDR que recevait déjà CW depuis 2018 d'environ 30000 euros, tout en étant doublée. Libé note qu'en 2023, CW a continué a percevoir le même montant que pour le fonds Marianne.
Read 14 tweets
May 6
Vu (enfin) le #ComplementDenquete. C’edt à la fois très bon et très léger: et ça ça intrigue : énormément d’informations n’apparaissent pas : quid du rôle de McKinsey ? Quid des essais falsifiés révélés par le #BJM ? Bref… ⬇️
Mon hypothèse, ce n’est pas que les journalistes qui ont mené cette enquête ait mal fait leur boulot.
En fait, je ne vois tout simplement pas comment on peut interviewer des lanceurs d’alertes sur des crimes passés, des pratiques frauduleuses répétées, fouiller…
dans des contrats confidentiels, etc… et “omettre” ce scandale que même des confrères de la presse “mainstream” n’ont pas pu laisser de côté. Ça n’a pas de sens.

amp.lefigaro.fr/sciences/covid…
Read 8 tweets
May 6
Ah mais justement Julien, j’ai regardé. Et voici quelle était la conclusion de “ce sujet” :
“En clair, PEU IMPORTE les condamnation, c’est bien l’efficacité et l’ABSENCE de nocivité du produit qui ont été jugée pertinentes dans le choix de Pfizer” 🤡 ImageImage
C’est marrant hein, cette belle conclusion n’est plus mentionné dans l’article descriptif, c’est peut-etre pour ça que notre grand fact-checkeur présente des trous de mémoires 🤔

francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/v…
J’ai également cherché en vain l’article de Vrai ou Fake sur les textos “perdus” d’Ursula Von Der Layen avec Albert Bourla, mais tout ce que j’ai pu trouver c’est un “sujet” sur le fait que Erdogan l’avait privée de chaise parce que c’était une femme.

francetvinfo.fr/monde/turquie/…
Read 4 tweets
Feb 28
Mesdames Messieurs, voici une liste non-exhaustive des médias qui ont insulté ouvertement tous ceux qui se permettaient d'admettre l'hypothèse que le Sars-Cov2 serait plutôt issu d'un laboratoire que d'un pangolin.
C'est parti !
1/ On commence avec le relai de toute la presse mainstream, le ministère de la vérité "journalistique", l'agence propagantale par excellence, le Soron de la Presse française, j'ai nommé l'AFP. Image
2/ La seconde place est largement mérité par Les Décodeurs du @lemondefr, lesquels usent d'une jolie tournure en qualifiant cette thèse "d'étrange obsession" 🤔. Image
Read 12 tweets
Feb 28
Il y a un peu plus d'un an, j'intervenais sur le space de Julien Pain avec un faux compte (car il ne faisait monter que les comptes "pro-ukraine-vax") pour mentionner que France info avait plusieurs fois désinformé son public.
@NicoVedrines en avait capturé une partie.
Quelqu'un lui a dit qui j'étais, et c'est là qu'il m'a viré, en me demandant avant si j'étais "pour ou contre le vaccin" (ce qui était hors-sujet) dans le but de montrer que j'étais "antivax", alors que j'étais calme et polie, je cherchais juste à discuter.
Après quoi il avait tenté de me diffamer avec des tweets tronqués qui ne disaient d'ailleurs par grand chose, mais qui selon lui sous-entendait que j'étais une sorte de "négationniste-dextreme-drouate".
Il était remonté des mois avant, montrant qu'il avait dû y passer la nuit 🙄
Read 8 tweets
Jan 12
J'ai souvent parlé de FranceInfo, je vais en profiter pour parler d'une autre émission, bien plus inquiétante au regard de son audience pour "informer" les français.
Il est temps de parler du "20 heures" de France 2. [THREAD n/28] Image
1/ Parce que le problème ne vient pas juste de Julien Pain, mais de France Télévision dans son ensemble.
Si vous vouliez un exemple de propagande digne de la Pravda, le 20 heures d'hier en est une belle illustration. Et pas qu'un peu.
france.tv/france-2/journ…
2/ On commence avec une ouverture du journal sur la "réforme de retraite", celle qu'on veut nous imposer à coup de 49.3 et que les français rejettent en grande majorité.
Observez comment ce "journal" présente cette réforme : par une question "à peine" orientée. Image
Read 31 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(