Ne devrions-nous pas enseigner l’histoire des sciences, plutôt que celle des guerres et des révolutions ; déboulonner les statues, pour moins de François 1er et plus de Steve Jobs ou de Marie Curie ?
Vous savez tous ce qu’il s’est passé en 1515, 1789 ou 1914.
Ok, ces événements ont eu leur importance. Mais ont-ils vraiment changé notre monde ?
Prenons 2 autres séries :
5 juillet 1687, 9 mars 1776, 24 novembre 1859.
1er Octobre 1908, 26 avril 1956, 22 janvier 1970, 1960.
Ces dates là ne vous disent rien ?
Pourtant, le 5 juillet 1687 a été classé comme la seconde date la plus importante du millénaire : celle de la publication de la 1ère édition de « Philosophiae Naturalis Principia Mathematica » d'Isaac Newton, qui révolutionna notre compréhension de la nature & de la physique.
Le 9 mars 1776, ce fut la publication de « La richesse des nations » d'Adam Smith, fondateur de la pensée économique moderne, théorisant l'ordre spontané qui régie la société humaine.
Et le 24 novembre 1859, paru « De l'origine des espèces » de Charles Darwin.
Qui a non seulement provoqué une révolution dans la biologie et la pensée sociale, mais aussi, en s’appuyant sur les travaux de Smith, introduit une idée vraiment dangereuse et révolutionnaire :
que des ordres complexes et élaborés dans le monde humain et naturel pouvaient être le produit du hasard et de processus aveugles, plutôt que d'une conception ou d'une intention.
Ces deux ouvrages remirent totalement en cause l’existence d’une puissance surnaturelle et la légitimité de dirigeants omnipotents et planificateurs.
Ajoutons Newton, et c’est toute notre conception du monde qui s’est retrouvée chamboulée.
Pourtant, moins « dramatique », moins romanesque, cette histoire des idées est moins enseignée que celle de la politique.
Mais ce n’est rien à côté de la 3ème série de dates, encore plus délaissée.
1er octobre 1908.
Ce jour là fut produite la 1ere Ford T. L’âge de l’automobile était en marche. Cette évolution forgea durablement la ville et la ruralité telles que nous les connaissons.
1 siècle + tard, les théoriciens sociaux parlent encore du fordisme.
26 avril 1956.
Le 1er porte conteneur, l’Ideal X, navigua du New Jersey au Texas.
En divisant par 30 les frais de transport des marchandises, la conteneurisation transforma l’économie mondiale, lança véritablement la mondialisation qui grignota la pauvreté dans le monde.
22 janvier 1970.
Premier vol commercial du Boeing 747.
Ce projet, qui faillit causer la faillite de Boeing, transforma le transport aérien en produit de consommation de masse.
Le tourisme, mais aussi les migrations, le commerce et l’échange d’idées s’en sont retrouvés transformés à jamais.
Son créateur le qualifia de « plus grande arme pour la paix, en concurrence avec les missiles balistiques pour l’avenir de l’humanité ».
1960. Premier contraceptif autorisé aux 🇺🇸.
2 activistes remarquables, Margaret Sanger et Katharine McCormick, financèrent son développement sans aucune aide du gouvernement.
Pour la 1ere fois, les femmes accédaient au contrôle de leur fertilité.
Plus près de nous, qu’est-ce qui a, mondialement, le plus changé nos vies et le destin de l’humanité ?
L’élection d’Obama, celle de François Hollande, ou même les guerres au Moyen-Orient ?
Ou l’arrivée du 1er iPhone, le séquençage du génome, ou quand une IA a battu le meilleur joueur de go ?
Malgré l’évidence de la réponse, c’est bien plus autour de la politique que nous dissertons.
Peut-être justement parce que nous avons appris à voir l’histoire sous cet angle, lui donnant une importance toute démesurée ?
Au point de se persuader que c’est elle qui détient les clefs de l’avenir du monde - alors qu’il serait probablement bien plus efficace de se concentrer sur la science ou sur la technologie.
C’est la voie de l’optimisme :
l’innovation ouvre de nouvelles possibilités, quand la politique n’a souvent comme arme que la contrainte - à moins qu’elle ne se batte contre celles de ses prédécesseures.
Certains s’attarderont sûrement sur les inconvénients des inventions citées - la Ford T ou le 747 ne furent-ils pas des pollueurs conséquents ?
Mais justement, la puissance de leur impact n’est-elle pas la preuve de leur potentiel de changement ?
Si on ne peut juger les dirigeants d’hier à l’aune de la morale d’aujourd’hui, il serait encore plus fou de dénigrer les inventions du passé en fonction des problématiques actuelles.
À l’heure des grands défis environnementaux, cette nouvelle lecture de l’histoire nous montre qu’il y a bien plus illusoire et déraisonnable que le techno-solutionnisme :
le politico-solutionnisme. #fin
Ce thread a été très largement inspiré de l’article de worksinprogress :
Cette haine d'Amazon, c'est l'acmé de la bien-pensance bobo & réac.
Qui serait plutôt comique, si elle ne démontrait pas une totale incompréhension du monde :
grâce à Amazon, ce monde est plus écologique, les peuples s'enrichissent et les campagnes prospèrent. #thread ⬇️⬇️⬇️
Les français aiment la mondialisation, mais pas la globalisation : ils adorent des couteaux japonais, mais préfèreraient se les faire déposer en main propre par un maître shokunin.
C'est très paradoxal : comme tout le monde, ils aiment satisfaire leurs besoins, et aimeraient que ceux de l'artisan le soient tout autant.
Pourtant, ils méprisent les mécanismes qui rendent cela possible, et le moteur fondamental de tout cela : l'intérêt personnel.
Il y a 2 ans, l'Argentine bloquait le prix de la viande.
Les éleveurs ont alors préféré exporter.
Quand le gouvernement interdit les exportations, la viande revînt dans les rayons. Mais le gras avait remplacé le muscle...
Ce qui n'est pas dans le prix, l'est dans la qualité.
L'Irlande, de son côté, a bloqué le prix des loyers et interdit les d'expulsions.
Résultat, en août dernier, il n'y avait que 716 maisons disponibles à la location dans tout le pays. Les visiteurs étaient sélectionnés par loterie.
Oui, c'est eux qui font la queue.
Les réacteurs nucléaires sont-ils trop longs à construire ?
Le temps moyen de construction n’est que de 6 à 8 ans, et 1 réacteur sur 5 s’est même construit en moins de 5 ans.
🧵1/4
L’exception française de Flamanville nous induit en erreur : depuis les années 90, ce temps s’est même raccourci.
En moyenne, il faut désormais moins de 6 ans. 2/4
Pourtant, la France fut parmi les pays les plus efficaces :
si le Japon construit ses réacteurs en moins de 5 ans, il ne nous a fallu que 7 ans en moyenne. 3/4
Les infos sont de + en + anxiogènes, sans corrélation avec la réalité.
Car les bad news nous attirent, par instinct de survie.
Mais si pour les médias, c’est le jackpot à court terme, ça peut être leur tombeau : nombreux arrêtent de les suivre. vox.com/the-highlight/…
Le graph est tiré d’une étude américaine.
Mais je crois qu’on a tous le même sentiment pour la France. journals.plos.org/plosone/articl…
Les médias orientés à gauche sont les plus pessimistes, mais ceux orientés à droite suivent la même voie.
Seuls les centristes restent globalement positifs.
Pendant la majeure partie de l'histoire de l'humanité, la production alimentaire a été limitée par la quantité de nutriments réactifs disponibles pour les cultures.
Le recherche de ces nutriments était donc vitale.
Il y a seulement 2 siècles, des bandes anglaises parcouraient l'Europe pour déterrer des squelettes, les moudre et faire de l'engrais. Justus von Liebig, chimiste fondateur de l'agriculture industrielle, affirma que l'Angleterre en avait ainsi « volé » 3 millions et demi.
Le projet de #megabassines de #SainteSoline est un projet coopératif, issu de + de 10 ans de concertation, validé par les hydrologues du BRGM, qui pompe les nappes QUAND ELLES DÉBORDENT & qui s’accompagne d’une évolution des pratiques agricoles. #thread ⬇️ agriculture-strategies.eu/2022/11/les-ba…
Tout l’intérêt du projet, c’est de diminuer les prélèvements d’eau dans les nappes phréatiques en été, lorsque la ressource se raréfie.
Or à Sainte Soline, la nappe est peu profonde, se remplit (et se vide) rapidement lorsque les précipitations sont importantes.
Les bassines, ou plus élégamment « retenues de substitution », n’utiliseront la nappe qu’en hiver, précisément du 1er novembre au 30 mars.