Cerveaux non disponibles Profile picture
May 16 ‱ 9 tweets ‱ 3 min read Twitter logo Read on Twitter
đŸ§” Non-lieu aprĂšs le meurtre de Babacar Gueye abattu par la police de cinq balles
Encore une fois, la justice nous Ă©cƓure par sa complicitĂ© avec les violences d’État engendrĂ©es par la police, son bras armĂ©. #JusticePourBabacar #ViolencesPolicieres Image
Nous vous avons dĂ©jĂ  parlĂ© Ă  plusieurs reprises de l’affaire Babacar Gueye, jeune homme abattu froidement par la police alors qu’il Ă©tait en train de se scarifier pris d’une crise de dĂ©mence.
Le 3 dĂ©cembre 2017, dans son quartier situĂ© Ă  Maurepas, un quartier de Rennes, pris d’une crise d'angoisse, Babacar se lacĂšre le ventre avec un couteau.
Son ami appelle les pompiers afin qu’ils lui viennent en aide, malheureusement c’est une Ă©quipe de huit policiers, dont quatre de la BAC, qui intervient la premiĂšre et lui tire froidement dessus Ă  cinq reprises.
La police justifie cet assassinat en tant que légitime défense, ayant menti en prétendant que Babacar leur « fonçait dessus » et se montrait menaçant à leur encontre.
L’expertise balistique prouve le contraire, et les tĂ©moignages dĂ©jĂ  contradictoires des policiers ne correspondent pas Ă  ceux des tĂ©moins sur place. Par exemple, les policiers sont allĂ©s jusqu’à porter plainte contre Babacar le lendemain matin en le sachant mort.
Quoi qu’il en soit, une fois de plus la justice a affirmĂ© sa position en se rangeant du cĂŽtĂ© de la police. Il s’agit lĂ  d’un Ă©niĂšme exemple de racisme systĂ©mique et d’impunitĂ© policiĂšre.
Quasi systĂ©matiquement ces affaires aboutissent sur des non-lieux en France et souvent par des condamnations par la Cour EuropĂ©enne des Droits de l’Homme.
En espĂ©rant que la cour d’appel conteste cette dĂ©cision, l’équipe de CND tient Ă  apporter son soutien et ses pensĂ©es Ă  Awa, sa famille ainsi qu’à tous ses proches en espĂ©rant que justice et vĂ©ritĂ© soient faites.

Le communiqué de presse du collectif @JusticeBabacar Image

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cerveaux non disponibles

Cerveaux non disponibles Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CerveauxNon

May 17
đŸ§” FICHAGE ILLÉGAL DES MANIFESTANT·ES DE LILLE, LA PROCUREURE ASSIGNÉE EN JUSTICE
La semaine derniÚre, Médiapart a révélé que la Procureure de Lille a demandé de faire un fichier pour recenser les manifestant·es gardé·es à vue depuis mars 2023. Visuel : un avocat en plaid...
Trois organisations ont dĂ©posĂ© un rĂ©fĂ©rĂ©-libertĂ© pour faire cesser ce fichage prĂ©sumĂ© illĂ©gal : ce lundi 15 mai, le Parquet passait devant le tribunal administratif (juge de l'État) pour se dĂ©fendre... trĂšs mal.
â—Ÿ Fichage sauvage ?
« Suivi des procédures pénales - mouvement de la réforme des retraites », c'est le nom de ce fichier demandé par Carole Etienne et Frédéric FÚvre, respectivement procureur·es à Lille et Douai.
Read 34 tweets
May 15
đŸ§” ÉLECTIONS EN TURQUIE : DES LENDEMAINS QUI DÉCHANTENT đŸ‡čđŸ‡·

Les visages sont fermés ce matin au QG du parti Yesil Sol (YSP), à Van, au Kurdistan turc. L'espoir était immense. Image
La certitude que l'heure était venue pour Recep Tayyip Erdogan (RTE), président éminemment autocratique, installé au pouvoir depuis plus de 20 ans, de partir.
En effet, les sondages (trĂšs peu fiables en Turquie) donnaient son rival Kemal Kilicdaroglu, (KK) gagnant d'une courte tĂȘte.
Read 23 tweets
May 14
VISITE DE MACRON À DUNKERQUE, UN DÉPLACEMENT À 1 MILLION ?

Il est toujours difficile de calculer précisément combien coûte le déplacement d'un président ou d'un ministre.

Cependant nous pouvons avoir quelques éléments de réponse.

đŸ”œđŸ”œđŸ”œ

#MacronDunkerque #UnPognonDeDingue Image
Le coût du maintien de l'ordre se compte en centaines de milliers d'euros, parfois en millions.

Hier, Ă  Dunkerque, la ville Ă©tait bunkerisĂ©e. 1500 policiers dĂ©pĂȘchĂ©s sur place, la sĂ©curitĂ© rapprochĂ©e d'un prĂ©sident et de 5 ministres, des drĂŽnes et des snipers, etc.
Tout ça doit nous coûter un pognon de dingue.

Il faut imaginer qu'un ou plusieurs jets privés ont fait le déplacement (environ 20 000 euros l'heure de vol) et ajouter tous les frais liés au transport des participants.
Read 11 tweets
May 7
MARCHER SUR UN TROTTOIR ET FINIR AU POSTE : UN SECOND TÉMOIGNAGE
#thread #violencespolicieres titre du texte avec une pho...
InterpellĂ© dans la mĂȘme nasse que l’auteur du prĂ©cĂ©dent post sur le mĂȘme sujet (dont je salue l’écriture du texte), je souhaitais vous faire part de cette rĂ©action Ă  chaud autour de ce glissement autoritariste et notre rĂ©signation Ă  accepter cette situation.
Ce soir-lĂ , l’ordre rĂ©publicain a fait son travail, du prĂ©sident au ministre de l’intĂ©rieur en passant par ce chien de prĂ©fet jusqu’aux pourritures des BRAV-M et L, toute la chaĂźne rĂ©pressive remplit ici pleinement ses fonctions Ă©tatiques.
Read 35 tweets
May 5
LETTRE À MACRON ET À CEUX QUI LUI RÉSISTENT
[TĂ©moignage d'un GAV du #1ermai]

Macron, si tu me lis, sache que je te tiens comme responsable direct des 23h de GAV totalement arbitraires que j'ai vécu aprÚs le 1er mai. Image
Mais je veux que tu saches également que cette expérience n'a fait que renforcer ma détermination à lutter contre ton monde. Et que je signe de suite pour 10 nouvelles GAV dans les prochains mois si cela permet de te faire chuter.
Et mauvaise nouvelle pour toi : tous mes camarades de cellule (que je ne connaissais absolument pas avant que ta police ne nous interpelle) sont dans le mĂȘme Ă©tat d'esprit !
Read 21 tweets
May 4
NE PAS PARLER DU POLICIER QUI A BLESSÉ SON COLLÈGUE AVEC UNE GRENADE.
#thread #1ermai #violencespolicieres
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, pas des médias. Un policier a loupé son lancer de grenade le 1er mai, venant se loger sur le collÚgue devant lui.
PremiĂšrement, les mĂ©dias ont parlĂ© d'une bombe artisanale ou encore d'un tir de mortier, puis ils se sont enfermĂ©s dans un silence de mort et se sont mis Ă  parler du policier ayant reçu un cocktail Molotov extrĂȘmement bien visĂ©, et dont un photographe a pu immortaliser le moment.
Le policier en feu, avec son sur-équipement a été brûlé au second degré (donc sans irréversibilité)

Le policier blessé par la grenade de son collÚgue, avec son sur-équipement, s'est brisé des vertÚbres.

Imaginez, si le policier n'avait pas eu ses Ă©quipements.
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(