🧵🗣️Le #nationalisme néonazi ukrainien.
L’#Ukraine a été un des cœurs de la #Shoah : environ 1,5 million de Juifs ukrainiens ont été exterminés par les nazis et leurs supplétifs locaux, la plupart étant des nationalistes de Galicie, antisémites violents, même s’ils considéraient
Que les ennemis principaux était les Russes et les Polonais. Selon leur organisation OUN, dirigée par Stepan Bandera, «les Moscovites, les Polonais et les Juifs nous sont hostiles et doivent être exterminés dans cette lutte, en particulier ceux qui résisteraient à notre régime ».
Et l’éphémère chef OUN de l’État ukrainien de préciser : « Je soutiens donc la destruction des Juifs et la pertinence de l’apport des méthodes allemandes d’extermination des Juifs en Ukraine, plutôt que de tenter de les assimiler. "
Des milliers de nationalistes rejoignirent l’armée populaire UPA, qui se livra à d’effroyables massacres de dizaines de milliers de personnes, ou la Division SS Galicie.
Dès le retour à l’indépendance en 1991, ces tentations nationalistes revirent le jour en Galicie. Cette même année, Oleg Tiagnybok créa dans la capitale de la Galicie, Lviv, le Parti national social d’Ukraine, avec l’emblème de la division SS Das Reich.
« L’intellectuel » du parti, spécialiste de la prise du pouvoir par les nazis et les fascistes, fonda un Centre de recherches politiques Joseph Goebbels. En 2004, pour plus de respectabilité, ils renommèrent le parti #Svoboda – « Liberté », tout un programme…
Aujourd’hui encore ils vénèrent l’#OUN-UPA et réalisent des clips à la gloire des Waffen SS  et vont même jusqu’à les ré-inhumer avec les honneurs #militaires, habillés en SS, avec l’aide de l’Église et des autorités  – y compris le député local de Svoboda.
Oleg Tiagnybok dénonça dans une lettre ouverte en 2005 les « activités criminelles de la juiverie » de son pays. Il figure ainsi en 2012 dans le Top 10 des antisémites mondiaux du centre Simon Wiesenthal , pour ses propos visant à..
" purger l’Ukraine des 400 000 Juifs et autres minorités qui s’y trouvent » et dénonçant la « mafia Judéo-Moscovite ".

Svoboda a prospéré, s’alliant avec la droite ukrainienne de Tymochenko, dénoncée du coup par les organisations juives en 2012 [7].
Ce parti atteint ainsi 10% des voix aux législatives de 2012 mais 30% des voix en Galicie et 1% dans l’Est. Le Congrès Juif Mondial alerta les gouvernements en 2013 sur ce parti «néonazi» et 25% des députés de la Knesset ont pris la plume pour alerter le Parlement EU. En vain..
Suite dans un prochain 🧵
🗣️Euromaidan
Merci .

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with l'Idée Libre Apartisane Apolitique en Résistance

l'Idée Libre Apartisane Apolitique en Résistance Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ink_caro

May 17
🧵🗣️ Les réactions occidentales et la #propagande.
L’#Occident a immédiatement reconnu la légitimité de ce gouvernement, censé durer jusqu’à la présidentielle du 25 mai (dont le favori est désormais… Petro #Porochenko !)
Laurent Fabius a même déclaré à la radio : « Le parti Svoboda est un parti plus à droite que les autres, mais l’extrême droite n’est pas au sein du gouvernement. »
Loin de se contenter d’expédier les affaires courantes, les autorités ont voté une loi retirant au russe son statut de langue régionale et, le 6 mars, Van Rompuy poursuivait l’hubris européiste, indiquant que l’Ukraine signerait une partie de l’accord
Read 16 tweets
May 17
🧵🗣️ #EuroMaidan
Le mouvement EuroMaidan a démarré avec mille manifestants pacifiques à #Kiev, le 21 novembre 2013, protestant contre le refus de #Ianoukovytch de signer l’accord avec l’#UE.
Pourtant, un sondage montrait que 48% des #Ukrainiens soutenaient la décision du Président de ne pas signer l’accord à ce stade, 35% la désapprouvant.
Le mouvement a alors gonflé, atteignant 500 000 manifestants le 1er décembre – la majorité des manifestants venaient de l’Ouest. On voit dans cette vidéo édifiante des milliers d’étudiants scandant à #Lviv des slogans : « Pour l’UE », « Mort aux ennemis »
Read 17 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(