Ce matin, le Corps des Volontaires Russes (RDK/РДК), une unité intégrée à l’armée ukrainienne, a publié une vidéo de ses soldats dans deux villages en #Russie.
Une à #Belgorod (vidéo ci-dessous), à Bezlioudovka, l’autre dans la région de Bryansk. 2/8
La légion de la « liberté », intégrée à l’armée ukrainienne et composée essentiellement de russes, a annoncé aujourd’hui que l’opération de la libération de la Russie a démarré.
« Nous sommes comme vous. Nous souhaitons que nos enfants puissent vivre en paix ». 3/8
Depuis, les chaînes Télégram russes annoncent que des opérations sont menées à la frontière russo-ukrainienne par des groupes de sabotage et de reconnaissance 🇺🇦
Le gouverneur de #Belgorod a annoncé une réunion urgente concernant « les nouvelles inquiétantes » dans sa région 4/8
Le #RDK a publié d’autres vidéos, montrant que des chars, des hélicoptères se dirigent vers le territoire russe, vers la région de #Belgorod.
La mission ultime du RDK et de la légion « de la liberté » russe est de « libérer la Russie du régime de Poutine ». 5/8 twitter.com/i/web/status/1…
Les chaînes Télégram russes annoncent qu’un point de contrôle à la frontière, côte russe, aurait été anéanti.
Une vidéo publiée par les volontaires russes confirme cela. 6/8
Par ailleurs, plusieurs vidéos depuis #Belgorod même ont été publiées, mais qui n’ont pas encore été vérifiées.
Des drones différents survoleraient la région (dont un Shahed iranien ?).
Son ampleur et ses objectifs à terme sont encore inconnus, mis à part la chute du régime de Poutine (combien de temps ? Pourquoi maintenant ? Combien de troupes ?)
Je vous tiens au courant. Ce n’est que le début.
Les ukrainiens en rigolent. 8/8
Je compte à nouveau sur vous pour les partages !
Ce fil se complètera au fur et à mesure avec les dernières informations :)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇺🇦/🇷🇺 Les Russes sont désormais dans le centre de Pokrovsk.
La ville risque l'encerclement, et sa chute paraît hélas inévitable.
Un article accablant d'Ukrainska Pravda comment on en est arrivé là.
Déni du commandement, logistique détruite, drones russes...
Fil complet: 🧵1/
L'article de Ukrainska Pravda s'appuie sur des témoignages directs depuis le front de Pokrovsk.
Il s'agit de soldats que le média a pu suivre depuis 2 ans.
L'article pointe du doigt 5 facteurs qui expliquent la chute progressive de la ville au cours de ces derniers jours : 2/
1) Réaction tardive du commandement.
Les brigades avaient prévenu que les effectifs étaient insuffisants, et que pour soutenir les dronistes, il fallait obligatoirement avoir plus de soldats d'assaut sur le terrain.
Cela n'a pas été fait, comme en août avec Dobropilia. 3/
🇺🇸/🇷🇺Vous pensiez que Trump avait changé de ton sur la guerre en Ukraine ?
Hier, retour à la case départ : après son appel avec Poutine, il annonce une rencontre à Budapest, repousse les sanctions et écarte la livraison de missiles Tomahawk à Kyiv.
Fil des propos de Trump : 1/
« La rencontre avec Poutine aura lieu dans deux semaines. D’abord, Rubio rencontrera Lavrov dans une semaine. Ensuite, ce sera nous avec Poutine. Viktor Orbán acceptera de participer à la rencontre. »
Trump pense encore et toujours pouvoir dialoguer avec Moscou. En vain. 2/
« Zelensky viendra demain, je lui parlerai de l’appel. Ils ont un problème, ils ne s’entendent pas bien. C’est difficile d’organiser des réunions. Je pense que nous ferons quelque chose séparément, mais équivalent. »
On revient au bla-bla habituel sans queue ni tête. 3/
« Les pays de l’OTAN doivent abattre les avions russes s’ils violent leur espace aérien » - Trump.
Le ministre des affaires étrangères polonais Sikorski a répondu qu’il a « bien pris note » 😉
Fil avec les autres déclarations de Trump : 1/
«Je pense que l'Ukraine, avec le soutien de l’UE, est dans une position pour se battre et GAGNER, en récupérant toute l'Ukraine dans sa forme initiale.»
« Quoi qu'il en soit, je souhaite bonne chance aux deux pays. Nous continuerons à fournir des armes à l'OTAN pour qu'elle en fasse ce qu'elle veut. Bonne chance à tous ! » 1b/
«Nous avons eu une journée très productive, et nous commençons par une rencontre avec le président que nous connaissons tous très bien – c’est un homme très courageux. Il mène une bataille très difficile.» /2
🇺🇦/🇺🇸 Une rencontre Zelensky-Poutine semble être la prochaine étape !
La visite de Zelensky à Washington semble s’être passée mieux que prévu avec Trump !
Poutine, cessez-le-feu, garanties de sécurité…
Voici l’intégralité des propos de Zelensky dans sa conf de presse 🧵: 1/
« Je tiens à remercier le président Trump pour cette rencontre. C’était la meilleure de toutes nos rencontres. Je suis reconnaissant aux dirigeants européens qui sont venus personnellement soutenir l’Ukraine et discuter de la suite. » 2/
« Une longue conversation, très détaillée. J’ai même pu montrer certaines choses sur la carte à nos collègues américains concernant la situation sur le champ de bataille. » 3/
EN DIRECT : Conférence de presse conjointe de Zelensky et Von Der Leyen.
« L’Ukraine doit pouvoir garder son intégrité territoriale », affirme la présidente de la Commission Européenne.
Garanties de sécurité, futur de l’Ukraine, Donbas, voici les déclarations 🧵 : 1/
« Nous devons avoir des garanties pour assurer la sécurité de l'Ukraine et de l'Europe. Il ne peut y avoir aucune restriction sur les forces armées ukrainiennes ou l'aide provenant de pays tiers, ni sur la coopération avec eux. » - Von Der Leyen. 2/
« Nous saluons le désir du président Trump de contribuer à des garanties de sécurité pour l'Ukraine, qui ressembleront à l'article 5 de l'OTAN », a déclaré Ursula von der Leyen. 3/
Reuters publie les exigences de Poutine pour « mettre fin à la guerre ».
L’accord que Trump veut faire signer à Zelensky.
- Pas de trêve.
- Cession du Donbas.
- Russe langue officielle
- Église orthodoxe russe rétablie.
Fil sur ces demandes du Kremlin 🧵: 1/
1) Pas de cessez-le-feu avant un accord global.
2) Kyiv doit retirer toutes ses troupes des régions de Donetsk et Louhansk et céder à la Russie ces régions.
3) La Russie gèlerait les lignes de front dans les régions de Kherson et Zaporijjia. 2/
4) Retour à l’Ukraine de certaines zones des régions de Soumy et Kharkiv (c’était donc ça le fameux échange de territoires : les Russes s’engagent à rendre à l’Ukraine des terres…ukrainiennes… qu’ils n’ont pas encore eu le temps d’inscrire dans leur pseudo Constitution.) 3/