Ce matin, le Corps des Volontaires Russes (RDK/РДК), une unité intégrée à l’armée ukrainienne, a publié une vidéo de ses soldats dans deux villages en #Russie.
Une à #Belgorod (vidéo ci-dessous), à Bezlioudovka, l’autre dans la région de Bryansk. 2/8
La légion de la « liberté », intégrée à l’armée ukrainienne et composée essentiellement de russes, a annoncé aujourd’hui que l’opération de la libération de la Russie a démarré.
« Nous sommes comme vous. Nous souhaitons que nos enfants puissent vivre en paix ». 3/8
Depuis, les chaînes Télégram russes annoncent que des opérations sont menées à la frontière russo-ukrainienne par des groupes de sabotage et de reconnaissance 🇺🇦
Le gouverneur de #Belgorod a annoncé une réunion urgente concernant « les nouvelles inquiétantes » dans sa région 4/8
Le #RDK a publié d’autres vidéos, montrant que des chars, des hélicoptères se dirigent vers le territoire russe, vers la région de #Belgorod.
La mission ultime du RDK et de la légion « de la liberté » russe est de « libérer la Russie du régime de Poutine ». 5/8 twitter.com/i/web/status/1…
Les chaînes Télégram russes annoncent qu’un point de contrôle à la frontière, côte russe, aurait été anéanti.
Une vidéo publiée par les volontaires russes confirme cela. 6/8
Par ailleurs, plusieurs vidéos depuis #Belgorod même ont été publiées, mais qui n’ont pas encore été vérifiées.
Des drones différents survoleraient la région (dont un Shahed iranien ?).
Son ampleur et ses objectifs à terme sont encore inconnus, mis à part la chute du régime de Poutine (combien de temps ? Pourquoi maintenant ? Combien de troupes ?)
Je vous tiens au courant. Ce n’est que le début.
Les ukrainiens en rigolent. 8/8
Je compte à nouveau sur vous pour les partages !
Ce fil se complètera au fur et à mesure avec les dernières informations :)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Poutine a prononcé un discours ce soir concernant ses projets militaires.
On apprend l’existence d’un nouveau missile russe à portée moyenne: le « Oreshnik », qui a frappé #Dnipro dans la nuit.
📸: missile « Pionier », similaire au Oreshnik.
Voici les thèses principales: 🧵
1/ « La Russie proposera à l’avance aux civils en Ukraine et aux citoyens d’autres États amis de quitter les zones potentielles de danger. » (quiconque croyant en cela est un fourbe)
2/ « Des armes occidentales à longue portée ont été utilisées contre le territoire russe. »
3/ « Le conflit a acquis des éléments de caractère global. »
4/ « Le 21 novembre, les russes ont utilisé le nouveau système de moyenne portée ‘Oreshnik’. »
5/ « La Russie se réserve le droit d’utiliser des armes contre des infrastructures de pays soutenant ces attaques. »
Le moral des civils et des soldats ukrainiens baisse fortement, dans un contexte où les objectifs fondamentaux autour de la souveraineté ukrainienne semblent s’éloigner, notamment avec la victoire de Trump.
Comment en sommes-nous arrivés là?
Une vision objective des faits🧵1/24
Selon un sondage de Gallup, 52% des Ukrainiens privilégient des négociations aussi tôt que possible contre 38% qui considèrent qu’il faut continuer à se battre jusqu’à la victoire.
Ces derniers représentaient 73% en 2022.
Un changement significatif au niveau du moral. 2/24
Je vois certains jubiler, m’expliquer avec perversion et un côté malsain comme quoi ils avaient « raison » depuis 2022.
La différence entre vous et moi c’est que nous divergeons fondamentalement sur la raison de cette baisse du soutien à la guerre jusqu’à la victoire. 3/24
Si les USA cessent leur aide militaire, l’Ukraine sera en mesure de développer d’ici qq mois une bombe nucléaire primitive semblable à celle larguée sur Nagasaki en 1945, selon des documents du ministère 🇺🇦 de la Défense.
Thèses principales: 🧵
1-▪️En l'absence d'installations d'enrichissement de l'uranium, l'Ukraine peut utiliser le plutonium issu du combustible usé des réacteurs nucléaires.
2-▪️La masse totale de plutonium des réacteurs nucléaires ukrainiens est de 7 tonnes, ce qui est suffisant pour créer plusieurs centaines d'ogives tactiques de plusieurs kilotonnes, soit environ 1/10 de la puissance de la bombe à Nagasaki.
Je ne changerai pas d’avis sur le personnage, ses discours, sa réthorique, ses affaires judiciaires.
Je m’intéresse à sa politique vis-à-vis de l’Ukraine et du ressenti des Ukrainiens au sujet de sa victoire.
Témoignages. 🧵 1/
Le sentiment en Ukraine est ambivalent. Certains pensent que c’est une catastrophe, d’autres ont été profondément déçus par la politique de #Biden qui n’a pas permis à l’Ukraine d’atteindre ses objectifs.
Je ne prétends à présenter l'ensemble des sentiments des Ukrainiens. 2/
En complément de ce deuxième discours, nombreux sont les Ukrainiens, surtout des militaires, dans mon entourage qui exprimaient un scepticisme vis-à-vis de #Harris, craignants qu’elle continuerai la même politique molle, peu concluante, de son prédécesseur. 3/
Dans les minutes à venir, nous aurons des premières estimations pour les élections présidentielles moldaves et du référendum sur l'adhésion du pays à l'UE.
Ces scrutins s'inscrivent dans un contexte de guerre en 🇺🇦 et d'influence russe.
Regardons de plus près ce qui s'y passe🧵
CONTEXTE
La Moldavie est une ex république soviétique dont 12% du territoire est occupé.
Il s'agit de la "Transnistrie" qui en 1990 a déclaré son indépendance et grâce aux mercenaires russes a réussi à de fait l'obtenir.
La 14e armée de la garde russe y est toujours stationnée
Le roumain, le russe et le gagaouze (langue régionale) ont le statut de langue officielle.
Le roumain reste néanmoins la langue principale pour les affaires gouvernementales, l'éducation et l'administration au niveau national - surtout depuis l'arrivée au pouvoir de Maia Sandu.
! CE N’ÉTAIT PAS DE L’ARGENT DES AIDES ÉTRANGÈRES !
Krupa était la cheffe d’une commission médicale dont elle s’est servie pour:
1- Permettre à des hommes à échapper à la mobilisation.
2- Forcer des hommes inaptes à combattre à payer un pot-de-vin pour passer la commission 2/4
Les premiers en colère sont les Ukrainiens eux-mêmes, qui n’en reviennent pas.
Pendant que les patriotes meurent, combattent jour et nuit sur les fronts les plus difficiles — les pires éléments de la société profitent de la guerre et s’enrichissent.