Ce matin, le Corps des Volontaires Russes (RDK/РДК), une unité intégrée à l’armée ukrainienne, a publié une vidéo de ses soldats dans deux villages en #Russie.
Une à #Belgorod (vidéo ci-dessous), à Bezlioudovka, l’autre dans la région de Bryansk. 2/8
La légion de la « liberté », intégrée à l’armée ukrainienne et composée essentiellement de russes, a annoncé aujourd’hui que l’opération de la libération de la Russie a démarré.
« Nous sommes comme vous. Nous souhaitons que nos enfants puissent vivre en paix ». 3/8
Depuis, les chaînes Télégram russes annoncent que des opérations sont menées à la frontière russo-ukrainienne par des groupes de sabotage et de reconnaissance 🇺🇦
Le gouverneur de #Belgorod a annoncé une réunion urgente concernant « les nouvelles inquiétantes » dans sa région 4/8
Le #RDK a publié d’autres vidéos, montrant que des chars, des hélicoptères se dirigent vers le territoire russe, vers la région de #Belgorod.
La mission ultime du RDK et de la légion « de la liberté » russe est de « libérer la Russie du régime de Poutine ». 5/8 twitter.com/i/web/status/1…
Les chaînes Télégram russes annoncent qu’un point de contrôle à la frontière, côte russe, aurait été anéanti.
Une vidéo publiée par les volontaires russes confirme cela. 6/8
Par ailleurs, plusieurs vidéos depuis #Belgorod même ont été publiées, mais qui n’ont pas encore été vérifiées.
Des drones différents survoleraient la région (dont un Shahed iranien ?).
Son ampleur et ses objectifs à terme sont encore inconnus, mis à part la chute du régime de Poutine (combien de temps ? Pourquoi maintenant ? Combien de troupes ?)
Je vous tiens au courant. Ce n’est que le début.
Les ukrainiens en rigolent. 8/8
Je compte à nouveau sur vous pour les partages !
Ce fil se complètera au fur et à mesure avec les dernières informations :)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La rencontre Trump-Poutine s’est déroulée selon le pire scénario pour l’Ukraine.
Trump est d’accord avec Poutine : il veut céder les régions ukrainiennes.
Rien de concret en est sorti,
Pas de cessez-le-feu.
Fil avec les propos de Trump dans son entretien avec Fox News🧵 : 1/
J : Vous avez dit lors de la conférence de presse que beaucoup de choses étaient réglées, mais qu’il restait un gros problème. Êtes-vous prêt à le dire publiquement ?
T : Non. Je pense que quelqu’un en parlera, et ce sera clair. Mais je ne veux pas le faire. 2/
T : L’accord est encore loin d’être prêt. L’Ukraine doit accepter. Le président Zelensky doit accepter. Mais c’est une guerre terrible, où il perd beaucoup. Et les deux perdent.
(L’accord = l’Ukraine doit accepter les conditions de Poutine. Ni plus, ni moins.) 3/
🇺🇦/🇷🇺 Trump a donné une interview à Fox, puis ensuite s’est exprimé une deuxième fois, devant la presse, à la Maison Blanche.
Cessez-le-feu, territoires, réunion à trois avec Zelensky - voici ce qu’a déclaré Trump aujourd’hui en amont de sa rencontre avec Poutine en Alaska🧵: 1/
1- Journaliste (J) : Comment saurez-vous si Poutine est prêt à un cessez-le-feu et à une résolution à long terme du conflit ?
Trump (T) : Je pense que ce sera clair dans les premières minutes, mais je pense que vous le savez déjà, car il se rend aux États-Unis. 2/
T : Nous comprendrons, nous le saurons très vite. Nous le rencontrerons, je veux faire ce que Bush a fait : le regarder dans les yeux, mais je le ferai un peu différemment, ça n’a pas très bien marché pour Bush. 3/
🇺🇦 ‼️ LONG COMMUNIQUÉ PUBLIÉ EN ENTIER, À LIRE JUSQU’AU BOUT, DISPONIBLE À L’INSTANT SUR LA CHAÎNE TÉLÉGRAM DE ZELENSKY :
« Nous sommes très reconnaissants à l'Allemagne pour sa grande contribution à l'aide, au renforcement de notre État, à la sécurité, au renforcement de notre défense antiaérienne et à l'aide depuis le début de cette guerre. Nous en sommes très reconnaissants. Nous avons parlé aujourd'hui avec le Président Trump, la Présidente von der Leyen, le Secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte, le Président Stubb, le Président de la France Emmanuel Macron, la cheffe du gouvernement italien Meloni, le Président de la Pologne.
Toute la semaine depuis mercredi dernier, toutes ces communications très intenses ont eu lieu, des dizaines de ces communications entre nous tous : les dirigeants européens, entre l'Europe et les États-Unis d'Amérique, entre nous et les représentants d'autres parties du monde qui ne souhaitent qu'une chose – la paix en Ukraine, la paix en Europe. Aujourd'hui, nous avons discuté nos positions communes avec le Président des États-Unis d'Amérique. Il y a eu avant cela une conversation de coordination entre les dirigeants européens. » 1/
« Nous avons convenu de principes communs – cinq principes. C'est le format des négociations : tout ce qui concerne l'Ukraine doit être discuté exclusivement avec l'Ukraine.
Nous devons préparer un format de conversation tripartite.
Il doit y avoir un cessez-le-feu – numéro un.
Il doit y avoir des garanties de sécurité – vraiment fiables. Et aujourd'hui, le Président Trump a parlé de soutien à cela et de la volonté de l'Amérique de participer.
La Russie ne peut pas avoir de droit de veto sur la perspective européenne et de l'OTAN pour l'Ukraine.
Et les négociations de paix doivent être combinées avec une pression appropriée sur la Russie.
Les sanctions doivent être renforcées si la Russie n'accepte pas le cessez-le-feu en Alaska. Ce sont des principes efficaces. Il est important qu'ils fonctionnent. » 2/
« Nous avons discuté aujourd'hui de la situation sur le champ de bataille. J'ai dit au Président des États-Unis d'Amérique et à tous nos collègues européens : « Poutine bluffe ». Il essaie de faire pression sur tous les fronts ukrainiens avant la rencontre en Alaska. La Russie tente de faire croire qu'elle est capable d'occuper toute l'Ukraine. C'est sans aucun doute leur souhait. » 3/
‼️🇺🇦 « Je ne vais pas trahir mon pays parce que je n’en ai pas le droit » - Zelensky a tenu une grande conférence de presse aujourd’hui.
Sommet Trump-Poutine, difficultés dans le Donbas, échanges de territoires, cessez-le-feu…
Voici les thèses clés de cette conférence 🧵 1/
« La Russie est prête à la fin de la guerre, l'Ukraine a reçu ce signal de Witkoff. Au moins pour le premier pas, celui du cessez-le-feu. C'est un signal en ce sens pour la première fois de leur part. » 2/
« La Russie se prépare à une opération offensive sur trois fronts – Zaporizhya, Pokrovsk et Novopavlivske.
Sur le front de Zaporizhya, elle veut envoyer 15000 soldats supplémentaires, à Pokrovsk environ 7000, à Novopavlivske environ 5000 supplémentaires. » 3/
On souffle, on respire, et on regarde la situation à tête reposée.
La chaîne militaire ukrainienne réputée Vae Victis évoque une tactique de combat russe modifiée, liée à la dernière percée des soldats russes au nord de Pokrovsk.
Voice ce que l’on sait dans les détails 🧵: 1/
Constat général :
A - La situation est difficile et grave. Cette pénétration révèle une faille du commandement ukrainien dans la zone.
B - Il s’agit d’une INFILTRATION en petits groupes. On ne peut pas parler d’une occupation. La zone N’EST PAS contrôlée par les Russes ajd. 2/
I - Le front tel que nous le connaissions, a cessé d’exister : l’ennemi s’infiltre désormais sur plusieurs kilomètres en profondeur dans les lignes des Forces armées de l’Ukraine, et les positions amies et ennemies se retrouvent mélangées de manière chaotique sur le secteur. 3/
🇷🇺🇧🇾 Poutine a tenu une conférence de presse avec le dictateur du Bélarus.
Il a répondu aux pressions de Trump et a dit que la guerre se terminera « après l’élimination des causes profondes » et « aux conditions de juin 2024. »
Fil complet avec ses propos et conditions : 1/ 🧵
Quelles sont ces conditions ?
- Les troupes ukrainiennes doivent être complètement retirées du territoire des régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporizhya.
- L’Ukraine ne doit pas rejoindre l'OTAN ;
- Un statut « neutre, non aligné et dénucléarisé pour l'Ukraine ». 2/
1- La Russie ne contrôle aucune de ces régions complètement et n’a pas la main sur des grandes villes comme : Kramatorsk, Slovyansk, Kherson, Zaporizhya etc.
2 - Rejoindre l’OTAN est un choix souverain de.
3 - C’était le statut de l’Ukraine avant 2014 et l’invasion russe. 3/