Erwan Le Morhedec Profile picture
May 25 10 tweets 4 min read Twitter logo Read on Twitter
En matière d'#euthanasie, sur les quelques mois écoulés, ns avons des cas de personnes déficientes mentales ou autistes, de personnes pauvres identifiant leur pauvreté comme seul moteur de la demande, de personnes dépressives, de personnes âgées atteintes de DMLA #décivilisation
Ici, en webinaire (allez voir, les vidéos sont incluses dans le billet), des soignants reconnaissent avoir euthanasié des personnes qui présentaient explicitement la pauvreté comme LA raison de leur euthanasie

koztoujours.fr/leuthanasie-de…
Là, une jeune femme qui expliquait : "si je ne peux pas accéder aux soins de santé, peut-être puis-je accéder aux soins de la mort ?"

koztoujours.fr/le-systeme-ne-…
Ici, une jeune femme victime des attentats de Bruxelles
Là, 8 personnes euthanasiées sans autre cause que leur handicap mental ou trouble autistique
Ici, c'était une femme âgée, euthanasiée parce qu'elle perdait la vue et ne voulais pas aller en maison de repos
Si l'affaire est ancienne, la décision est récente : Godelive de Troyer, euthanasiée pour dépression chronique. hudoc.echr.coe.int/fre?i=001-2195…
Face à cela, un euthanasiste hollandais qui s'enthousiasme : "Ja, ja, ja, il y a une pente glissante et nous sommes dessus (...) on ajoutera toujours de nouvelles catégories et je pense que c'est une bonne chose"
Ts ces cas sont des vraies personnes, des vrais morts. Il en faut combien pr percuter et renoncer à se rassurer au détriment des + vulnérables ? Qd réalise-t-on que le vulnérable, c'est nous ? Comment peut-on parler de #décivilisation et s'engager sur ce chemin ds le même temps ?
@UnrollHelper please unroll

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Erwan Le Morhedec

Erwan Le Morhedec Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @koztoujours

May 23
"Are you excited?" demande l'influenceuse à sa grand-mère sur le point d'être euthanasiée.

Quel beau monde vous nous faites.
Un peu de make-up, un crop-top, une musique feel good et on emmène mamie. tiktok.com/@alitatecutler…
C'est une bonne situation, ça, influenceuse euthanasie ?

tiktok.com/@alitatecutler…
Read 5 tweets
May 22
Des #soinspalliatifs en action. Une semaine, une infirmière vient me trouver : "on va avoir besoin de toi dans la chambre d'à côté". La patiente est arrivée le jour même, elle souffre énormément. N'étant pas encore perfusée, les antidouleurs sont administrés par voie orale (...)
Il faudra donc attendre avec elle qu'ils fassent effet. 45mn de souffrances, de délire peut-être parfois, de détresse. Je sais que je peux lui promettre que l'équipe soignante saura la soulager, qu'il va falloir passer ces 45mn et que je resterai avec elle.
S'ensuit le deuxième épisode le plus dur de mon bénévolat mais j'ai confiance, et j'essaie de la transmettre. Les vagues de douleur décroissent, laissant la patiente épuisée. L'infirmière arrive pour poser la perfusion. Je dois sortir.
Read 4 tweets
Dec 20, 2022
Peut-on ignorer que la #pauvreté & le #handicap puissent motiver des demandes d'#euthanasie ? Que penser d'un pays qui s'en accommoderait ?

Cet article d'@AlexanderRaikin en apporte la preuve au 🇨🇦 sur la base de déclarations de praticiens de l'euthanasie thenewatlantis.com/publications/n…
Si le système canadien est différent du nôtre, cet article vient clarifier une chose : oui, une demande d'euthanasie peut être motivée par la pauvreté ou le handicap. Y voir encore une loi de liberté et d'égalité procède d'un aveuglement volontaire.
L'auteur a eu accès à des séminaires de praticiens de l'euthanasie. Dans cette vidéo, un participant à un séminaire s'inquiète de la possibilité de concilier les impératifs moraux : en somme, être pro-euthanasie et constater que beaucoup sont motivées par la pauvreté.
Read 12 tweets
Dec 5, 2022
C'est un conte de Noël canadien.

Enfin, un drôle de conte de Noël. Qui commence bizarrement, finit mal, et nous dit quelque chose du débat sur l'#euthanasie.

Tout commence par cette publicité de Simons, une boîte de prêt-à-porter canadienne.
Entre plage, bulles, lanternes, et bébés méduses (oui, méduses), sur une musique douce, une voix off explique que "mourir à l'hôpital n'est pas naturel. Ce n'est pas doux. Dans de tels moments, nous avons besoin de douceurs", que "les derniers souffles sont sacrés".
Le message est clarifié par l'agence de pub : "Ns devions regarder cela comme une façon de faciliter le changement sociétal d'une manière ou d'une autre… C'est le but de la publicité - changer les gens, les amener à changer leur façon de voir le monde."

the-message.ca/2022/10/27/wit…
Read 14 tweets
Nov 16, 2022
Intéressant mais inquiétant article publié par le World Medical Journal (@medwma) wma.net/wp-content/upl…

"De + en + de Canadiens choisissent de recevoir une mort subventionnée par l'Etat non pas parce qu'ils ne veulent plus vivre, mais parce que notre société les a abandonnés"
Il apparaît que le Canada fait encore pire que la Belgique. Depuis 202, la législation a même supprimé le délai de réflexion de 10 jours.

Mais au Canada comme ailleurs, ce qui était présenté comme une exception est devenu un droit opposable.
L'article souligne comme l'euthanasie est complètement financée et largement accessible... tandis que l'accès aux soins, dont les soins palliatifs n'est toujours pas garanti.
Read 8 tweets
Oct 4, 2022
La #condamnation de la #Belgique par la Cour Européenne des Droits de l'Homme, en raison du comportement du président de la Commission Fédérale de Contrôle et d'Evaluation de l'#Euthanasie doit ouvrir les yeux sur ses multiples dysfonctionnements. (1/10)
Comment se fait-il que la Commission ne soit composée que de praticiens et de militants de l'euthanasie ? A défaut d'opposants à la pratique (je ne dis pas : à la loi), puisque cela semble inconcevable, pourquoi n'y-a-t-il pas des membres neutres ? (2/10)
Pourquoi n'y a-t-il pas, par exemple, sur un sujet de vie et de mort, des magistrats détachés, par exemple, auquel les médecins serviraient de conseil (3/10) ?
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(