Erwan Le Morhedec Profile picture
Avocat (contentieux commercial) | Essayiste | Chroniqueur à La Vie | Bénévole d'accompagnement en soins palliatifs
May 16 49 tweets 9 min read
A l'Assemblée Nationale, pour témoigner et faire vivre la contradiction, une matinée à l'invitation de @PotierDominique @AstridPanosyan, @pdharreville, @patrickhetzel - PC, PS, Renaissance, LR #DirectAN Image "Cette matinée n'est pas un point d'orgue, c'est un commencement (...) Nous sommes au bon endroit au bon moment, parce que depuis 24h, nous vivons ce que nous craignons : une bascule dans la bascule" (@PotierDominique)
May 25, 2023 10 tweets 4 min read
En matière d'#euthanasie, sur les quelques mois écoulés, ns avons des cas de personnes déficientes mentales ou autistes, de personnes pauvres identifiant leur pauvreté comme seul moteur de la demande, de personnes dépressives, de personnes âgées atteintes de DMLA #décivilisation Ici, en webinaire (allez voir, les vidéos sont incluses dans le billet), des soignants reconnaissent avoir euthanasié des personnes qui présentaient explicitement la pauvreté comme LA raison de leur euthanasie

koztoujours.fr/leuthanasie-de…
May 23, 2023 5 tweets 2 min read
"Are you excited?" demande l'influenceuse à sa grand-mère sur le point d'être euthanasiée.

Quel beau monde vous nous faites. Un peu de make-up, un crop-top, une musique feel good et on emmène mamie. tiktok.com/@alitatecutler…
May 22, 2023 4 tweets 1 min read
Des #soinspalliatifs en action. Une semaine, une infirmière vient me trouver : "on va avoir besoin de toi dans la chambre d'à côté". La patiente est arrivée le jour même, elle souffre énormément. N'étant pas encore perfusée, les antidouleurs sont administrés par voie orale (...) Il faudra donc attendre avec elle qu'ils fassent effet. 45mn de souffrances, de délire peut-être parfois, de détresse. Je sais que je peux lui promettre que l'équipe soignante saura la soulager, qu'il va falloir passer ces 45mn et que je resterai avec elle.
Dec 20, 2022 12 tweets 4 min read
Peut-on ignorer que la #pauvreté & le #handicap puissent motiver des demandes d'#euthanasie ? Que penser d'un pays qui s'en accommoderait ?

Cet article d'@AlexanderRaikin en apporte la preuve au 🇨🇦 sur la base de déclarations de praticiens de l'euthanasie thenewatlantis.com/publications/n… Si le système canadien est différent du nôtre, cet article vient clarifier une chose : oui, une demande d'euthanasie peut être motivée par la pauvreté ou le handicap. Y voir encore une loi de liberté et d'égalité procède d'un aveuglement volontaire.
Dec 5, 2022 14 tweets 4 min read
C'est un conte de Noël canadien.

Enfin, un drôle de conte de Noël. Qui commence bizarrement, finit mal, et nous dit quelque chose du débat sur l'#euthanasie.

Tout commence par cette publicité de Simons, une boîte de prêt-à-porter canadienne. Entre plage, bulles, lanternes, et bébés méduses (oui, méduses), sur une musique douce, une voix off explique que "mourir à l'hôpital n'est pas naturel. Ce n'est pas doux. Dans de tels moments, nous avons besoin de douceurs", que "les derniers souffles sont sacrés".
Nov 16, 2022 8 tweets 3 min read
Intéressant mais inquiétant article publié par le World Medical Journal (@medwma) wma.net/wp-content/upl…

"De + en + de Canadiens choisissent de recevoir une mort subventionnée par l'Etat non pas parce qu'ils ne veulent plus vivre, mais parce que notre société les a abandonnés" Il apparaît que le Canada fait encore pire que la Belgique. Depuis 202, la législation a même supprimé le délai de réflexion de 10 jours.

Mais au Canada comme ailleurs, ce qui était présenté comme une exception est devenu un droit opposable.
Oct 4, 2022 12 tweets 3 min read
La #condamnation de la #Belgique par la Cour Européenne des Droits de l'Homme, en raison du comportement du président de la Commission Fédérale de Contrôle et d'Evaluation de l'#Euthanasie doit ouvrir les yeux sur ses multiples dysfonctionnements. (1/10) Comment se fait-il que la Commission ne soit composée que de praticiens et de militants de l'euthanasie ? A défaut d'opposants à la pratique (je ne dis pas : à la loi), puisque cela semble inconcevable, pourquoi n'y-a-t-il pas des membres neutres ? (2/10)
Oct 4, 2022 12 tweets 4 min read
#Euthanasie La Belgique est condamnée par le Cour Européenne des Droits de l'Homme pour violation de l'article 2 de la Convention sur le droit à la vie, en raison de l'absence d'impartialité de la Commission de contrôle fédérale de l'euthanasie. Vous apprendrez que le médecin qui a siégé à la Commission chargée d'évaluer la légalité de l'euthanasie qu'il avait lui-même réalisée (excusez du peu) est Wim Distelmans. Ca ne lui a pas nui, notez : aujourd'hui, il préside (!) ladite Commission.
Sep 23, 2022 9 tweets 2 min read
lefigaro.fr/actualite-fran… L'évaluation de Jean-René Lorenzi a de quoi surprendre. J'ai bien conscience que les économies réalisées via l'euthanasie ne sont pas grand-chose par rapport au coût global de la dépendance mais je pense qu'il se trompe sur deux points.
Sep 18, 2022 9 tweets 4 min read
Il y a une lourde insistance des mutuelles en faveur de l'euthanasie. Deuxième tribune de mutualiste en 3 jours. On sait d'où vient cette insistance. Mais imaginez-vous où elle nous mène ? "Comment pouvez-vous penser qu'il y ait une motivation économique ?"

Eh bien, quand au Canada, un rapport officiel vient évaluer les économies réalisées par l'élargissement de l'accès à l'euthanasie (149M CAN$), ça ne me semble pas déconnant d'être prudent ici aussi.
Sep 17, 2022 8 tweets 3 min read
.@MSavignac_MGEN Vous demandez dans cette tribune : "Mais peut-on se satisfaire aujourd’hui que l’ultime soin soit la sédation profonde et continue ? Qui peut affirmer qu’on ne souffre pas ds cet état, sans alimentation ni hydratation ?"

Permettez... ⤵️

la-croix.com/Debats/MGEN-Po… Qui ? Les soignants. Ceux que j'ai consultés, ceux que vous devriez consulter, y compris au sein de vos établissements de santé car certains, ici même, vous lisent avec effarement. Quelques mots, donc, que j'emprunte à des soignants de soins pall. que je viens de réinterroger
Sep 13, 2022 6 tweets 2 min read
Au-delà du fond de l'avis du CCNE, ce qui me marque, c'est son indigence. Il se paie de mots en croyant pouvoir poser des "conditions strictes, avec lesquelles il apparait inacceptable de transiger".

ccne-ethique.fr/node/529?taxo=0 Le 1er volet de ces conditions relève d'un "renforcement des mesures de santé publique en faveur des soins palliatifs". Cela fait des années que c'est réclamé, sans succès, et cela n'arrivera ps. Ils auront le suicide assisté, ils n'auront ps le développement des soins palliatifs