Quand le Coran s'inspire de légendes juives de l'Antiquité.
Selon le Coran, Salomon avait le don de comprendre le langage des animaux et de parler avec eux :
« Et Salomon hérita de David et dit : “Ô hommes ! On nous a appris le langage des oiseaux ; et on nous a donné part de toutes choses. C'est là vraiment la grâce évidente” » (27.16).
Dans la Bible, le livre des Rois rapporte que Salomon était doté d'une connaissance de toutes choses et notamment des animaux :
« Il (= Salomon) a aussi parlé sur les animaux, sur les oiseaux, sur les reptiles et sur les poissons » (1 Rois 5:13).
A partir de là, une légende s'est développée d'après laquelle Salomon avait appris la langue des animaux et savait converser avec eux.
Cette légende est rapportée par le rabbi Isaac dans le Midrash, le commentaire de la Torah écrit par les rabbins.
La légende de Salomon parlant avec les animaux est inspirée de la mythologie grecque, en particulier du mythe d'Orphée qui parvient à charmer et dompter les animaux avec sa célèbre lyre.
Le Coran raconte également que Salomon arriva au-dessus de la Vallée des fourmis avec son armée composée d'animaux, de jinn et d'hommes. La reine des fourmis commanda alors aux siens de se cacher dans leurs demeures (27.17-18).
Là encore, c'est une ancienne fable juive qui est à l'origine de cette histoire.
Au fil des prochaines semaines, nous allons montrer à travers une centaine d'exemples quelles sont les sources originales utilisées par les auteurs du Coran : Talmud, contes légendaires, textes apocryphes, écrits syriaques, etc.
Abonnez-vous dès maintenant pour ne rien rater !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Dans le Coran, le récit du meurtre d'Abel par son frère Caïn se termine par un verset resté célèbre.
Mais les origines de ce verset se trouvent en réalité dans le Talmud, et plus précisément dans un texte écrit par des rabbins au début de notre ère...
Pour tout comprendre, il faut remonter à la Bible : où, Dieu s'adresse à Caïn après son crime : « Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie du sol vers moi » (Genèse 4:10).
Ce verset possède une particularité : le mot sang (damin en hébreux) est utilisé au pluriel.
La Genèse raconte l'histoire du plus vieux crime de l'humanité : Adam et Eve, après avoir commis le péché originel, mettent au monde deux frères jumeaux, Abel et Caïn.
Mais jaloux contre son frère, Caïn se jeta sur Abel et le tua (Genèse 4:8).
Le Coran rapporte à son tour cette histoire dans la sourate 5. Mais il rajoute un détail qui n'existe pas dans la Bible : après avoir tué Abel, Caïn se débarrasse de son corps en l'enterrant sous la terre, en imitant un corbeau.
#Thread : Mariya la Copte, la concubine chrétienne de Muhammad, a-t-elle vraiment existé ?
De nombreux éléments laissent penser qu'il s'agit d'un mythe.
Les sources musulmanes indiquent qu'en 628, Muhammad envoya une lettre au Gouverneur d’Égypte pour l'inviter à se convertir à l'islam. Le Gouverneur refusa mais offrit de nombreux présents à Muhammad, parmi lesquels deux vierges : Mariya et sa sœur Sîrîn.
Séduit par la beauté de Mariya, Muhammad l'affranchit et la prit pour concubine. Il aurait eu avec elle un fils appelé Ibrahim, né en 630 qui serait mort l'année d'après.
Mais le coptologue Christian Cannuyer a montré que toute cette histoire n'était qu'un mythe...
🧵Thread sur les miracles du Coran : origines, méthodes, critiques et scandales.
1⃣ Les origines
Le discours sur les miracles scientifiques du Coran débute au 19e siècle au moment de la colonisation. Le monde musulman est alors brutalement confronté à l'Occident et à sa supériorité scientifique et technologique.
Les musulmans prennent conscience du retard de la oumma par rapport à l'Occident. Le célèbre émir Chakib Arslan écrit par exemple :
« Pourquoi les musulmans sont-ils en retard alors que les autres sont en avance ? ».
#Thread 🧵 : pourquoi le Coran interdit-il aux musulmans de manger du porc ?
On vous dit tout sur les origines de ce tabou qui plonge ses racines dans l’Égypte pharaonique !
1⃣ Les origines proche-orientales du tabou
La domestication du porc a commencé il y a 10 000 ans en Mésopotamie, avant de gagner d'autres régions comme la Chine, l’Égypte, l'Europe, etc.
Rapidement, la viande de porc devient très populaire, surtout chez les classes supérieures.
Chez les Grecs, le porc est apprécié par les hommes mais aussi par les dieux : les porcelets sont fréquemment sacrifiés aux divinités.
En Orient, le porc est associé à la fertilité, et on le sacrifie afin d'obtenir une descendance nombreuse.
#Thread 🧵 : le Coran, révélation divine ou composition humaine ?
Ce que nous apprennent les « sources » du Coran. ⬇️
Aujourd'hui, l'hypothèse de l'origine divine du Coran est mise en péril par les découvertes des historiens, qui montrent de façon incontestable que le livre saint de l’islam s’inspire de textes, de légendes populaires et de mythes qui circulaient à son époque.
D'après certains, cela prouverait que le Coran ne vient pas de Dieu mais des hommes.
L'ancien apologiste musulman Abdullah Sameer explique ainsi avoir quitté l'islam après avoir découvert que le Coran reprenait des légendes du Talmud.