« Ces pratiques ont mené à la mise à disposition récente en preprint des données issues de plus de 30 000 patients, constituant ainsi vraisemblablement le plus grand essai thérapeutique sauvage connu à ce jour »
16 sociétés savantes francophones s'étonnent « qu’aucune mesure juridique et ordinale, indispensable au respect de la loi sur la protection des personnes et à la crédibilité de la recherche, n’ait été prise à l’encontre des auteurs des publications rapportant ces pratiques » ./.
et que « la loi Jardé de 2012, encadrant les recherches scientifiques sur la personne, ait été aussi largement et systématiquement bafouée, sans réaction des autorités administratives, ordinales ou judiciaires à la hauteur de la gravité de ces anomalies » lejdd.fr/societe/enquet…
On peut toujours penser que cette réaction collective est trop tardive, mais chacune -dès la première vague #COVID- avait individuellement recommandé de ne pas utiliser l'HCQ, et émis de grandes réserves sur les pratiques de l'#IHU Méditerranée en matière de recherche clinique.
Tribune accompagnée d'un article retraçant l'historique de cet essai sauvage ayant enrôlé 30 423 "cobayes" au mépris des règles éthiques et juridiques en vigueur, analysant le fameux preprint & les manquements de Didier #Raoult et de ses anciennes équipes. lemonde.fr/sciences/artic…
Réaction de P.E. Fournier, nouveau directeur de l'IHU : « La décision de réaliser cette étude a été prise bien longtemps après que les patients ont été traités, donc il n’était pas nécessaire de porter tout cela devant un comité de protection des personnes ou devant l’ANSM. » 🙄
👆
C'EST BIEN CE QU'ON VOUS REPROCHE, DUGLAND !
D'avoir exposé plus de 30 000 personnes à un médicament dont on sait depuis environ 3 ans qu'il est au mieux inefficace, et parfois dangereux dans certains cas. Le tout en faisant fi d'un premier avis négatif du comité d'éthique.
De quoi douter de la suite, et des soi-disant « modifications substantielles » qu'il aurait apporté à l'IHU depuis sa prise de poste ? lemonde.fr/sciences/artic…
« On n'est clairement pas dans du soin, pas dans l'intérêt direct du patient. Par contre, il y a un intérêt à publier, de ramener de l'argent vers leurs institutions. C'est un modèle économique. » francetvinfo.fr/sante/maladie/…
Irène Frachon, pneumologue et lanceuse d'alerte, ayant précédemment mis au jour le scandale du #Mediator, relève quelques similitudes entre les agissements du laboratoire #Servier et la "recherche clinique" telle qu'elle était pratiquée à l'IHU. lejdd.fr/societe/il-y-d…
« Face au spectre d’un nouveau scandale sanitaire, l’Association des victimes d’essais médicaux non autorisés (@AVEMnA_Asso sur Twitter) est en cours de création. »
Interview ce jour sur France Info :
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
H moins 3 pour mon tout premier concert depuis 18 mois (j’en tremble purée), et changement d’ambiance puisque ce soir c’est @Requin_Chagrin qui envoûtera @lamaroquinerie 🤩
Le pic de patient-es #COVID est désormais supérieur à celui de la 2è vague. Mais au-delà de ça, la dynamique des hospitalisations et la sévérité des patient-es sont très inquiétantes.
Actuellement 1032 patient-es dans les réanimations d’IDF, 1300-1400 attendu-es d’ici 10 jours.⤵️
Depuis mi-janvier environ, il a été noté que l’activité #COVID augmentait plus vite en réanimation qu’en hospitalisation conventionnelle (HC). Actuellement en IDF, on a un ratio de 2,4 patient-es en HC pour 1 en réa, alors que c’était plutôt proche de 3 auparavant.
Et cette évolution différenciée s’accélère : l’augmentation des cas
en HC a été de +1% sur la dernière semaine mais de +3% en réanimation sur la même période. Et la projection pour la semaine qui vient est de +4%, c’est à dire une pente plus forte que pendant la 1ère vague (😨).
J'ai vu un un patient en HDJ : #COVID19 lors de la 1e vague, pneumonie sévère, myocardite, réanimation, ECMO…
Ce grand balaise de 22 ans et 1m95 a mis 5-6 mois à s'en remettre. Il est sorti en déambulateur, maintenant il marche sans canne mais garde des séquelles cardiaques.
1/6
Quand on vous vend que "les jeunes ne meurent pas" (ce qui est quasiment vrai), on ✌🏻oublie✌🏻 souvent de vous dire qu'ils/elles peuvent tout de même être concerné-es par les formes sévères et la réanimation. Ce qui n'est pas *rien* 2/6
Par rapport aux "rassuristes", j'ai un biais de sélection : c'est moi qui les revois en réévaluation. Et j'en vois chaque semaine.
Ils/elles ont plus souvent 40-50 ans, une longue convalescence, des séquelles physiques ± importantes, un syndrome de stress post-traumatique.
3/6
Passionnant thread à propos du système de publication de l’#IHU Méditerranée dirigé par Didier #Raoult, par la création d’un journal d’auto-promotion* (“New microbes new infections”) dont 40% du comité éditorial est affilié à l’IHU.
*Notez que dans le rapport d’évaluation de l’HCERES de 2017 (qui a tout simplement valu à l’#IHU de perdre ses labels CNRS et Inserm), il était déjà écrit que la création de cette revue servant à « publier des articles refusés par les autres revues, est quelque peu désespérée. »
Ça débute fort avec soit-disant 30% de décès faussement attribués à la COVID-19 en Angleterre selon une "étude internationale publiée dans une revue, pas un preprint ou on ne sait où."
En fait ce travail, contredit par l'équivalent anglais de l'Insee, n'a pas été peer-reviewed.
D'ailleurs cette idée que des gens seraient massivement hospitalisés pour mourir d'une autre maladie, et que parce qu'ils seraient infectés (presque par hasard) par le SARS-CoV-2, leur décès serait faussement attribué à la COVID-19, n'a strictement aucun sens sur le plan médical.
Après « Le système de soin n’a pas été débordé parce qu’il restait 3 lits de réanimation à Biarritz »
Voici « Il n’y a pas eu de rupture des masques parce que les médecins généralistes ont pu utiliser le même 5 jours de suite et c’était mieux que rien »