#Industrie Après l’annonce de la liquidation de l’usine Synthexim, David Simonnet – PDG du groupe Axyntis, propriétaire de l’usine – était convoqué au Sénat pour répondre aux questions de la commission d’enquête sur la pénurie de médicaments. calaislasociale.fr/2023/05/16/le-…
« Vous comprendrez qu’à l’heure où le gouvernement entend mettre en œuvre une stratégie de souveraineté sanitaire, la fermeture d’un site de production de principes actifs suscite des interrogations. » pose d’emblée Bruno Belin, sénateur LR et vice-président de la commission.
En face, David Simonnet, PDG du groupe Axyntis depuis 2007, qui fait dans la chimie fine. L’homme est bien connu dans le secteur, intervenant régulièrement dans les médias pour parler relocalisation. En 2017, il était candidat LREM aux élections législatives dans le Loiret.
Pour expliquer les difficultés de l’usine Synthexim, le PDG pose d’abord un contexte global : « la tendance de fond à la désindustrialisation du pays depuis 30 ans » et « la concurrence déloyale des producteurs en Chine et en Inde » .
Selon l’industriel, l'usine Synthexim faite pour produire de gros volumes, ne peut être compétitive face à l’industrie asiatique. « L’enseignement que j’en tire est que la relocalisation ne peut se faire que sur des petites séries, des molécules à très forte valeur ajoutée. »
Face à lui, les membres de la commission d’enquête lui font remarquer la relocalisation de la production de paracétamol dans de très gros volumes. « Oui, c’est un contre-exemple, il ne m’appartient pas de commenter ce contre-exemple, c’est une exception…» bafouille l’industriel.
À ce sujet, la commission d’enquête rappelle au dirigeant que son groupe a reçu des aides publiques – à hauteur de 1,8 millions d’euros – de la part de l’État et des collectivités territoriales.
Les millions n’y ont rien fait, le contexte local était défavorable, selon le PDG. « Nous avons eu à gérer, quelques années après [la reprise de l’usine], les impacts de la crise des migrants sur Calais. » explique-t-il.
Deuxième problème : « Ce site reposait sur un fret ferroviaire. Fret ferroviaire qui n’était plus accessible. On a dû changer la logistique de cette usine. »
Troisième problème : Synthexim « disposait d’un incinérateur pour traiter des rejets de l’usine et faisait de la prestation pour le compte de tiers, un concurrent belge s’est implanté à Dunkerque avec un incinérateur plus important.» Résultat : l’incinérateur de l’usine a fermé.
Cette entretien par la classe politique française, en l’occurrence par Olivier Marleix, d'une mystification qui voudrait que la Résistance appartiendrait à un camp et la Collaboration à un autre camp politique pour le discréditer est vraiment un naufrage intellectuel.
Il est évident que ce "Pierre Bousquet, ancien Waffen SS", est un salopard antisémite, mais quel a été son poids politique réel au sein du Front National de Jean-marie Le Pen ? Il faut aussi rappeler que ce type a quitté le FN en 1980 accusant "JMLP d'être tenu par Israël" :
"la #majorité serbe refuse l’entrée en fonction de maires albanais" car les serbes ont boycotté les élections, moins de 5% de participation ! Que les albanais imposent avec l'armée les "maires" élus dans ces conditions à la population majoritairement serbe était une provocation.
Le ministère français des Affaires étrangères « condamne ces violences avec la plus grande fermeté ». Paris appelle également les parties, et « en particulier le gouvernement du Kosovo », à prendre les mesures nécessaires en vue de réduire les tensions.
Sur #LCI, Caroline Fourest qui est scandalisée que Laurent Wauquiez réoriente les financements culturels de la région Auvergne-Rhône-Alpes vers "un Musée gallo-romain, donc un musée gallois" (sic) pour flatter la fibre "identitaire"... (re-sic)... 🙄
Il faudra expliquer à Caroline Fourest que le plateau de Gergovie, en Auvergne, théâtre de la bataille entre Vercingétorix et Jules César, est l'un des lieux les plus importants de l'Histoire de France et qu'il n'y a rien de mal à célébrer cette Histoire. lefigaro.fr/culture/patrim…
Surtout quand on sait que l'Histoire des gaulois a été redécouverte, après Jules Michelet, par les manuels d’Histoire de Malet-Isaac, emblématiques de la IIIème République avec leur fameux "nos ancêtres les gaulois"... en République, on célèbre les gaulois !
#Paris, Consultation sur le #périphérique : 85% sont opposés à la voie réservée, mais la mairie de Paris veut aller au bout du projet... comme d'habitude...🫢
Il faut nationaliser le périphérique parisien, qui est utilisé par des non-parisiens (70% des parisiens n'ont pas de voitures)... ce n'est pas à la Mairie de Paris de gérer le périphérique, c'est complètement absurde...
La politique de la Mairie de Paris c'est vraiment le rabougrissement moisi et auto-centré des bobos autarciques, recroquevillés sur eux-mêmes... "l'Enfer, c'est les autres" est la nouvelle devise de Paris.
Usine de batteries #ACC : 30% des équipements d'ACC viennent de Corée, 30% supplémentaires de Chine. Aucun sous-traitant européen ne peut fournir.
(Reuters News, In Conversation with Yann Vincent - ACC Automotive Cells Company)
Le réalisateur d'Hollywood oscarisé, qui a réalisé 'Don't Look Up' et aide à financer Just Stop Oil est accusé d'hypocrisie après la révélation qu'il a une maison de vacances de 8 chambres en Irlande où il s'envole "quand les choses deviennent difficiles". dailymail.co.uk/news/article-1…
Le réalisateur participe lui-même aux manifestations des activistes climatiques... avant de rejoindre en avion depuis Berverly Hills sa résidence secondaire irlandaise pour s'y reposer ! 😇
Et surtout 'Don't look at him !'🤡🥳 #Tartuffe
Quand vous croisez un donneur de leçons, cherchez le Tartuffe... ça marche a tous les coups ! 😉