Nuage de points classés : quelle valeur ajoutée ? Peut-être moins "jolies" que les données brutes, les données classées ont néanmoins de sacrés atouts : elles apportent une information qualifiée pour chaque point du nuage.
On vous explique 👇
Lors du traitement des données brutes, on associe à chaque point du nuage une information sur sa nature pour obtenir une donnée classée:
- Sol
- Végétation
- Bâti
- Eau
- Pont
- Sursol pérenne
...
✅11 classes répondant aux besoins prioritaires des commanditaires & utilisateurs
💡L'intérêt ?
On peut ensuite dériver des modèles #3D & selon les usages, décider de filtrer certains éléments. Ex : n’afficher que les bâtiments ou supprimer la végétation. Les données classées sont donc essentielles pour répondre aux besoins de connaissance fine du territoire.
12 blocs accessibles dès aujourd'hui en #OpenData. D’autres blocs seront diffusés prochainement.
ℹ️ Diffusion par dalle kilométrique au format Cloud Optimized Point Cloud #COPC qui permet de visualiser les nuages de points volumineux en flux dans un SIG ou de les télécharger.
[Thread LiDAR HD 🧶] Vous les attendiez 🎉 Les premiers modèles numériques #LiDARHD sont maintenant disponibles et accessibles à tous en #opendata 🙌
📎
📍 La Charente-Maritime (bloc FK), le Nord (KA) et le Pas-de-Calais (JA) sont les premiers départements couverts par ces nouvelles données qui concerneront à terme tout le territoire national (métropole et DROM hors Guyane).
💪 Une étape importante dans le projet pharaonique de cartographie 3D France entière lancé il y a tout juste trois ans.
👏 Une avancée majeure qui concrétise aussi l’engagement des équipes qui ont mobilisé toute leur énergie et leurs compétences tech (géomatique et #IA) pour livrer au plus vite ces produits très attendus par la communauté #géodata.
📸 Modèle numérique LiDAR HD, Citadelle de Gravelines, Nord (59).
#FTAP #FEDER #FranceRelancegeoservices.ign.fr/lidarhd
De quoi parle-t-on ❓ Ces modèles numériques sont des données #3D au format image dérivées des nuages de points #LiDARHD. Derrière ce terme générique, on distingue 3 types de modèles 3D selon la nature (ou classe) des points représentés :
🟢les modèles numériques de terrain (MNT) qui représentent le sol nu ;
🔵 les modèles numériques de surface (MNS) qui représentent le sol et les éléments du sursol (végétation, bâtiments, ponts…) ;
🟡 les modèles numériques de hauteur (MNH) qui représentent la différence entre les deux précédents modèles.
Quels usages des modèles numériques ❓ Plus faciles à prendre en main et à exploiter que les nuages de points, les modèles numériques #LiDARHD répondent à des usages variés et concrets et intéresseront un large public🙋
🟢 Les MNT, en épousant mieux la forme réelle du terrain, donnent des indications plus précises pour la prévention des risques #inondation🌊 Ils sont aussi très attendus des archéologues ou des gestionnaires forestiers🌳
🔵🟡 Les MNS ou MNH seront essentiels dans les domaines de la transition énergétique et de l’aménagement du territoire🏙️
[Thread #Forêt 🌳] Sécheresses répétées, pics de chaleur de + en + nombreux et importants, prolifération de bioagresseurs et de maladies... Les forêts sont de plus en plus touchées par le dérèglement climatique !
L'#IGN publie de nouvelles données de l’inventaire forestier national et une étude du laboratoire d’inventaire forestier sur les effets du #ChangementClimatique sur la croissance des forêts : 💡 Quels grands enseignements ? 👇
1⃣ Un ralentissement de la croissance des arbres en France métropolitaine
La superficie forestière métropolitaine continue de s'étendre : 17,3 millions d'hectares en 2022. Mais on observe un ralentissement de 4 % de la croissance des arbres sur la période 2013-2021 (par rapport à 2005-2013). Des tendances de croissance fortement liées à l’intensité de la hausse des températures et à la baisse précipitations estivales.
2⃣ Un dépérissement des arbres bien réel
Moins visible, le dépérissement actuel des forêts a causé autant de dommages que les incendies de ces 35 dernières années. En France métropolitaine, ce phénomène concerne 670 000 ha de forêt.
1⃣ La superficie forestière métropolitaine continue de s'étendre : 17,1 millions d'hectares en 2021 📈🌳
2⃣ Le taux de boisement (rapport entre la superficie forestière et la superficie totale du territoire) s’élève à 31 % en France métropolitaine. Cette moyenne masque néanmoins de fortes différences départementales.