Nuage de points classés : quelle valeur ajoutée ? Peut-être moins "jolies" que les données brutes, les données classées ont néanmoins de sacrés atouts : elles apportent une information qualifiée pour chaque point du nuage.
On vous explique 👇
Lors du traitement des données brutes, on associe à chaque point du nuage une information sur sa nature pour obtenir une donnée classée:
- Sol
- Végétation
- Bâti
- Eau
- Pont
- Sursol pérenne
...
✅11 classes répondant aux besoins prioritaires des commanditaires & utilisateurs
💡L'intérêt ?
On peut ensuite dériver des modèles #3D & selon les usages, décider de filtrer certains éléments. Ex : n’afficher que les bâtiments ou supprimer la végétation. Les données classées sont donc essentielles pour répondre aux besoins de connaissance fine du territoire.
12 blocs accessibles dès aujourd'hui en #OpenData. D’autres blocs seront diffusés prochainement.
ℹ️ Diffusion par dalle kilométrique au format Cloud Optimized Point Cloud #COPC qui permet de visualiser les nuages de points volumineux en flux dans un SIG ou de les télécharger.
1⃣ La superficie forestière métropolitaine continue de s'étendre : 17,1 millions d'hectares en 2021 📈🌳
2⃣ Le taux de boisement (rapport entre la superficie forestière et la superficie totale du territoire) s’élève à 31 % en France métropolitaine. Cette moyenne masque néanmoins de fortes différences départementales.