L'offensive du front Sud analysée une semaine après en cartes.
Offensive ratée, percée des premières lignes de défenses, terrain miné, faisons un point sur les 3 offensives à Zaporijia.
1/11
⬇️
1- L'offensive de Lobkove-Kamyanske
Les informations ont mis du temps à arriver, mais cette attaque avait probablement pour but de dégager Kamyanske pour s'approcher de Vasylivka.
A part la prise de Lobkove, cette attaque reste un échec avec une progression minimale. 2/
Par rapport aux deux autres fronts, l'Ukraine a perdue moins de blindés, et son infanterie était au cœur de l'attaque.
Il n'y a pas eu de nouvelles vidéos, informations, on ne sait pas si les Ukrainiens continuent l'attaque ou non. 3/
2- L'offensive d'Orikhiv-Tokmak
Elle devait percer les premières lignes et s'emparer de Robotyne et Verbove.
Forte de la 47ème BM (nouvelle) l'attaque est un cuisant échec. Outre la perte de 16 Bradleys et au moins 5 Léopards, on compte au moins 4 précieux engins de déminage. 4/
A l'Est, le champ de mine et l'artillerie Russe sont venus à bout de 4 colonnes massives d'équipement Ukrainien. Les drones ont pu finir le travail.
Avançant en journée, sans support d'artillerie et d'infanterie suffisants, les unités ont été décimées. 5/
Plus à l'Ouest, l'offensive a échouée malgré un puissant effort de déminage.
La contre-attaque Russe a elle aussi échouée, le village de Robotyne reste sous contrôle Russe. 6/
3- Velika Novosilka
L'offensive du "saillant de Vremivka" était dès le début plus puissante, en 3 grands axes (Novodonetske, Vremika, Novodarivka).
Les champs de mines passée, c'est les combats avec la première lignes qui ont durés 2 jours, avant une avance prudente. 7/
Réalisée par la 37ème BIM avec les AMX 10-RC, l'attaque de Novodonetske puis de Blahodatne a été une réussite malgré de grandes pertes de véhicules blindés.
La première ligne Russes s'est largement effondrée. 8/
Des deux côtés de la rivière Mokri Yali, les Ukrainiens ont avancés à chaque fois sur le flanc en obligeant les Russes à se retirer.
Beaucoup de vidéos attestent d'un grand nombre de Russes tués et prisonniers.
Les combats se poursuivent entre Makarivka et Staromaiorske. 9/
Enfin plus à l'ouest, si Novodarivka semble Ukrainienne, il n'existe aucune preuve que Rivnopil et Levadne soient tombées. 10/
Résumé:
L'Ukraine a lancée 3 petites attaques, 1 à complètement échouée, les deux autres ont des résultats intéressants.
Si la pluie ralentit les opération, la contre-offensive ne fait que commencer. 11/
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1340 km de frontière avec la Russie, la Finlande se doit d’avoir une stratégie de défense puissante
FOCUS sur l'armée finlandaise : composition, équipements et nouvelle stratégie militaire, qui rompt avec son historique doctrine de neutralité
🧵THREAD🧵1/16
2/ D’abord un peu de contexte.
Après l'invasion de la Crimée en 2014 puis la guerre en Ukraine en 2020, la Russie est de nouveau devenue une source d'inquiétude pour l'intégrité territoriale de la Finlande, qui partage 1340km de frontière.
3/ L’une des premières réactions finlandaises au déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie a été l’augmentation du budget de la défense passant de 1,53% du PIB en 2020 à 2,03% en 2021. En 2024, ce chiffre s’élève à 2,4% du PIB.
Ainsi, le budget des forces armées finlandaises atteint désormais 7,2 milliards d’euros en 2024.
Union Européenne : les sanctions économiques contre la Russie et la guerre en Ukraine.
Adoption par les Etats-membres du 15e paquet de sanctions contre la Russie et la Biélorussie.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
[Par @Leo_Bourret ]
Depuis le 16 décembre 2024, l’Union Européenne met en place le 15e paquet de sanctions économiques visant Moscou et Minsk au regard de leur implication dans la guerre en Ukraine.
Ces derniers mesures restrictives s’ajoute à celles prises depuis le début du conflit, visant de nombreux secteurs, pour un résultat apparemment mitigé.
Après l’annexion de la Crimée en 2014, l’UE a mis en place plusieurs sanctions économiques via le règlement n°833/2014 du Conseil de l’Union Européenne.
Ces restrictions commerciales dans les secteurs financiers, agricoles, militaires et énergétiques étaient partielles, et leur impact sur la Russie faibles voir contreproductive pour l’Europe (cf le cas de l’agriculture).
Le président Américain Donald Trump a annoncé que d'importantes taxes douanières seraient mises en place contre l'Union Européenne.
Dans sa guerre mondiale protectionnistes, Trump se fait des ennemis.
🧵THREAD🧵1/10 ⬇️
25% de droits de douanes sur les deux voisins et partenaires commerciaux des Etats-Unis, le Mexique et le Canada, c'est ce qu'a annoncé le président américain Donald Trump.
Les Etats-Unis se sont lancés dans une guerre commerciale mondiale, touchant même les alliés.
De tels tarifs douaniers sur deux voisins américains qui ont créé après des années de libre échange des relations d'interdépendance avec les Etats-Unis vont avoir des effets négatifs sur les économies de ces pays.
Depuis novembre, les manifestations contre le gouvernement de Vucic sont quotidiennes.
Les étudiants dénoncent la corruption endémique en Serbie et ont obtenu la démission du Premier ministre serbe, Milos Vucevic, et du maire de Novi Sad, Milan Djuric.
Plus de 100 000 manifestants en Slovaquie ont exigé que leur gouvernement cesse de flirter avec la Russie et pour un retour d’une politique en faveur de l'OTAN et de l'Union européenne.
🧵THREAD 1/11⬇️
Ces manifestations ont été déclenchées par le récent voyage du premier ministre Fico à Moscou, où il a rencontré le Vladimir Poutine et la suggestion d’un changement dans la politique étrangère de la Slovaquie, avec la possibilité de quitter à la fois l'Union européenne et l'OTAN
De nombreux manifestants ont brandi des drapeaux slovaques et européens, scandant des slogans tels que “Nous sommes l’Europe” et “Trahison !”. Des personnalités publiques dont l’acteur Tomáš Maštalír, ont pris la parole pour rappeler le lien de la Slovaquie avec l’UE et l’OTAN.
L'offensive du Mouvement du 23 Mars sur la capitale régionale du Nord-Kivu, #Goma, se poursuit.
Les Forces Armées de RDC et leurs alliés ont subit une importante défaite en perdant Sake, verrou à l'ouest de Goma.
🧵THREAD🧵1/12 ⬇️
Le conflit en cours dans l'est de la RDC oppose le M23, un groupe armé Tutsi armé et soutenu sur le terrain par l'armée rwandaise, contre l'armée congolaise et ses alliés locaux (wazalendo, de jeunes patriotes défendant leurs terres) et internationaux.
Le M23 contrôle de larges pans de la région du Nord-Kivu et encercle la capitale régionale, Goma, depuis plus de 2 ans.
Dans la ville, plus d'1.2 millions d'habitants et de réfugiés se pressent dans une situation humanitaire catastrophique.