L'offensive du front Sud analysée une semaine après en cartes.
Offensive ratée, percée des premières lignes de défenses, terrain miné, faisons un point sur les 3 offensives à Zaporijia.
1/11
⬇️
1- L'offensive de Lobkove-Kamyanske
Les informations ont mis du temps à arriver, mais cette attaque avait probablement pour but de dégager Kamyanske pour s'approcher de Vasylivka.
A part la prise de Lobkove, cette attaque reste un échec avec une progression minimale. 2/
Par rapport aux deux autres fronts, l'Ukraine a perdue moins de blindés, et son infanterie était au cœur de l'attaque.
Il n'y a pas eu de nouvelles vidéos, informations, on ne sait pas si les Ukrainiens continuent l'attaque ou non. 3/
2- L'offensive d'Orikhiv-Tokmak
Elle devait percer les premières lignes et s'emparer de Robotyne et Verbove.
Forte de la 47ème BM (nouvelle) l'attaque est un cuisant échec. Outre la perte de 16 Bradleys et au moins 5 Léopards, on compte au moins 4 précieux engins de déminage. 4/
A l'Est, le champ de mine et l'artillerie Russe sont venus à bout de 4 colonnes massives d'équipement Ukrainien. Les drones ont pu finir le travail.
Avançant en journée, sans support d'artillerie et d'infanterie suffisants, les unités ont été décimées. 5/
Plus à l'Ouest, l'offensive a échouée malgré un puissant effort de déminage.
La contre-attaque Russe a elle aussi échouée, le village de Robotyne reste sous contrôle Russe. 6/
3- Velika Novosilka
L'offensive du "saillant de Vremivka" était dès le début plus puissante, en 3 grands axes (Novodonetske, Vremika, Novodarivka).
Les champs de mines passée, c'est les combats avec la première lignes qui ont durés 2 jours, avant une avance prudente. 7/
Réalisée par la 37ème BIM avec les AMX 10-RC, l'attaque de Novodonetske puis de Blahodatne a été une réussite malgré de grandes pertes de véhicules blindés.
La première ligne Russes s'est largement effondrée. 8/
Des deux côtés de la rivière Mokri Yali, les Ukrainiens ont avancés à chaque fois sur le flanc en obligeant les Russes à se retirer.
Beaucoup de vidéos attestent d'un grand nombre de Russes tués et prisonniers.
Les combats se poursuivent entre Makarivka et Staromaiorske. 9/
Enfin plus à l'ouest, si Novodarivka semble Ukrainienne, il n'existe aucune preuve que Rivnopil et Levadne soient tombées. 10/
Résumé:
L'Ukraine a lancée 3 petites attaques, 1 à complètement échouée, les deux autres ont des résultats intéressants.
Si la pluie ralentit les opération, la contre-offensive ne fait que commencer. 11/
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Qui est Sergueï Jirnov, le seul espion du KGB à avoir réussi à infiltrer l’ENA ?
🧵THREAD🧵1/20 ⬇️
2/20 Sergueï Jirnov est né le 17 avril 1961 à Moscou. Il a vécu durant son enfance à Zélénograd (30 km de Moscou) dans l’appartement familial.
3/20 Sergueï est un bon élève surtout dans les langues. Il excelle en anglais en remportant plusieurs « olympiades de langues » à Zélénograd et en finissant 3ème de tout Moscou en 1978.
Depuis plus de trente ans, l'Etat autoproclamé du Somaliland se bat pour une reconnaissance internationale.
🧵ANALYSE🧵1/10 ⬇️
2/10 Durant la période coloniale, le territoire qui deviendra la République de Somalie était divisé entre la Somalie britannique au nord et la Somalie italienne au sud.
La Somalie britannique obtint son indépendance en première fusionnant ensuite avec la Somalie italienne le 1er juillet 1960.
3/10 À la suite de la guerre civile et de l'effondrement du régime de Mohamed Siad Barre, le Mouvement National Somalien proclama unilatéralement l'indépendance en 1991, sur la base du territoire de l'ancienne Somalie britannique. Une constitution fut adoptée en 2000.
Manifestations monstre en Serbie, sécession serbe en Bosnie, incendie meurtrier en Macédoine et alliance militaire entre la Croatie, l'Albanie et le Kosovo, les Balkans en ébullition.
🧵THREAD🧵1/8 ⬇️
En Serbie, la mobilisation monstre a vu entre 600 000 et 1 millions de personnes défiler à Belgrade contre la corruption.
Contrairement à ce qui a pu être dit, pas de lien vers l'Union Européenne.
Ainsi entre 10 et 15% de la population Serbe a manifesté, plongeant le pays dans une intense crise politique.
Donald Tusk, Premier ministre polonais, soutient désormais l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Un revirement historique. Quels enjeux derrière cette annonce ?
Notre analyse : ⬇️
🧵THREAD 🧵1/13
2/ 📊 Sondage : Est-ce dans l'intérêt de l'Union Européenne d'intégrer la Turquie ? 🇪🇺🇹🇷
3/ La Turquie est candidate à l’UE depuis 1987. Mais depuis les années 2010, son adhésion s’est éloignée en raison du durcissement politique sous Erdogan, comme après la répression des manifestations de Taksim en 2013.
Signification d’une européanisation de la dissuasion nucléaire française 🇫🇷🇪🇺
Le Président de la République a déclaré être prêt à « ouvrir la discussion » sur une extension aux alliés européens de la force de dissuasion nucléaire française.
🧵THREAD🧵 1/25 ↓
2/25 Depuis 2020, dans la droite ligne des Présidents De Gaulle et Giscard d’Estaing, Emmanuel Macron souligne la « dimension européenne » des « intérêts vitaux » de la France.
Ces intérêts vitaux sont ceux qui justifieraient l’emploi de l’arme nucléaire s’ils étaient menacés.
3/25 Aujourd’hui, mais depuis la guerre froide en réalité, la France considère que sa sécurité serait menacée si ses alliés européens étaient attaqués.
La réalité politique, économique et militaire fait que la sécurité nationale et la sécurité continentale sont imbriqués
Les rancœurs à l’origine des massacres anti-alaouites
Depuis plusieurs jours, des combats font rage dans la province de Lattakia en Syrie, lesquels ont débouché sur le massacre de plusieurs centaines de civils. Retour sur les racines de l’évènement.
🧵THREAD🧵1/24⬇️
Tout d’abord, nous tenons à préciser qu’il ne s’agit certainement pas de « justifier » quoi que ce soit : à vrai dire, adopter une posture de jugement moral ne nous intéresse pas. Nous entendons plutôt souligner la tragédie insoluble de la situation.
Le point de départ de ces massacres est quelque peu flou, mais il semble que d’anciens soldats de Bashar al-Assad aient pris en embuscade de nombreuses patrouilles de combattants du nouveau gouvernement révolutionnaire syrien. Des dizaines sont morts sur le coup.