L'offensive du front Sud analysée une semaine après en cartes.
Offensive ratée, percée des premières lignes de défenses, terrain miné, faisons un point sur les 3 offensives à Zaporijia.
1/11
⬇️
1- L'offensive de Lobkove-Kamyanske
Les informations ont mis du temps à arriver, mais cette attaque avait probablement pour but de dégager Kamyanske pour s'approcher de Vasylivka.
A part la prise de Lobkove, cette attaque reste un échec avec une progression minimale. 2/
Par rapport aux deux autres fronts, l'Ukraine a perdue moins de blindés, et son infanterie était au cœur de l'attaque.
Il n'y a pas eu de nouvelles vidéos, informations, on ne sait pas si les Ukrainiens continuent l'attaque ou non. 3/
2- L'offensive d'Orikhiv-Tokmak
Elle devait percer les premières lignes et s'emparer de Robotyne et Verbove.
Forte de la 47ème BM (nouvelle) l'attaque est un cuisant échec. Outre la perte de 16 Bradleys et au moins 5 Léopards, on compte au moins 4 précieux engins de déminage. 4/
A l'Est, le champ de mine et l'artillerie Russe sont venus à bout de 4 colonnes massives d'équipement Ukrainien. Les drones ont pu finir le travail.
Avançant en journée, sans support d'artillerie et d'infanterie suffisants, les unités ont été décimées. 5/
Plus à l'Ouest, l'offensive a échouée malgré un puissant effort de déminage.
La contre-attaque Russe a elle aussi échouée, le village de Robotyne reste sous contrôle Russe. 6/
3- Velika Novosilka
L'offensive du "saillant de Vremivka" était dès le début plus puissante, en 3 grands axes (Novodonetske, Vremika, Novodarivka).
Les champs de mines passée, c'est les combats avec la première lignes qui ont durés 2 jours, avant une avance prudente. 7/
Réalisée par la 37ème BIM avec les AMX 10-RC, l'attaque de Novodonetske puis de Blahodatne a été une réussite malgré de grandes pertes de véhicules blindés.
La première ligne Russes s'est largement effondrée. 8/
Des deux côtés de la rivière Mokri Yali, les Ukrainiens ont avancés à chaque fois sur le flanc en obligeant les Russes à se retirer.
Beaucoup de vidéos attestent d'un grand nombre de Russes tués et prisonniers.
Les combats se poursuivent entre Makarivka et Staromaiorske. 9/
Enfin plus à l'ouest, si Novodarivka semble Ukrainienne, il n'existe aucune preuve que Rivnopil et Levadne soient tombées. 10/
Résumé:
L'Ukraine a lancée 3 petites attaques, 1 à complètement échouée, les deux autres ont des résultats intéressants.
Si la pluie ralentit les opération, la contre-offensive ne fait que commencer. 11/
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🚨L’ASSEMBLÉE NATIONALE DESTITUE LE PRÉSIDENT ET LES MILITAIRES ANNONCENT PRENDRE LE POUVOIR !
⬇️THREAD 1/10⬇️
Le 14 octobre 2025, la crise politique malgache franchit un seuil inédit : L’Assemblée nationale malgache a voté la destitution du président Andry Rajoelina à une large majorité (130 sur 163 députés).
Dans la foulée, le colonel Michael Randrianirina, à la tête de l’unité d’élite CAPSAT, annonce à la radio nationale que l’armée prend le pouvoir. Le Sénat et la Haute Cour constitutionnelle sont dissous, mais l’Assemblée nationale reste fonctionnelle.
Cela fait des décennies que l'Iran est un acteur incontournable du Moyen-Orient. Pourtant, l'on connaît peu son système politique, bien plus subtil qu'une simple dictature civile ou militaire.
🧵THREAD 🧵1/25⬇️
Pour comprendre le système politique iranien, il faut nécessairement aborder ses origines, c’est-à-dire la Révolution Islamique et donc la défiance du clergé envers la monarchie Pahlavi, installée à la suite d'un putsch soutenu par les Occidentaux en 1921 puis 1925.
Manquant de légitimité et de base à son pouvoir, la nouvelle dynastie choisit de se présenter comme force « progressiste » de développement de l’Iran, ce qui revenait en pratique à une occidentalisation à marche forcée et à de généreuses concessions économiques à ses mécènes.
Le peuple Moldave dit non à la Russie 🇷🇺 et oui à l'Europe 🇪🇺
Un peu moins d'un an après la victoire, du "OUI" à l'Union Européenne et de la présidente Maia Sandu à l'élection présidentielle, celle-ci a sécurisé le parlement.
🧵THREAD🧵1/10⬇️
Une nouvelle fois, les élections moldaves ont été largement suivies en Ukraine, en Europe et en Russie.
Plus d'1.6 millions de moldaves se sont déplacés dans les urnes (dont 280 000 à l'étranger), seulement 52% du corps electoral.
Il y a un an déjà, la Moldavie avait été secouée par une élection cruciale pour son futur, celle pour élire son président et le référendum pour ou contre l'Union Européenne.
C'est Maia Sandu, présidente pro-européenne qui avait été réélue.
Les Forces Japonaises d’Autodéfense (FJA) : une force armée en pleine mutation.
Avec une région de plus en plus instable et des voisins turbulents, les forces japonaises sont contraintes de se réinventer.
🧵THREAD🧵⬇️
Dans son rapport annuel publié par le Ministère de la défense japonais, il affirme que le Japon évolue dans son environnement sécuritaire le plus tendu depuis 1945, et justifie donc une augmentation des moyens alloués à ses forces d’autodéfense.
D’ici à 2027, le gouvernement japonais prévoit d’atteindre le cap des 2% du PIB alloués à la défense, sur un plan souhaitant renforcer la logistique, le soucis des munitions, les systèmes de défense aérienne et sa marine de guerre.
Alors que le nombre d'enfants par femme et la natalité refluent partout dans le monde, l'Europe fait face à une crise profonde et dangereuse pour son futur.
🧵THREAD 🧵1/22 ⬇️
Pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le solde naturel français est négatif.
C'est a dire qu'il y a eu plus de morts que de naissance sur le territoire national. En une année, presque 10 000 naissance en moins.
Pourtant, la France faisait figure de bon élève de l'UE jusqu'à récemment.
1.9 enfants par femme en 2015 alors que le taux de remplacement se situe à 2, et seulement 1.54 aujourd'hui (hors Outre-mer, 1.58 avec).
Après l’ambassadeur d’Italie, c’est au tour de l’ambassadeur des États-Unis d’être convoqué pour avoir critiqué la politique d’Emmanuel MACRON.
🧵THREAD🧵1/13⬇️
2/ pour commencer, voici notre thread effectué il y a deux jours sur l’affaire des tensions entre Salvini et Emmanuel Macron au sujet du déploiement de troupes européennes en Ukraine