1. Lors de la conclusion du #SPIEF (Forum Économique de Saint-Pétersbourg) #Poutine a fait des annonces importantes qu’il convient d’analyser avec précision, ce qui n’est généralement pas fait @DariusRochebin. Long #Fil ou #Thread sur ce sujet.
2. Poutine a estimé que le « système international néocolonial » n'existe plus et qu'un ordre mondial multipolaire se renforce. Le premier s’est effondré partiellement avec l’émergence de l’Asie, mais nul ne contestera le second point, marqué par la montée en puissance des BRICS.
3. On doit remarquer qu’avec sa proposition plus que maladroite de s’inviter au sommet des #BRICS@EmmanuelMacron a, de fait, entériné ce point. On ne retiendra que l’extrême maladresse sans voir l’importance du changement.
4. #Poutine est aussi intervenu sur les questions intérieures et a affirmé que « le salaire minimum en Russie a été indexé et augmenté ». Il indique de nouveaux projets d'indexation importante d'ici 2024, au profit de millions de personnes.
5. Clairement, la situation actuelle, mais aussi l’importance des profits réalisés par les entreprises du fait des aides de l’État, appellent à une redistribution des richesses en #Russie. Cela conduit #Poutine et le GVT russe à lancer une forme d’économie de l’offre.
6. Ainsi #Poutine plaide pour une baisse des contraintes bureaucratiques sur les entreprises avec moins d'inspections des entreprises à faible risque, soulignant l'importance des mesures préventives. Ces inspections sont aussi un instrument de développement de la corruption
7. Plus important a été le passage du discours où #Poutine a souligné l'importance de permettre aux citoyens d'investir et de gagner de l'argent dans leur propre pays, afin d'éviter que l'argent investi à l'étranger ne soit perdu. C’est, à bas bruit, un changement important.
8. Jusque-là, la #Russie visait son intégration dans la « globalisation » (ou « mondialisation ») avec ce que cela impliquait comme internationalisation des flux financiers et des revenus. Le changement ici est net.
9. Ceci être rapproché avec la nouvelle vision qui émerge au sein du #ClubValdaï : « non globalisé mais connecté ». Cette vision insiste sur l’importance des cadres nationaux, avec des mesures protectionnistes et de politique industrielle, mais les voit aussi comme « connectés ».
10. De fait, et les journalistes ne l’ont pas remarqué, ce qui est remis en cause c’est un certain cadre global qui fut construit dans les années 80-90 par les pays du G-7. Ce n’est pas la nécessité d’avoir un cadre global (Droit international).
11. #Poutine discute du conflit en cours entre la Russie et l'Ukraine, soulignant les pertes de l'armée ukrainienne et le manque de succès dans la réalisation de ses objectifs. Peu de choses nouvelles sur ce point.
12. #Poutine détaille ensuite le programme de garantie pour les projets de souveraineté technique qui sera lancé sur la base de la banque VEB, et qui vise à soutenir ces projets et à réduire les taux des prêts d'investissement. C’est en continuité avec la politique industrielle.
13. On comprend que ce programme vise à accélérer la substitution aux importations dans des secteurs clefs. Ce programme va s’ajouter aux mesures déjà prises. Il vise à déconnecter les taux d’intérêts pour ces projets des taux pratiqués par la Banque Centrale de Russie.
14. Ce programme aussi à favoriser les investissements étrangers (en provenance sans nul doute des pays « amis ») dans ces projets de substitutions aux importations au travers d’une garantie pour les capitaux investis.
15. Ce point confirme que le GVT russe a bien choisi la voie d’une « politique de l’offre » centrée sur un développement de l’industrie et sur la réduction de la dépendance aux importations, en sélectionnant certains secteurs.
16. #Poutine prend acte de la prise de décision conjointe avec les partenaires de l'OPEP+ afin de minimiser les conséquences négatives pour l'économie mondiale et les marchés de l'énergie en raison de « décisions économiques politiquement motivées », soit des sanctions.
17. #Poutine confirme donc indirectement l’étroite collaboration de la Russie avec l’Arabie saoudite, que l’on avait pu constater depuis le mois de juillet 2022. Même si la Russie et l’Arabie saoudite sont en concurrence, elles ont des intérêts communs importants.
18. Il faut ici souligner que la collaboration entre la Russie et l’Arabie saoudite s’étend à d’autres pays, comme les Émirat Arabes Unis, qui eux aussi souhaitent entrer dans les #BRICS
19. #Poutine précise que la dédollarisation n'est pas l'objectif de la Russie. Ce point est important et mérite que l’on s’y attarde. Il explique que ce n’est pas forcément l’intérêt de l'économie mondiale.
20. Mais, dans le même temps, il insiste (lourdement ?) sur des inquiétudes quant à la fiabilité de la devise américaine et à une évolution vers des règlements dans d'autres devises. Ce passage du discours de #Poutine au #SPIEF peut s’interpréter de deux manières.
21. La première est que #Poutine a pris acte des difficultés sur ce terrain. Le processus d’émergence de la « monnaie des BRICS » sera long comme le montre l’article de A. Ivanter dans EKSPERT expert.ru/expert/2023/23…
22. Il est inévitable que le dollar des États-Unis conserve une place importante dans les transactions financières mondiales. La réduction du rôle du USD proviendrait alors du couple Yuan + Monnaie des BRICS, et se ferait progressivement.
23. Mais, il y a une AUTRE interprétation possible. #Poutine fait un geste vers les USA en indiquant qu’il n’a pas l’intention de se lancer dans une attaque totale contre le Dollar.
24. Si cette interprétation est juste, elle serait cohérente avec des informations à bas bruit sur une évolution de la position américaine envers l’Ukraine.
25. Il est encore trop tôt pour dire si c’est juste un signal ou si c’est un signe que #Russie et #Etats-Unis se parlent et que des avancées vers un cessez-le-feu, sans doute aux conditions russes, pourraient déboucher après cet été.
26. Enfin, #Poutine mentionne la possibilité d'utiliser des armes nucléaires dans certaines circonstances, si les intérêts vitaux de la #Russie sont en jeu, soulignant le plus grand arsenal nucléaire de la Russie par rapport aux pays de l'OTAN. Grand classique de la dissuasion
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1. Un petit bilan @DariusRochebin
Voila ce qui arrive quand on invite des experts de pacotille et des gens emplis d'idéologie.
Il en est de même sur l'économie.
2. @DariusRochebin
Vous avez systématiquement occulté les sources qui indiquaient le rétablissement de la Russie, y compris le FMI.
Du point de vue de l'éthique journalistique le comportement de @LCI et le votre sont un naufrage et une honte
3. Dans le domaine militaire @DariusRochebin les analyses que vous avez présentées n'ont jamais été basées sur des faits.
Il en est de même en économie et en relations internationales.
1. Petit #Fil ou #Thread sur les résultats de la Russie pour le mois d’avril. Ils confirment les impressions que l’on avait pu avoir pour mars, soit une accélération très nette de l’économie. @dav_cayla @bruno_amable
2. L’indice de la production de biens et de services selon les principaux types d'activité économique (équivalent PIB) qui était à -1,1% pour le 1er trimestre 2023 par rapport à 2022, bondit à +5,5% pour avril (et +0,5% pour les 4 premiers mois).
3. Même compte tenu de « l’effet de base » (avril fut le mois où les sanctions se faites durement sentir), c’est un excellent résultat qui confirme le rétablissement de l’économie russe.
I. Le numéro d’avril du bulletin de la Banque Centrale de Russie sur les questions régionales vient d’être publié. On y trouve des choses intéressantes. cbr.ru/Collection/Col…
II. L’activité économique semble bien s’accélérer en mars. Le bulletin note des réalisations positives dans l’ensemble des régions. Les salaires augmentent aussi en termes réels
III. Mais, à la p.8, on trouve ce qui est sans doute la reconnaissance la plus « officielle » de l’importance de l’activité des industries de défense.
1. Petit #fil ou #thread sur la situation du crédit et de l’activité en Russie qui, au mois de mars, confirme les résultats de l’industrie en complément avec le #fil de hier
2. Les nouvelles hypothèques se sont accrues au mois de mars de 30% pour le secteur de marché (277 contre 213 milliards de roubles) et de 40% pour le secteur bonifiés (293 contre 209. Le secteur des hypothèques bonifiées dépasse pour la 1ère fois le secteur du marché.
3. Le volume global des hypothèques a augmenté de 2,1% sur 12 mois consécutifs, retrouvant le niveau de 2021. Dans les prêts bonifiés, les « prêts préférentiels » (i.e. pour les personnes associées à l’effort de guerre augmentent de 119 milliards (taux 5%).
II. On constate que la baisse liée aux sanctions (et aussi semble-t-il à la réorganisation de la production industrielle a été nettement plus faible que celle induite par la COVID-19
III. Par ailleurs, la structure économique de la Russie change et tend à se rapprocher de celle de la Chine. Cela signifie que les sanctions et leurs conséquences ont surtout affecté les services
I. Ivan Katchanovski va publier dans Russian Politics, Vol. 8, No. 2 (July/August 2023) son article sur le Maïdan (2014) et le rôle déterminant des "snipers" de l'extrême-droite ukrainienne dans cet épisode
II. La publication de l'article dans une des revues les plus estimées en Sciences Politique est un moment important.
Katchanovski démontre que le départ de Yanoukovitch est bien le résultat d'un coup d'Etat.
III. Si les protestations initiales étaient légitimes, le "massacre du Maïdan" est une provocation liée à l'extrême-droite ukrainienne et avec, hélas, la connivence d'autorités de l'UE