Michaël Mangeon Profile picture
Jun 20 21 tweets 10 min read Twitter logo Read on Twitter
Point de situation au 20 juin 2023, avec un éclairage historique, concernant la sûreté de la centrale #nucléaire de Zaporijia depuis la destruction du barrage hydroélectrique de #Kakhovka.

Un fil à dérouler 🔽🇺🇦🇷🇺🧵 Image
1/ Dans la nuit du 6 juin 2023, le barrage hydroélectrique de #Kakhovka, sur le Dniepr (Nova Kakhovka, oblast de Kherson) est détruit entrainant en aval de fortes inondations aux conséquences humaines, sanitaires et environnementales dramatiques.
2/ Construit dans les années 1950, le barrage (photos) a créé en amont le réservoir de Kakhovka sur le Dniepr, long de 240 km et jusqu'à 23 km de large. L’ensemble barrage/réservoir permet notamment l'irrigation de terres agricoles du sud de l'Ukraine et du nord de la Crimée. ImageImageImage
3/ En 1980, l’URSS débute la construction de la centrale #nucléaire de Zaporijia (6 réacteurs VVER 1000 MW), à proximité de la ville d’Enerhodar, sur les berges du réservoir de Kakhovka, à environ 120 km en amont du barrage. ImageImageImageImage
4/ Pour assurer le refroidissement des réacteurs (on parle de « source froide »), un bassin de rétention (cooling pond) est créé « sur le réservoir » lors de la construction de la centrale. On peut voir la construction du bassin de rétention sur ces images satellites (1979-1986).
5/ Ce bassin (1) est de taille très importante : 8,2 km2 et 47 millions de m3 d’eau. Il suffit à lui seul à refroidir les 6 réacteurs (2) quand ces derniers sont en exploitation. ImageImage
6/ L’alimentation en eau du bassin de rétention (1) est assurée grâce au réservoir de Kakhovka. La prise d’eau dans le réservoir est au nord du site (3), à proximité d’une centrale thermique construite entre 1971 et 1977 (4). Image
7/ L’eau prélevée dans le réservoir de Kakhovka sert de source froide pour la centrale thermique via un canal (5). Une station de pompage assure un transfert vers un autre canal (6), qui alimente le bassin de rétention (1) de la centrale nucléaire avec ses 6 réacteurs (2)). Image
8/ La centrale nucléaire dispose également de bassins fontaines (spray ponds, 7), qui pulvérisent l'eau chaude dans l'air plus frais pour la refroidir. Ces bassins fontaines suffisent pour le refroidissement lorsque les réacteurs sont à l’arrêt (bien moins de chaleur à évacuer). ImageImageImage
9/ Revenons sur les conséquences de la destruction du barrage hydroélectrique de #Kakhovka pour la centrale de Zaporijjia. Tout d’abord, il convient de rappeler que les réacteurs sont à l’arrêt depuis plusieurs mois. Les bassins fontaines suffisent pour le refroidissement.
10/ C’est notamment en raison de ces différents systèmes de refroidissement sur le site que les spécialistes d’organismes comme l’AIEA ou l’IRSN ont été plutôt rassurants sur la sûreté à court terme après la destruction du barrage.

11/ En quelques jours, le niveau d’eau a fortement baissé dans le réservoir de Kakhovka (image satellite du 5 juin et du 18 juin 2023) autour de la centrale.
L’objectif numéro 1 a été de remplir un maximum les différents systèmes de refroidissement de la centrale.
12/ Selon l’AIEA, au 16 juin 2023, l'eau du canal de la centrale thermique alimente les bassins fontaines de la centrale, qui refroidissent les six réacteurs arrêtés et le combustible usé dans les piscines, et maintient le niveau bassin de rétention en compensant l'évaporation.
13/ Sans l’eau du réservoir, la centrale peut donc fonctionner « quelques mois » avec les réserves disponibles sur le site. D’autres points d’eau (réserves souterraines, puits, voir même possibilité de pomper ailleurs dans le réservoir de Kakhovka) sont envisagés.
14/ Toutefois, il faut surveiller l’intégrité de ces systèmes de refroidissement, qui peuvent être bombardés/sabotés, ou, pour le cas du bassin de rétention, présenter des fuites, voir une rupture des digues, en l’absence de contrepression exercée par l’eau du réservoir (IRSN). Image
15/ Enfin, la problématique de redondance l’alimentation électrique n’est toujours pas résolue. Il reste une seule ligne de 750 kV en fonctionnement et la centrale a déjà démarré plusieurs fois ses diesels de secours pour palier à la perte des alimentations électriques externes.
16/ Point important : Les différents systèmes de refroidissement que nous avons détaillés nécessitent de l’électricité pour fonctionner (des pompes notamment)....
17/ Si l’ensemble des systèmes de refroidissement sont indisponibles (destruction, perte de l’électricité, …), il faut environ une dizaine de jours pour arriver à la dégradation des combustibles et l’émission de radioactivité. Bref, un accident nucléaire (extrait IRSN). Image
18/ La situation socio-organisationnelle sur le site est toujours très compliquée. Les Russes occupent militairement le site mais ils semblent en diriger également l’exploitation. Un ordre de mise en arrêt à froid du réacteur 5 par l’autorité de sûreté ukrainienne a été ignoré.
19/ Enfin, la centrale se situe à proximité de la ligne de front. Le réservoir, quasiment à sec par endroit, ajoute également de nouvelles possibilités et incertitudes sur la suite du conflit dans le secteur

A suivre donc.

Fin

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michaël Mangeon

Michaël Mangeon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Mangeon4

May 16
Le Plan particulier d'intervention (PPI) présente une cartographie des communes impactées par des mesures en cas d’accident #nucléaire dans un rayon de 0-20km autour d’une centrale.

Thread : Tour d’horizon des cartes des PPI pour les 18 centrales nucléaires en exploitation.
⬇️🧵
1/ Avant-propos : Un PPI propose une représentation cartographique du risque et est dimensionné sur un accident et des conditions météos donnés.
Les conséquences/mesures d’un accident « réel » peuvent bien entendu déborder ou non de la cartographie du PPI.

C’est parti. ⬇️🧵
2/ Cartographie du PPI de la centrale nucléaire de Belleville (Cher).

Plaquette dispo ici : edf.fr/sites/default/… Image
Read 22 tweets
May 6
On en parle moins donc c’est le moment de faire un point sur la situation de la centrale #nucléaire de #Zaporijjia.

Point de situation au 6 mai 2023

⬇️🧶 Image
1/ Tout d’abord, les 6 réacteurs ne produisent plus d’électricité. Au moins 5 sur 6 sont même en « arrêt à froid ». Jusqu’alors, un ou deux des réacteurs étaient maintenus en « arrêt à chaud » pour alimenter en chaleur le site et la ville voisine d’Enerhodar. ImageImage
2/ Si les réacteurs ne produisent pas d’électricité, ils ont toutefois besoin d’être refroidis pour des raisons de sûreté et donc d’être alimentés en électricité. Une seule ligne électrique de 750 kV fonctionne actuellement sur les 4 disponibles avant le conflit. Image
Read 14 tweets
Feb 8
Anecdote du jour

19 octobre au 18 décembre 1964 : Le réacteur #nucléaire PAT (prototype à terre) du CEA Cadarache) « prend la mer » pour une croisière fictive autour du monde.

⤵️🧵 1/4
Tous les jours, sur la base d'un rendement de propulsion supposé, l'énergie produite est transformée en milles marins et la position du « bateau » reportée sur la carte.

En réalité, le réacteur ne bouge pas, au fond de sa « piscine ».

2/4
Ce type de réacteur sera installé à partir de 1971 sur les sous marin nucléaires lanceurs d'engin français (SNLE), dont le premier sera le Redoutable.

Voici un thread sur la genèse du Resoutable :

3/4
Read 4 tweets
Feb 3
A la suite du "débat explosif" d'hier à Lyon, petit fil personnel avec un éclairage historique sur le débat « Programme nouveaux réacteurs nucléaires et projet de deux réacteurs EPR 2 à Penly ».

#nucléaire

⤵️🧵
1/ Avant-propos : Je vais aller un peu vite en utilisant de manière (trop) simplifiée les qualificatifs « pros » et « antis » alors qu’il y a 50 nuances entre opposants/neutres/pro-nucléaires. De +, je n’ai pas assisté à toutes les réunions publiques (environ 50%).

C’est parti.
2/ Revenons sur les objectifs du débat explicités par la CNDP (@DebatPenly). Le débat doit se dérouler en amont et alimenter le processus législatif avec 10 questions posées, des réunions publiques et d’autres outils (plateforme participative, panel citoyen, cahiers d'acteurs...)
Read 25 tweets
Jan 3
On parle moins de la centrale #nucléaire ukrainienne de Zaporijia en ce moment…ce qui ne veut pas dire que la situation est stabilisée.

Petit point de situation au 3 janvier 2023 dans ce fil.

⤵️🧶
1/ Pour rappel, la centrale nucléaire de Zaporijia est toujours sous contrôle militaire russe mais est exploitée par l’opérateur ukrainien Energoatom. Dans les faits, la situation est un peu plus complexe…
2/ La centrale est bien contrôlée militairement par les russes, qui stockent sur le site du matériel militaire (ce qu’a comfirmé l’Agence internationale de l'énergie atomique-AIEA) et qui, selon les ukrainiens, bombardent des positions ukrainiennes depuis le site.
Read 15 tweets
Dec 16, 2022
Savez-vous qu’au milieu des années 1960, un projet de centrale #nucléaire franco-allemande voit le jour à #Fessenheim en Alsace ?

La genèse de cette pionnière et ultra médiatisée centrale reste méconnue…

Thread : La genèse de Fessenheim (1965-1978) avec @MathiasRoger6.

🧵⬇️
1/ Avant-propos : Cette histoire, dans un autre format, est également à lire dans le dernier numéro de la Revue générale Nucléaire (RGN) co-écrit avec @MathiasRoger6 : sfen.org/rgn/fessenheim…
2/ L’histoire de la centrale nucléaire de Fessenheim débute en novembre 1963 lorsque le CEA (en tant que concepteur) et EDF (en tant qu’exploitant) envisage la construction de la première centrale nucléaire de production d’électricité « rentable » du programme français.
Read 29 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(