"J’étais atone et prise par l’émotion, j’avais des larmes qui coulaient car je me suis mise à penser à toutes les personnes qui avaient péri. Je n’avais jamais vraiment songé à elles avant."
2 personnes ayant plongé vers le #Titanic nous racontent 👇
• Brigitte Renaldi, ancienne journaliste à Europe 1, qui a plongé le 1er septembre 1987 à bord du Nautile
• David Pogue, reporter américain, qui a plongé l'été 2022 à bord du même submersible que celui disparu depuis dimanche
2/5
Leur vaisseau "ressemble à une Fiat 500, avec deux personnes allongées à plat ventre face au hublot et le copilote assis derrière" ou bien "à un mini-van sans chaise ni banc, et il n’y a qu’une seule petite fenêtre donc on regarde à travers à tour de rôle".
3/5
La descente se passe bien, les projecteurs permettent de voir algues et des poissons.
Brigitte Renaldi, pourtant claustrophobe, n'a pas eu peur une fois dans le sous-marin. "Car j’ai compris que la claustrophobie, c’est quand on n’a aucune vision vers l’extérieur."
4/5
Pierre-Henri Nargeolet était à bord du navire lorsqu'elle a plongé. "J’avais une telle confiance en lui, il m’avait beaucoup rassurée. Il est tellement fabuleux… S’il y en a un qui peut trouver la solution, c’est lui", espère-t-elle désormais. 👇
"La France est située entre de l’air frais et humide sur l’Atlantique et un axe très chaud sur la Méditerranée. À l’interface entre les deux, comme souvent, on a un conflit de masse d’air propice aux phénomènes orageux", décrit @FGourand.
2/5
L’air chaud et humide qui remonte depuis l’Europe du sud "donne de l’énergie et du carburant" à ces orages, localement très violents (rafales à plus de 130 km/h, gros grêlons, forte quantité de pluie en peu de temps, etc).
3/5
• 8% d'adultes infectés il y a plus de 3 mois souffrent de troubles post-Covid (loin du 30% initial !)
• soit, en extrapolant, plus de 2 millions d'adultes (estimation)
1/9
Une première étude était donc sortie il y a près d'un an. Avec plusieurs limites : seuls des "volontaires" y ont répondu, questionnaire en ligne, etc. 👇
Cette fois-ci, un "échantillon aléatoire" a été interrogé, par téléphone puis Internet.
Cette nouvelle étude a été menée sur précisément 10 615 adultes. Près de la moitié d'entre eux ont déclaré avoir été infectés au moins 3 mois avant l'enquête, correspondant à la définition donnée par l'OMS pour le #CovidLong.
Il reste maximum 24 heures d’air respirable aux cinq passagers du #Titan (s'ils sont toujours en vie), selon les garde-côtes américains qui se basent sur les 96 heures prévues par OcéanGate. Cette durée est en réalité très théorique. ⤵️
Concrètement, "cette notion d’air respirable renvoie à deux choses : la quantité d’oxygène pur disponible en permanence pour compenser celui que l’on consomme, et le fait d’enlever du dioxyde de carbone (CO2) que l’on expire dans l’habitacle", décrit un ingénieur.
2/6
En général, une fois qu’une durée d'air respirable est prévue (en l'occurrence 96 heures pour 5 personnes), "on calcule le nombre de bouteilles d’oxygène nécessaires en se basant sur une consommation individuelle moyenne de 0,4 ou 0,5 L par minute".
Aujourd'hui c'est la journée des "Warming stripes", sorte de code-barres du réchauffement climatique (une barre par année, colorée selon la T° moyenne). #StripesDay
Masques, écharpes, maillots de foot, façades... on les retrouve désormais partout. ⤵️
En 2018, "je cherchais un moyen très simple de communiquer sur le réchauffement climatique et j’ai utilisé ce concept de bandes, car il est aussitôt compréhensible sans nécessiter la moindre explication", raconte @ed_hawkins, inspiré par une couverture tricotée.
2/9
Ce scientifique britannique "a vraiment contribué à populariser" ces #WarmingStripes, mais ce genre de figure "était connu depuis mal de temps, surtout dans des milieux experts où ça discutait échelles de couleurs et visualisation de données météo", raconte @fredericameye.
3/9
⛈️ Pour améliorer les prévisions des événements météo extrêmes suite au "raté" d'il y a près d'un an en Corse*, cinq bouées seront déployées d'ici 2025 au large de l'île.
La première vient d'être mise à l'eau au large d'Ajaccio, fait savoir @meteofrance.
1/4
Ces bouées permettent de mesurer le vent, les températures de l’air et de la mer, la hauteur et la fréquence des vagues, la pression atmosphérique, l’humidité de l’air, etc, plus précisément que les radars.
Ces données sont ensuite "moulinées" avec les modèles de prévision.
2/4
Trois des cinq bouées "seront positionnées à proximité de la Corse pour que les mesures soient représentatives du phénomène susceptible de toucher les côtes, tout en étant assez éloignées pour laisser le temps à l’anticipation". Les deux autres seront plus éloignées.
64 cas "suspects" avaient été recensés au total (la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire). Parmi les 15 cas confirmés, 5 ont été hospitalisés.
5 des 15 cas rentraient d'un pays étranger, mais aucun d'entre eux n'a contaminé de personne sur le sol français.
2/9
A l'inverse de la #rougeole, beaucoup d'autres maladies virales ou bactériennes ont connu une nette reprise en 2021 et surtout 2022. 👇
Alors, comme expliquer cette situation particulière ?