Nicolas Berrod Profile picture
Jun 21 9 tweets 5 min read Twitter logo Read on Twitter
Nouvelle étude @SantePubliqueFr sur la prévalence du #CovidLong en France, méthodologie plus robuste :

• 8% d'adultes infectés il y a plus de 3 mois souffrent de troubles post-Covid (loin du 30% initial !)
• soit, en extrapolant, plus de 2 millions d'adultes (estimation)

1/9 Image
Une première étude était donc sortie il y a près d'un an. Avec plusieurs limites : seuls des "volontaires" y ont répondu, questionnaire en ligne, etc. 👇

Cette fois-ci, un "échantillon aléatoire" a été interrogé, par téléphone puis Internet.

2/9
Cette nouvelle étude a été menée sur précisément 10 615 adultes. Près de la moitié d'entre eux ont déclaré avoir été infectés au moins 3 mois avant l'enquête, correspondant à la définition donnée par l'OMS pour le #CovidLong.

3/9 ImageImage
Résultat : la prévalence du #CovidLong en France est estimée à 8% (8% des personnes ayant eu le Covid il y a au moins 3 mois déclarent des symptômes ne s'expliquant pas par autre chose).

En extrapolant, cela donne 4% de la population adulte, soit + de 2 millions d'adultes.

4/9 Image
La prévalence post infection atteint 18,6% en cas d'hospitalisation pour Covid.

Quant à la prévalence en population générale, elle est 2 fois plus élevée que les femmes que chez les hommes, et plus basse chez les personnes âgées que chez les adultes plus jeunes. 👇

5/9 Image
Parmi les 8% de personnes souffrant de troubles post-Covid au moins 3 mois après une infection, près d'un tiers se disent concernés depuis plus d'un an.

Parmi les 4% de personnes souffrant de troubles post-Covid en popu générale, près d'un tiers se disent très impactés.

6/9
Statistique moins intéressant à mon sens : le "Covid Long rapporté" (hors définition de l'OMS). La prévalence est alors plus importante : 7,1% en population générale et 13,1% chez les personnes ayant eu le Covid.

7/9 Image
Il reste une grosse limite, indépendamment de cette étude : même si aucune autre raison ne peut a priori l'expliquer, il reste souvent impossible de relier systématiquement le ou les symptôme(s) déclaré(s) à l'infection Covid passée. 👇

8/9
Le #CovidLong "s'est immédiatement imposée parmi les affections chroniques les + fréquentes", conclut SPF, qui va mener des analyses complémentaires pour en "identifier les facteurs de risque biologiques, psychologiques, professionnels et sociaux".

9/9

👉santepubliquefrance.fr/les-actualites… Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Berrod

Nicolas Berrod Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasberrod

Jun 23
🔴 Étude "inédite" : près de 33 000 décès "attribuables à la #chaleur" recensés en France durant les 9 derniers étés.

La saison estivale 2022, la 2e la plus chaude jamais enregistrée, a été la plus mortelle (près de 7 000 décès). ⤵️ @le_Parisien

1/n

https://t.co/eGYQnU1y9Wleparisien.fr/societe/sante/…
Ces résultats proviennent d'une nouvelle étude @SantePubliqueFr, qui a mesuré la mortalité "attribuable à la chaleur".

Jusque-là, on avait uniquement pour chaque été un décompte des décès "en excès" toutes causes confondues (chaleur mais pas que). 👇

2/n
SPF a donc cette fois mené des analyses statistiques + poussées afin d'estimer le nombre de morts directement liées à la chaleur.

Comme le montre cette courbe, le risque de mourir (échelle verticale) est associé à une température élevée (échelle horizontale) dans le modèle.

3/n
Read 16 tweets
Jun 22
📈 @meteofrance: "Une communauté d’utilisateurs est impatiente et attend l’ouverture des données depuis plusieurs mois/années. De l’autre côté, la direction de l’établissement, effectivement, doit faire des choix."

Finalement, rendez-vous d'ici 2024!

1/4 lemonde.fr/les-decodeurs/…
Météo France est l'un des grands organismes publics à ne pas encore avoir libéré ses données, pourtant de plus en plus utiles et demandées en raison du contexte climatique.

Les raisons ? Un mélange de questions financières, de freins psychologiques et d'enjeux techniques.

2/4
"En tout état de cause, l’ouverture des données de Météo-France sera achevée en 2024 ainsi que la politique du gouvernement le prévoit", promet désormais le ministère de la Transition écologique. (via @lea__sanchez et @garydagorn)

3/4
Read 4 tweets
Jun 21
⛈️ Prudence une nouvelle fois : de violents orages frappent certains départements situés sur une bande sud-ouest/nord-est ce soir.

Contrairement à ceux de fin mai/début juin, ce sont cette fois "des orages très dynamiques et qui bougent par vagues".

1/5

leparisien.fr/meteo/meteo-po… ImageImage
"La France est située entre de l’air frais et humide sur l’Atlantique et un axe très chaud sur la Méditerranée. À l’interface entre les deux, comme souvent, on a un conflit de masse d’air propice aux phénomènes orageux", décrit @FGourand.

2/5
L’air chaud et humide qui remonte depuis l’Europe du sud "donne de l’énergie et du carburant" à ces orages, localement très violents (rafales à plus de 130 km/h, gros grêlons, forte quantité de pluie en peu de temps, etc).

3/5
Read 5 tweets
Jun 21
Il reste maximum 24 heures d’air respirable aux cinq passagers du #Titan (s'ils sont toujours en vie), selon les garde-côtes américains qui se basent sur les 96 heures prévues par OcéanGate. Cette durée est en réalité très théorique. ⤵️

1/6 leparisien.fr/societe/sante/…
Concrètement, "cette notion d’air respirable renvoie à deux choses : la quantité d’oxygène pur disponible en permanence pour compenser celui que l’on consomme, et le fait d’enlever du dioxyde de carbone (CO2) que l’on expire dans l’habitacle", décrit un ingénieur.

2/6
En général, une fois qu’une durée d'air respirable est prévue (en l'occurrence 96 heures pour 5 personnes), "on calcule le nombre de bouteilles d’oxygène nécessaires en se basant sur une consommation individuelle moyenne de 0,4 ou 0,5 L par minute".

3/6 Image
Read 6 tweets
Jun 21
Aujourd'hui c'est la journée des "Warming stripes", sorte de code-barres du réchauffement climatique (une barre par année, colorée selon la T° moyenne). #StripesDay

Masques, écharpes, maillots de foot, façades... on les retrouve désormais partout. ⤵️

1/9 leparisien.fr/environnement/…
En 2018, "je cherchais un moyen très simple de communiquer sur le réchauffement climatique et j’ai utilisé ce concept de bandes, car il est aussitôt compréhensible sans nécessiter la moindre explication", raconte @ed_hawkins, inspiré par une couverture tricotée.

2/9
Ce scientifique britannique "a vraiment contribué à populariser" ces #WarmingStripes, mais ce genre de figure "était connu depuis mal de temps, surtout dans des milieux experts où ça discutait échelles de couleurs et visualisation de données météo", raconte @fredericameye.

3/9
Read 9 tweets
Jun 21
"J’étais atone et prise par l’émotion, j’avais des larmes qui coulaient car je me suis mise à penser à toutes les personnes qui avaient péri. Je n’avais jamais vraiment songé à elles avant."

2 personnes ayant plongé vers le #Titanic nous racontent 👇

1/5 leparisien.fr/sciences/sous-…
Nos deux témoins :

• Brigitte Renaldi, ancienne journaliste à Europe 1, qui a plongé le 1er septembre 1987 à bord du Nautile
• David Pogue, reporter américain, qui a plongé l'été 2022 à bord du même submersible que celui disparu depuis dimanche

2/5
Leur vaisseau "ressemble à une Fiat 500, avec deux personnes allongées à plat ventre face au hublot et le copilote assis derrière" ou bien "à un mini-van sans chaise ni banc, et il n’y a qu’une seule petite fenêtre donc on regarde à travers à tour de rôle".

3/5
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(