#Thread : 🧵 : le pèlerinage de La Mecque, une invention tardive ?
Dans ce thread, on va voir que le pèlerinage actuel a été créé longtemps après la mort de Muhammad et que le Coran n'y fait même pas référence.
[Partie 1]
🔶 Dans cette première partie, on va voir que le Coran ne fait jamais référence au pèlerinage de La Mecque, institué bien plus tard.
En revanche, le Coran parle bien d'un pèlerinage, mais celui-ci se déroulait au départ à Jérusalem.
1⃣ Safâ et Marwa
🔹 Lors du pèlerinage, les fidèles doivent accomplir 7 fois la "course" entre Safâ et Marwa, le nom donné à deux petites collines près de la Ka'ba.
🔹 Aujourd'hui, ces collines ont quasiment disparu à cause des millions de piétinement qui les ont rabotées.
Le Coran mentionne Safâ et Marwa au verset 2.158 :
« Al Safâ et al Marwa comptent vraiment parmi les lieux sacrés de Dieu. Celui qui fait le grand Pèlerinage à la Maison ou bien le petit pèlerinage ne commet pas de péché s'il accomplit les circuits rituels ici et là ».
🔹 Cependant, comme l'écrit Stephen Shoemaker, il n'y a rien dans le Coran qui nous dit que Safâ et Marwa sont le nom de deux petites collines à La Mecque.
🔹 De plus, cette identification est très tardive, puisqu'elle date de 783, soit environ 150 ans après la mort de Muhammad.
🔹 Dans ses Antiquité Juives, l'historien Flavius Josèphe rapporte que lors de sa visite à Jérusalem, Alexandre le Grand se rendit dans un lieu appelé Sapha (σκοπός).
🔹 Il s'agit en fait du Mont Scopus de Jérusalem, réputé pour être l'un des points les plus hauts de la ville.
🔹 Cette montagne est appelée en hébreu "Har haṣ-Ṣōfīm", « la montagne des sentinelles ». L’arabe Safâ est donc la retranscription de l’hébreu Ṣōfīm.
🔹 Quant à Marwa, il s'agit évidemment du Mont Moriah (hébreu : Har ham-Mōriyyāh), là où le Temple avait été bâti.
🔹 Autrement dit, le rituel de la "course" (sa'y) entre Safâ et Marwa se situait à l'origine à Jérusalem, entre le Mont Scopus et le Mont du Temple.
🔹 C'est seulement à une époque postérieure que Safâ et Marwa sont réinterprétés comme étant deux petites collines à La Mecque.
2⃣ Bakka, La Mecque et les Psaumes
Un passage du Coran parle d'un sanctuaire situé à Bakka :
« Le premier Temple qui ait été fondé pour les hommes est, en vérité, celui de Bakka : Il est béni et sert de Direction aux mondes » (3.96).
🔶 La première question est de savoir où se trouve Bakka.
🔹 Sur la base d'une vague similitude avec Mekka, les commentateurs musulmans ont décrété que Bakka était tout simplement l'autre nom de La Mecque.
Mais il y a une autre explication beaucoup plus convaincante. ⬇️
🔹 L'historien Adolphe Régnier a trouvé un parallèle dans les Psaumes, où il est question de la "vallée de Baka", qui rappelle évidemment Bakka dans le Coran.
🔹 Certains apologistes musulmans prétendent que le psaume fait référence à La Mecque. On va voir que c'est absurde. ⬇️
🔹 En réalité, il y a un consensus chez les spécialistes de la Bible pour dire que le psaume 84 est un psaume faisant référence à un pèlerinage situé à Jérusalem.
Il devait être à l'époque chanté par les pèlerins sur leur route menant à Jérusalem.
🔹 La "vallée de Baka" désigne en fait un endroit spécifique sur la route de Jérusalem.
🔹 D'après Flavius Josèphe, il s'agit d'une petite ville située en Galilée. Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'on a affaire à une vallée stérile et sèche sur la route menant à Jérusalem, qui était pratiquée à l'époque par les pèlerins.
Le Coran fait d'ailleurs allusion à cette vallée stérile dans un autre verset : « J’ai établi une partie de mes descendants dans une vallée stérile, auprès de ta Maison Sacrée » (14.37).
De plus, la correspondance entre Baka/Bakka est trop forte pour être une simple coïncidence.
🔹 Il est donc clair qu'en réalité, le Coran fait référence ici à Jérusalem et à la vallée de Baka qui se trouve sur le chemin qui y mène.
Le sanctuaire dont parle le Coran ne peut être alors que le Temple de Jérusalem.
3⃣ Le Seigneur de ce Temple
🔶 On termine cette première partie avec la sourate 106, l'une des plus courtes mais aussi des plus énigmatiques du Coran.
On lit au verset 3 : « Qu’ils adorent donc le Seigneur de cette Maison ».
Là encore, il ne peut pas s'agit de la Ka'ba.
🔹 L’expression « Seigneur de cette Maison » (rabb hāḏā l-bayt) n'est présente qu'une seule fois dans tout le Coran.
🔹 Par contre, elle est bien attestée dans les inscriptions arabes préislamiques, où elle fait référence au dieu Dusarès (Dhu-l-shâra) :
🔹 Paul Neuenkirchen rajoute que de nombreuses inscriptions préislamiques et polythéistes évoquent l'expression "dieu de la maison", c'est-à-dire "dieu du temple/du sanctuaire", tout comme le fait le Coran.
🔹 À l'origine, ce texte, incorporé au Coran mais sans doute préislamique, devait donc faire référence au dieu Dusarès.
[Partie 2]
🔶 D'après les sources musulmanes, le pèlerinage à La Mecque, avec tous ses rituel, a été établi par Muhammad lors de son pèlerinage d'adieu.
Mais dans cette seconde partie, on verra que même 60 ans après la mort du Prophète, le pèlerinage à La Mecque n'existait pas.
1⃣ Le pèlerinage préislamique
🔹 Contrairement à ce qu'on a longtemps pensé, il n'y avait pas de pèlerinage à La Mecque avant l'islam.
🔹 Par contre, il y avait un pèlerinage polythéiste à Arafat, à une vingtaine de km de La Mecque.
🔹 Aujourd'hui encore, se rendre à Arafat fait partie des étapes obligatoires du grand pèlerinage.
🔹 Le savant allemand Julius Wellhausen avait montré que les rituels à La Mecque n'ont été connectés au pèlerinage musulman qu'à une époque tardive.
🔹 Wellhausen pensait que c'est Muhammad qui avait connecté la Ka'ba avec le pèlerinage qui se faisait alors à Arafat, lors de son Pèlerinage d'adieu.
Mais les recherches ont depuis montré que cette connexion s'est faite beaucoup plus tardivement, après la mort du Prophète.
🔹 En réalité, lors de la seconde guerre civile (fitna), en 692, le pèlerinage à La Mecque n'existait toujours pas.
🔹 En 692, le gouverneur al-Hajjaj est envoyé par le calife 'Abd al-Malik pour assiéger La Mecque et faire tomber le dissident Ibn al-Zubayr.
🔹 À cette occasion, les sources musulmanes racontent qu'al-Hajjaj a conduit le pèlerinage.
🔹 En voici le récit consigné par al-Tabari dans ses Tārikh al-Rusul wa-l-Mulūk :
🔹 Comme on le voit, al-Hajjaj est dit avoir effectué le pèlerinage avec ses hommes, mais pourtant il ne s'est même pas rendu à la Ka'ba !
🔹 Inversement, Ibn al-Zubayr n'a pas réalisé le pèlerinage *parce que* il ne s'est pas rendu à Arafat !
🔹 Cela montre clairement qu'en 692 ,le pèlerinage n'impliquait pas encore la Ka'ba mais se déroulait seulement à Arafat, comme aux temps préislamiques.
🔹 Comme l'écrit Gerald Hawting, cela s'accorde mal avec l'idée que c'est Muhammad qui a rattaché la Ka'ba au pèlerinage.
En réalité, c'est à partir du règne de 'Abd al-Malik, c'est-à-dire à la fin du 7è siècle, que le pèlerinage telle qu'on le connait aujourd'hui, avec le rituel autour de la Ka'ba, s'est progressivement mis en place.
Cependant, lorsqu'en 725, le fils et successeur de 'Abd al-Malik quitte la Syrie pour mener le pèlerinage, il écrit qu'il s'est rendu à Arafat, à Mina, mais ne parle pas de La Mecque, de la Pierre Noire, de la lapidation de Satan, du sacrifice, etc.
🔶 Conclusion :
🔹 Le Coran ne fait aucune allusion explicite au pèlerinage de La Mecque.
🔹 Le pèlerinage de l'islam primitif se situait à Jérusalem.
🔹 Le pèlerinage actuel a été établi progressivement bien après la mort de Muhammad.
Vous avez aimé ce thread ?
Prenez le temps de remplir ce court questionnaire, cela ne prendra que 2 minutes et ça nous aidera à mieux cibler nos futurs threads et articles : docs.google.com/forms/d/e/1FAI…
Sources :
- J. Wellhausen, "Reste arabischen heidentums"
- C. Addas, " Safâ et Marwa"
- C. Segovia, "Commentaire de la sourate 3"
- R. Kerr, "Farüqter Heiland"
- S. Shoemaker, "The Qurʾān’s Holy House "
- P. Neuenkirchen, "Commentaire de la sourate 106"
- A.-L. de Prémare, "Les éléphants de Qâdisiyya"
- G. Hawting, "The Hajj, an Appendix to the Cult of the Ka’ba"
- I. Abbas, "‘Abd al-Hamid b. Yahya wa-ma tabaqqa min rasa’ilihi wa-rasa’il Salim b. Abi al-‘Ala"
- C. Robinson, "Abd al-Malik"
- M. Hauge, "Between Sheol and Temple : Motif Structure and Function in the I-Psalms"
- M. Goulder, "Psalms of the Sons of Korah"
- A. Hakam, "Psalms with the Jerusalem Commentary"
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Thread 🧵 : la sourate 19 (Maryam), un texte chrétien rajoutée tardivement dans le Coran ?
Dans ce thread, on verra que de nombreux éléments relient la sourate à une église située en Palestine, suggérant une composition en dehors d'Arabie.
⬇️
❗Avertissement :
🔹Le thread est un peu long et (complexe), mais on vous invite à aller jusqu'au bout car il donné la clé pour comprendre la formation du Coran et de l'islam.
#Thread 🧵 : l'islam autorise-t-il le mariage et les rapports sexuels avec les filles impubères ?
Dans ce thread, nous répondrons sans aucun tabou à cette question sensible, sources musulmanes à l'appui !
[Partie I]
*Image d'illustration générée par une IA.
1⃣ Tour d'horizon sur le mariage des impubères dans les sociétés non-musulmanes.
Chez les Romains, le Code Justinien (V, 4, const. 4) avait fixé l'âge légal de mariage aux alentours de la puberté : 12 ans pour les filles et 14 ans pour les garçons.
Dans la pratique, l'analyse des pierres tombales montre que les Romaines se mariaient en général un peu plus tard, à l'approche des 20 ans. Leurs époux allaient plutôt sur leur trentaine au moment des noces.
Dans le Coran, le récit du meurtre d'Abel par son frère Caïn se termine par un verset resté célèbre.
Mais les origines de ce verset se trouvent en réalité dans le Talmud, et plus précisément dans un texte écrit par des rabbins au début de notre ère...
Pour tout comprendre, il faut remonter à la Bible : où, Dieu s'adresse à Caïn après son crime : « Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie du sol vers moi » (Genèse 4:10).
Ce verset possède une particularité : le mot sang (damin en hébreux) est utilisé au pluriel.