Stéphane Siohan Profile picture
Oct 6 13 tweets 2 min read Twitter logo Read on Twitter
Pourquoi cet article sur la centrale de Zaporijia, publié dans @libe, est quelque chose de spécial. Pour ceux qui ne liront pas en entier, je vais résumer quelques infos ici, mais tout le reste fondé sur le rapport de l'ONG Truth Hounds est édifiant (1)

liberation.fr/international/…
L'ONG Truth Hounds explique que les occupants russes ont aménagé un réseau de salles de torture souterraines en marge de la centrale, appelé "Le trou", où sont détenus, interrogés et torturés des centaines d'employés de la centrale et habitants d'Enerhodar (2)
Selon l'enquête un millier de personnes (employés et habitants) pourraient être passées en détention russe en ce lieu, "un chiffre plausible" pour l'ONG, qui a déjà identifié plusieurs dizaines de victimes. Plusieurs de ces victimes sont enlevées sur leur lieu même de travail (3)
Des témoignages révèlent des convocations de cadres de la centrale au bureau de leurs supérieurs, où ils découvrent des agents présumés du FSB, qui les emmènent en salle de torture et de détention, parfois pour plus de 50 jours (4)
Parmi les sévices : tabassages, électrocutions, arrachages de doigts, simulacres d'exécution, forçage à creuser sa propre tombe, menaces de viols, et l'ONG Truth Hounds documente actuellement des cas de viols, non contenus dans le rapport (5)
Pour le moment, 4 morts identifiés, sans doute la face visible de l'iceberg (6)
Maintenant, l'analyse juridique : selon Truth Hounds, l'enfer carcéral de la centrale de Zaporijia relève du "crime contre l'humanité", car il ne s'agit pas de faits "sporadiques", mais d'une campagne systématique sur 18 mois (7)
Par ailleurs, le mécanisme des forces de sécurité russes à la centrale est le même qu'ailleurs en territoire occupé (Kharkiv, Kherson, Donbass...), ce qui indique le caractère systémique du crime de torture, caractérisé de "crime contre l'humanité" en droit international (8)
Enfin, même si le rapport ne le met pas au coeur, les enquêteurs parlent de "campagne génocidaire" de la part des forces d'occupation russes, car il est observé le ciblage de "groupes constitués" dans les centaines d'arrestations et tortures (9)
A la centrale de Zaporijia et dans la ville d'Enerhodar, les Russes chassent les anciens soldats, policiers, défense territoriale, activistes, individus ayant exprimé une position pro-ukrainienne ou civique, arboré un drapeau UA, demandant des dénonciations de ces personnes (10)
En droit, la caractérisation de génocide intervient lorsqu'un crime est commis contre un groupe constitué, et selon les juristes de Truth Hounds, ici "la destruction vise quiconque s'identifie comme Ukrainien(ne), quelque soit son appartenance ethnique (11)
Selon la Convention sur le génocide de 1948, la constatation d'un génocide par la communauté internationale entraine la nécessité d'intervention pour arrêter ce génocide (12)
Enfin, toutes ces atrocités et tortures se font avec la complicité de Rosatom, l'agence russe de l'énergie atomique, qui occupe la centrale, et ne peut ignorer les actes commis envers les employés, surtout quand ceux-ci sont arrêtés dans le bureau des managers. FIN (12)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Stéphane Siohan

Stéphane Siohan Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @stefsiohan

Jul 10
Ce reportage que je publie dans @libe après la rencontre avec les brigades ukrainiennes opérant les chars allemands Leopard 2 + blindés français AMX-10 a donné des infos instructives sur la manière dont l'aide s'adapte (ou pas) aux besoins ukrainiens (1)

connexion.liberation.fr/autorefresh?re…
Il a suffi d'un ou quelques Leopard sautant sur des mines pour qu'en 2 jours les "experts de salon" comme les surnomme le ministre de la Défense ukrainien concluent à un échec initial de la contre-offensive. Pour les premiers concernés, il n'en est rien du tout (2)
J'ai pu rencontré le commandant du fameux Leopard 2 ayant sauté sur une mine au sud de Zaporijia, dont la vidéo a fait le tour du monde. Il est en pleine forme, pas un équipier n'a été touché, son char a été récupéré, il explique dans cet article ce qui s'est passé (3)
Read 15 tweets
Jan 25
Non, on ne s'aperçoit pas aujourd'hui de l'ampleur de la corruption. Bien pire il y a plusieurs années. Mais des progrès réalisés par l'#Ukraine en 10 ans dans le traitement institutionnel de ces affaires et le contrôle de la société civile (1)

Tout cela aurait été impossible à la période Porochenko, sans parler de la période Ianoukovitch. Désormais une architecture légale anti-corruption existe, certes encore imparfaite, et les politiques ne peuvent s'y soustraire (2)
Depuis le début de la guerre du Donbass, toutes les études d'opinion ont montré que la priorité numéro 1 des Ukrainiens était l'Etat de droit et la réforme de la justice, portée par la société civile, souvent contre les acteurs politiques (3)
Read 10 tweets
Jan 24
#Ukraine les démissions dans le gouvernement et l'administration ne sont pas une crise, mais une excellente nouvelle ! Cela veut dire que les institutions, agences anti-corruptions (NABU) et le quatrième pouvoir (médias) fonctionnent parfaitement en temps de guerre (1)
L'Ukraine devient un pays où les responsables politiques sont redevables et responsables de leurs actes, et c'est exactement ce que veut la société civile. Les dirigeants, même en temps de guerre, sont obligés de s'y plier (2)
Maintenant, il convient de s'interroger sur la manière dont l'affaire des contrats alimentaires du ministère de la Défense a été livrée dans la bouche de très honnêtes journalistes d'investigation (Nashi Groshi) pile-poil pour une publication au moment du sommet de Ramstein (3)
Read 4 tweets
Oct 11, 2022
Appel à la responsabilité des chaînes. Il y a des dizaines de reporters sur le terrain qui bossent. Et on invite encore à la soupe le porte-parole de l'amb Russie en France qui ment. Qui croyez-vous, les reporters sur le terrain ou ce type? Pourquoi lui donne-on encore crédit (1)
Un missile a frappé directement (et non des débris) une aire de jeu pour enfants, dans le plus populaire parc de #Kyiv. Le restaurant O'Panas, les musées alentours également. Les faits sont les faits. Aucune mise en perspective dans le tweet plus haut (2)
Maintenant, question aux chaines d'info. Peut-on continuer à inviter des individus qui, 1) mentent, 2) justifient des actes dignes de crimes de guerre, 3) relativisent dans le public la parole des reporters qui font leur job en allant sur le terrain vérifier les faits (3)
Read 4 tweets
Sep 17, 2022
En France & Europe, on ne saisit pas la nature génocidaire du discours dans l'espace informationnel russe. Déni total. On cherche à comparer tout aux points Godwin du XXème siècle (Allemagne), alors que chaque époque est unique. Lire ces extraits de discours -- THREAD 👇
Telegram du journaliste Ehor Golmogorov : "Nous devrons écraser&détruire l'#Ukraine même si nous devons démolir toutes leurs usines et empoisonner leurs terres noires, même si nous devons couper les tendons de notre économie et perdre beaucoup de nos meilleurs jeunes hommes." (2)
Ehor Golmogorov: "Si le choix est entre une victoire ukrainienne et une guerre nucléaire mondiale, alors une guerre nucléaire est préférable. Si l'Ukraine gagne, il n'y aura pas de coexistence de voisinage avec la Russie. L'Ukraine fera exploser la Russie de l'intérieur. (3)
Read 6 tweets
Sep 17, 2022
#Ukraine I am not sure that Europe and the world understand the nature of the genocidal discourse about Ukraine circulating in the Russian information space. Read the following excerpts. -- THREAD (1) 👇
Telegram channel of the journalist Ehor Holmogorov: "We will have to crush & destroy #Ukraine even if we have to tear down all their factories and poison all the black soil, even if we have to cut the tendons of our economy and lose many of the best our young men." (2) Image
Journalist Ehor Holmogorov: "If the choice is between a Ukrainian victory and a global nuclear war, then a nuclear war is preferable. If Ukraine wins , then there will be no neighborly coexistence with Russia. Ukraine will blow up Russia from within (3)
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(