Stéphane Siohan Profile picture
Reporter in #Ukraine since 2013. Correspondent of @libe @lesoir & others. 10 years of war. Essay on Zelensky at @Robert_Laffont. Doing & loving creative docs
3 subscribers
Oct 30 22 tweets 4 min read
THREAD - Récemment, j'entends/lis (en substance) dans les médias que les Ukrainiens sont quémandeurs d'aide, d'armes, mais qu'à l'ouest on estime qu'ils ne font pas leur devoir en mobilisant dans l'armée en deça de 25 ans, c'est à dire à 21 ans, ou bien 18 ans. Parlons en... (1) Cet argument est soulevé, parait-il, dans les chancelleries occidentales (USA ?), mais aussi dans les médias, en se demandant pourquoi l'Ukraine ne mobiliserait pas de manière générale sa jeunesse, comme en 1914, ou d'autres guerres anciennes (2)
Oct 29 25 tweets 5 min read
THREAD > L'armée ukrainienne souffre dans le Donbass, mais il existe un grand problème dans les commentaires vus de Paris (télé et desks web) dans l'analyse du front : la confusion de "villes" et "villages" et la méconnaissance de la géographie locale de l'est de l'Ukraine (1) Pour commencer, l'Ukraine est en stratégie de "défense active", en position difficile, sur la ligne du front est. L'armée russe a grignoté environ 450 km2 de territoire le mois dernier, les pertes les plus importantes depuis le printemps 2022. Pas anodin, c'est un défi majeur (2)
Oct 23 8 tweets 2 min read
Ca glose pas mal sur le nouveau t-shirt arboré par Zelensky dans sa vidéo du 24 octobre au soir. Ca n'est qu'un vêtement. Mais ça a déjà rendu furax le Kremlin, et ça suscite beaucoup de commentaires, mais pas pour les bonnes raisons. J'explique (1) 👇 Image Il ne s'agit pas d'un détail, ou d'une lubie vestimentaire. Ce 24 octobre, Zelensky a reçu pendant près de 3 heures un groupe de 25 représentants de la société civile ukrainienne, actifs dans la diplomatie, la défense, les droits de l'homme. Une réunion assez unique (2)
Jun 7 7 tweets 2 min read
Invitation à la plus grande prudence (coucou les radios qui parlent déjà sans précautions !) après l'annonce d'une double-frappe ukrainienne au missile US Himars sur un village ukrainien occupé par les Russes (Sadove, région Kherson). faisant 26 morts. Pourquoi se méfier ? 👇 (1) Aucune source indépendante vérifiée, ni images. L'info provient de l'agence russe TASS, qui reprend Vladimir Saldo, gouverneur pro-russe de la région de Kherson, ainsi que le ministère russe des Situations d'urgence, le tout enveloppé dans une dépêche AFP, deskée sans recul (2)
May 21 15 tweets 3 min read
J'ai écouté avec intérêt l'interview du réalisateur russe Kirill Serebrennikov ce matin sur France Inter, heure de grande écoute, et ça m'a laissé pantois, avec un malaise latent. En même temps je n'en suis pas surpris. Mot-clé : Limonov . Et on va parler d'Ukraine & Russie (1) Pour rappel, Serebrennikov, 54 ans, sort à Cannes un film sur Edouard Limonov, personnalité politique et culturel nationaliste radicale russe, décédé en 2020, dont la vie romanesque a justement été traitée en 2011 dans un (excellent) roman par Emmanuel Carrère (2)
Apr 14 4 tweets 1 min read
De retour de reportage de Kharkiv, plus grande ville russophone d'Ukraine, et expérimentation linguistique, ça dit ce que ça dit. Disclaimer : je parle russe, un peu moins bien ukrainien, je comprends très bien l'ukrainien, mais suis bien plus à l'aise en interview en russe (1) Il y a 5-6 ans je travaillais à Kharkiv intégralement en russe. Aujourd'hui, une grande majorité des personnes rencontrées m'adressent la parole en ukrainien. Pas de soucis, je peux le parler, je comprends tout. Parfois en interview je demande si on peut basculer au russe (2)
Apr 13 4 tweets 1 min read
Après avoir été hier dans une centrale thermique détruite, il est absolument clair que sans batteries de defense antiaérienne près de chaque centrale, la Russie va détruire méthodiquement toutes les centrales (elle le fait déjà) et commettre un grand crime énergétique (1) Le scénario du collapse en Ukraine existe: plus d'électricité produite, effondrement réseau, arrêt de l'épuration et distribution d'eau, plus de transports en commun, frigidaires et ascenseurs inopérants... c'est pas moi qui le dit mais un ingénieur électrique ukrainien (2)
Mar 6 6 tweets 2 min read
Manifestation pro-ukrainienne à Donetsk le 5 mars 2014. Ce mois-là, les manifestations pro-Kyiv et pro-UE à Donetsk ont été bien plus grosses que les rassemblements séparatistes qui dépassaient rarement 2/3000 personnes. Mais ça, personne ne le dit (1)

Pendant dix ans, on a dépeint l'image d'un Donbass pro-russe et séparatiste, alors que ce mouvement était minoritaire. Selon une étude de 2014, 30% de la population du Donbass était travaillée par l'idée d'un rapprochement avec la Russie, 70% souhaitait rester en Ukraine (2)
Jan 25 10 tweets 2 min read
Sur l'avion militaire Il-76 russe abattu mercredi en Russie, je suis atterré que plusieurs desks d'info français aient immédiatement repris en titre la version russe, sans possibilité d'établissement des faits, affirmant que Kyiv a tiré sur un avion avec 65 de ses prisonniers (1) Il est impossible de vérifier avant enquête et aucune enquête indépendante n'est possible, ce qui impose un minimum de retenue éditoriale. A Kyiv, ce jeudi matin, même les experts militaires les plus chevronnés déclarent ne pas être en mesure d'apporter la moindre info (2)
Jan 19 17 tweets 3 min read
J'ai été invité ce soir par une radiotélévision occidentale (non française) pour me demander si l'Ukraine était devenu un pays à "tendances autoritaires". Circonspect, soupirant, j'y suis allé, j'ai répondu que "non, ce n'est pas le cas", et j'ai essayé d'élaborer (1) Tout d'abord, il fait rappeler que l'Ukraine est sous le régime de la loi martiale, depuis février 2022. On aime ou on n'aime pas, mais il s'agit d'un état juridique destiné à maintenir l'ordre dans une situation exceptionnelle, en l'occurence une invasion à grande échelle (2)
Oct 6, 2023 13 tweets 2 min read
Pourquoi cet article sur la centrale de Zaporijia, publié dans @libe, est quelque chose de spécial. Pour ceux qui ne liront pas en entier, je vais résumer quelques infos ici, mais tout le reste fondé sur le rapport de l'ONG Truth Hounds est édifiant (1)

liberation.fr/international/… L'ONG Truth Hounds explique que les occupants russes ont aménagé un réseau de salles de torture souterraines en marge de la centrale, appelé "Le trou", où sont détenus, interrogés et torturés des centaines d'employés de la centrale et habitants d'Enerhodar (2)
Jul 10, 2023 15 tweets 4 min read
Ce reportage que je publie dans @libe après la rencontre avec les brigades ukrainiennes opérant les chars allemands Leopard 2 + blindés français AMX-10 a donné des infos instructives sur la manière dont l'aide s'adapte (ou pas) aux besoins ukrainiens (1)

connexion.liberation.fr/autorefresh?re… Il a suffi d'un ou quelques Leopard sautant sur des mines pour qu'en 2 jours les "experts de salon" comme les surnomme le ministre de la Défense ukrainien concluent à un échec initial de la contre-offensive. Pour les premiers concernés, il n'en est rien du tout (2)
Jan 25, 2023 10 tweets 2 min read
Non, on ne s'aperçoit pas aujourd'hui de l'ampleur de la corruption. Bien pire il y a plusieurs années. Mais des progrès réalisés par l'#Ukraine en 10 ans dans le traitement institutionnel de ces affaires et le contrôle de la société civile (1)

Tout cela aurait été impossible à la période Porochenko, sans parler de la période Ianoukovitch. Désormais une architecture légale anti-corruption existe, certes encore imparfaite, et les politiques ne peuvent s'y soustraire (2)
Jan 24, 2023 4 tweets 1 min read
#Ukraine les démissions dans le gouvernement et l'administration ne sont pas une crise, mais une excellente nouvelle ! Cela veut dire que les institutions, agences anti-corruptions (NABU) et le quatrième pouvoir (médias) fonctionnent parfaitement en temps de guerre (1) L'Ukraine devient un pays où les responsables politiques sont redevables et responsables de leurs actes, et c'est exactement ce que veut la société civile. Les dirigeants, même en temps de guerre, sont obligés de s'y plier (2)
Oct 11, 2022 4 tweets 2 min read
Appel à la responsabilité des chaînes. Il y a des dizaines de reporters sur le terrain qui bossent. Et on invite encore à la soupe le porte-parole de l'amb Russie en France qui ment. Qui croyez-vous, les reporters sur le terrain ou ce type? Pourquoi lui donne-on encore crédit (1) Un missile a frappé directement (et non des débris) une aire de jeu pour enfants, dans le plus populaire parc de #Kyiv. Le restaurant O'Panas, les musées alentours également. Les faits sont les faits. Aucune mise en perspective dans le tweet plus haut (2)
Sep 17, 2022 6 tweets 2 min read
En France & Europe, on ne saisit pas la nature génocidaire du discours dans l'espace informationnel russe. Déni total. On cherche à comparer tout aux points Godwin du XXème siècle (Allemagne), alors que chaque époque est unique. Lire ces extraits de discours -- THREAD 👇 Telegram du journaliste Ehor Golmogorov : "Nous devrons écraser&détruire l'#Ukraine même si nous devons démolir toutes leurs usines et empoisonner leurs terres noires, même si nous devons couper les tendons de notre économie et perdre beaucoup de nos meilleurs jeunes hommes." (2)
Sep 17, 2022 6 tweets 3 min read
#Ukraine I am not sure that Europe and the world understand the nature of the genocidal discourse about Ukraine circulating in the Russian information space. Read the following excerpts. -- THREAD (1) 👇 Telegram channel of the journalist Ehor Holmogorov: "We will have to crush & destroy #Ukraine even if we have to tear down all their factories and poison all the black soil, even if we have to cut the tendons of our economy and lose many of the best our young men." (2) Image
Sep 17, 2022 6 tweets 2 min read
De quoi #Izioum est-il le nom ? [J'y étais] C'est un site d'inhumation improvisé près d'un ancien cimetière, dans une forêt, qui abritait une position de tanks russes. Y ont été transportés ces centaines de corps de 6 mois d'occupation de siège russe depuis mars dernier (1) Ces victimes n'ont pas été abattues en quelques heures, comme à Boutcha. Leur décès s'étale sur 6 mois, les noms ont été listés par les Russes. Les causes peuvent être multiples : bombardements sur civils, froid, faim, vieillesse, maladie. L'enquête des légistes le dira (2)