Valentin Socha Profile picture
Dec 9, 2017 45 tweets 10 min read Read on X
Hop, c’est parti pour un thread sur la signalétique originale du #RER, mise en service il y a 40 ans. Tellement banale et insignifiante en apparence, et pourtant… Je vous l’explique avec quelques animations faites maison, déroulez donc 😉

#40ansduRER #RATP #SNCF
Jusque dans les années 60, le réseau de transport s’aventure peu en dehors de Paris… Sauf qu’on vit de plus en plus nombreux à Créteil, Cergy ou Bondy. Et qu’on peut habiter à Noisy-le-Grand et devoir aller travailler à la Défense. La région parisienne s’urbanise, en somme.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Valentin Socha

Valentin Socha Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @valentinsocha

Jun 28, 2022
🛑 Le point sur le mouvement social qui touche l'audiovisuel public et son impact sur la mise en image des émissions de France Télévisions.

🔵 12/13 National en mode dégradé sur France 3 : fond vert, deux axes de caméra, pas de synthés.

#habillage #audiovisuel
Plus tôt dans la journée, #Télématin était mode best-of, avec un déroulant composé en Heldustry pour expliquer la situation.

🔴 Journal de 13h sur France 2 : générique « plein écran » sans incrustation, un JT là-aussi tourné sur fond vert, avec une seule valeur de plan et sans synthés.

À priori, on se retrouve sur le même plateau que le 12/13 quelques minutes plus tôt.
Read 6 tweets
Jun 28, 2022
Je vois souvent passer l’argument du « je ne consomme pas = je ne paie pas » ou « j’ai Netflix, merci ! ». Or, sans regarder/écouter les programmes du service public, vous bénéficiez… de ses services. Au quotidien.

(mini fil 🧵)

#TouchePasAuxMediasPublics #redevance
Déjà, on pourrait parler de la quantité de services publics que l’ensemble des contribuables financent sans en profiter directement… C’est le principe de l’impôt, au fond. 😶
France Télévisions et Arte sont des contributeurs majeurs du cinéma via des coproductions. Sans eux, beaucoup des films que vous allez voir au cinéma ne verraient tout simplement pas le jour.
Read 11 tweets
Aug 4, 2021
Eh bien… je crois qu'on aura jamais autant parlé de la « bascule » que cet été ! Entre les commentaires puis les détournements sur Twitter, les articles qui s'en sont fait l'écho…

Pour dire un petit mot là-dessus… ⤵️

#habillage

franceinter.fr/societe/coupur…
Ça fait près de 30 ans que le service public joue la complémentarité sur la diffusion d'évènements sportifs. Chaque chaîne ayant ses obligations — la première d'entre elle étant l'information — l'exercice de la bascule est un exercice obligé.
Je ne vais pas refaire toute l'explication, il y a pas mal d'articles publiés récemment qui en expliquent les enjeux — l'article de @Gubalda, en haut de ce thread, est super à ce sujet.
Read 30 tweets
Aug 3, 2021
Un élément d'habillage pas comme les autres dans la Médiathèque aujourd'hui.

Le générique antenne de France 3 aux trois bandes, avec cette musique iconique, emplie de voix et aux accents exotiques… Une vraie madeleine de Proust ✨

#habillage

medias.lenodal.com/video.php?id=2…
Pour les plus vieux, des souvenirs nocturnes de fermeture ou d'ouverture antenne… Pour les plus jeunes — j'en fais partie ! — des moments de flottement où l'antenne plantait et où ce générique prenait le relai.
Le plus fou dans cette histoire, c'est que ce générique est si culte que le concept va survivre pendant 15 (!) ans — et ce, malgré les changements d'habillage successifs… Le plus frappant, c'est vraiment la musique qui n'aura pas bougé d'un poil.

medias.lenodal.com/video.php?id=1…
Read 8 tweets
Oct 3, 2020
Découverte ce matin de la signalétique et du mobilier du @GdParisExpress à la Fabrique du métro pour l'ouverture de l'exposition « Les lignes du design ».

#signalétique Quai de démonstration d'une...Démonstration d'écran sur l...Maquette de guichet, de mob...
C'était ma toute première visite à la Fabrique du métro d'ailleurs (depuis le temps que je voulais y faire un tour), j'avais assez hâte de découvrir l'espace de démonstration, avec la reproduction du quai à l'échelle 1:1.
Cela fait plusieurs années que l'on voit circuler les maquettes de la signalétique et du mobilier mais l'exposition permet de faire le point sur les dernières versions qui ont été validées — et de montrer, au passage, tout le chemin qui a été fait.
Read 27 tweets
Sep 4, 2020
L'arrivée du nouvel habillage de @M6 (qui renoue assez largement avec les origines de la chaîne) m'a donné envie de m'arrêter quelques secondes sur le logo de la chaîne. Car mine de rien, ce logo est un petit miracle.

#habillage
(Si vous ne le saviez pas, le logo de M6 est né du crayon d'Etienne Robial, qui a également travaillé pour une certaine chaîne cryptée au signe algébrique)
Il n'est pas inutile de rappeler qu'à quelques mois près, ce logo est présent depuis le tout début de la chaîne, soit 33 ans… Trois décennies donc – ce qui, en tant que tel, se présente déjà comme une solide preuve de son succès.
Read 27 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(