Discover and read the best of Twitter Threads about #monnaie

Most recents (11)

Si la #monnaie est un moyen d'emmagasiner de l'énergie en vue de l'utiliser ultérieurement, il est naturel qu'une partie se dissipe au cours du temps.

Même le meilleur des thermos ne peut pas garder la chaleur indéfiniment. C'est une utopie de croire qu'une monnaie y arriverait.
C'est pour cette raison que l'or aurait pu être une monnaie idéale si une légère fonte lui était appliquée. Dans la pratique, cette fonte se matérialise sous la forme d'une taxe qui est distribuée aux plus nécessiteux.
Mais comme l'or était facilement thésaurisable, il fut en tant que monnaie un frein à la bonne circulation de l'énergie qu'il emmagasinait.
C'est pour cela qu'il l s'est logiquement fait détrôné par la monnaie-dette (que nous utilisons aujourd'hui).
Read 6 tweets
[#Thread] Aujourd'hui, j'ai eu des questions sur le #Bitcoin d'une collègue femme de 57 ans.

Elle en a entendu parlé sur la route du travail à la #radio et notamment à cause de l'effondrement de la livre Turque.

J'ai donc essayé de lui expliquer le plus clairement possible ⬇️
Déjà, je tiens à rappeler que les femmes aussi s'intéressent au #Bitcoin, même si elles sont peu nombreuses.

Ensuite, ce qui m'a touché dans la démarche, c'est l'âge avancé de cette personne et qu'elle ne fasse pas partie de la génération #internet.

Mais sans aucun préjugé.
Une dernière chose, ce #thread n'a pas pour vocation d'aborder les aspects les plus techniques. Les maximalistes y verront peut-être des incohérences.

Le but est de faire comprendre avec des #images et des termes simples le caractère fondamental du #Bitcoin et son environnement.
Read 22 tweets
Bon, les commentaires sous ce tweet m'obligent à faire un petit #fil sur la création monétaire parce que je sens que les choses ne sont pas toujours très claires.
C'est parti!
#thread #monnaie #BCE
1. Commençons par une définition. Ce qu'on appelle "création monétaire" est une opération qui consiste à augmenter la masse monétaire détenue par les agents économiques (vous, moi, les entreprises, les administrations publiques...) et qui leur sert à faire des achats.
2. La création monétaire apparaît lors du crédit bancaire. En effet, dans une opération de crédit l'emprunteur se retrouve avec une somme qu'il pourra dépenser à sa guise et qui circulera dans l'économie. Le remboursement de se crédit engendrera une destruction monétaire.
Read 14 tweets
[#Thread] Ce soir, parlons #mining & #PlaytoEarn avec @MinesOfDalarnia

Désolé mon vieux @MiningTk, mais ici nous aurons juste besoin d'une pioche, de bottes ainsi qu'un peu d'oxygène pour parcourir le monde de Dalarnia.

Enfilez vos bottes, serrez votre ceinture, ça se passe ⬇️
Dans ce #PlaytoEarn d'action et d'aventure en 2D, vous incarnez un #mineur et devez le guider dans différents niveaux aléatoires.

Le but est de casser des #blocs de pierres afin d'extraire des minéraux de différentes raretés ainsi que des reliques et des artefacts rares.
Grâce aux différents minéraux collectés, vous allez pouvoir faire évoluer votre #personnage ainsi que son équipement.

Ainsi, plus votre équipement et votre personnage auront des attributs élevés, plus vous aurez la possibilité de #miner des #pierres rares.
Read 28 tweets
Thread

Le prix de ce qui est rare est cher.
Le prix de ce qui peut être créé infiniment est nul.

Sachant que le taux d'intérêt est le prix de la monnaie, et que la monnaie est créée infiniment en tapotant sur un clavier,
nous comprenons pourquoi les taux d'intérêts sont bas.
Plus nous sommes proches de celui qui tapote sur le clavier d'ordinateur pour créer de la monnaie, plus les taux d'intérêts sont bas.
Le ménage qui n'arrive pas à joindre les deux bouts, et qui paye des agios à deux chiffres ou des crédits revolving à 8%, est très loin de l'ordi.
Si prendre beaucoup d'intérêts sur une quantité limitée de monnaie était considéré comme de l'usure par nos anciens, comment doit-on appeler le fait de prendre un peu d'intérêt sur une monnaie que les mêmes usuriers peuvent créer à l'infini ?
Read 5 tweets
[Thread] Autour du projet @GodsUnchained, la "petite" révolution autour des cartes à collectionner, du #freetoplay et des #NFTs.

Installez-vous confortablement au fond du canapé, sortez la couette et la tisane... Nous allons démarrer la visite en douceur !
Petite intro en règle,

@GodsUnchained est un jeu de cartes à collectionner #freetoplay qui va utiliser l'écosystème des #NFTs en leur donnant une réelle utilité.

Dans ce #jeu, vous affronterez les autres joueurs dans des duels de carte (comme dans Magic The gathering).
C'est un #jeu qui est orienté sur la compétition, ce qui signifie que vous devrez faire preuve d'imagination et de stratégie pour battre vos adversaires.

Et tout cet écosystème se passe sur la blockchain #Ethereum et plus précisément sur son layer 2 @Immutable X.
Read 19 tweets
💵 Aujourd'hui le bon plan est sur @CoinMarketCap avec la partie Diamonds. 💎💎💎

▶️ Qu'est ce que c'est ?
▶️ Est-ce que ça rapporte ?
▶️ Combien de temps ça prend ?
▶️ Quelle sont les différents type de rewards ?

C'est ce que je vais vous expliquer dans le thread ci-dessous ⬇️
Pour débuter, tout se passe sur le site web officiel de @CoinMarketCap.

Il vous suffit de créer votre compte et de vous logger sur l'interface du site (en haut à droite).

Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet.

coinmarketcap.com
Qu'est ce donc ce système de Diamonds ?

Ce système mis en place par #CMC est en quelques sortes un système de fidélité.

Le but est de #gagner des récompenses comme des #NFT en accomplissant diverses tâches sur le site Web de CoinMarketCap chaque jours.
Read 10 tweets
Y a un début à tout, notamment être d'accord avec un physiocrate sur la notion de #monnaie 😅
La gestion monétaire laissée entre les mains d'une élite qui peut la créer en abondance et la distribuer de façon discrétionnaire, ne peut nous mener qu'au pire. L'histoire en témoigne !
Un rappel utile sur la pensée économique des physiocrates, dont #Macron est l'héritier.
La monnaie doit avoir une certaine rareté pour éviter les dérives du passé. C'est l'idée de "monnaie dure" que je préconise dans ce texte : blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/b…
Read 3 tweets
1. [#CeJourLà] Le 19 février 1796, le Directoire organise la destruction du matériel permettant la fabrication d’#assignats. Réalisée en Allemagne, une gravure dépeint l'opération comme un « #brûlement » de billets. Cette transposition graphique vaut bien un thread d’#econhist 👇
2. À l’origine, les assignats sont créés en 1789 comme des titres d’emprunts gagés sur les ventes à venir des biens nationaux. Cependant, les émissions d’assignats dépassent rapidement la valeur des biens nationaux et les titres se transforment en papier-monnaie.
3. En quelques années, les assignats se déprécient tant qu’il est tentant de parler d’#hyperinflation. Or, pour nos esprits contemporains, la prolifération de billets dévalués s’accompagne souvent de leur destruction par le feu.
Read 14 tweets
L'erreur de nombreux économistes est de penser que la #monnaie est neutre: "la création monétaire ne change rien à la valeur réelle des choses mais seulement leur prix".
Or la monnaie n'est pas injectée uniformément: là où elle est injectée les prix montent plus vite qu'ailleurs.
La #BCE injecte les milliards créés à partir de rien sur les marchés financiers (zone rouge), ce qui crée une bulle des marchés obligataires et d'actions. Cette monnaie ne ruisselle pas vraiment dans l'économie réelle (zone bleue). La théorie du ruissellement est du flan.
Pour donner une image, certains économistes conçoivent la monnaie comme la pluie qui arrose un champ. Or en réalité le tuyau de la BCE est sous l'arbre de la finance et de l'immobilier.
C'est pour cela qu'il y a une hausse du patrimoine des 1%. Les autres ont droit aux dettes.
Read 4 tweets
#anarchisme #libéralisme #libertarianisme #économie #propriété #don #contredon #Graeber #étatisme #échange #monnaie #capitalisme

Ne laissons pas aux (pro-)#capitalistes libéraux·les, "libertarien·ne·s", "anar"caps le #monopole de la #liberté #économique.

Thread :
⤵️⤵️⤵️
Je suis #anarchiste.

Pas "anar"cap. Véritablement anarchiste.

L'anarchisme est un mouvement qui prône l'abolition de l’#État, du #capitalisme, du cléricalisme, et des systèmes de domination basés sur l'identité (patriarcat, privilège blanc,… voire spécisme).

J'adhère à ça.
L'#anarchisme est donc pour un maximum de #liberté pour tou·te·s et chacun·e.

Certes, il prône souvent la #coopération entre les #individus, mais ça n'est jamais au mépris de leur #émancipation personnelle. Au contraire.
Read 27 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!