Dominique Dupagne Profile picture
Médecin généraliste, blogueur sur https://t.co/Ytn0a4IJ49 depuis 2000, chroniqueur à la Tête au Carré sur France Inter de 2009 à 2019.
Feb 22, 2023 8 tweets 2 min read
#COVID19 Ces données anglaises sont très intéressantes. Plus simple, tu peux pas : taux de mortalité (toutes causes) pour 100.000 personnes, chez les vaccinés COVID19 (en rouge) et chez les non-vaccinés (en bleu)
1/7 Image La source des données (solides) est ici ons.gov.uk/peoplepopulati… et le graphique de @PaulMainwood
Qu'est-ce que ça montre ? Tout d'abord, un truc tout simple : qu'il y a eu beaucoup moins de décès chez les vaccinés que chez les non-vaccinés, pour ceux qui en doutaient encore.
2/7
Oct 25, 2022 8 tweets 2 min read
#DésertsMedicaux Hier, au "Téléphone Sonne" sur @franceinter, l'émission a commencé par un appel d'auditrice. En substance "Y'en a marre de laisser faire les médecins, y font ce qu'ils veulent. Il n'y a qu'a les forcer à s'installer où on a besoin d'eux, comme les profs."
1/8
Ce "cri du coeur" est tristement représentatif de ce que pensent beaucoup de français, et malheureusement, la réponse du médecin invité n'a pas été à la hauteur. Personnellement, j'aurais répondu : 2/8
Jun 27, 2022 5 tweets 1 min read
En fait l'article de Fakir sur les sociétés d'influence est une fenêtre brutalement ouverte sur le monde de la communication (y compris celle pour les bonnes causes) qui est devenu une industrie de la manipulation associée aux neurosciences.
fakirpresse.info/moi-journalist…
1/5
L'auteur assure ne pas avoir créé de fausses informations, juste orienté le récit dans un sens favorable au client. C'est donc de la publicité déguisée, du publi-rédactionnel (ou de la contrepub-redactionnelle) non signalé comme tel. Ça n'est pas nouveau.
2/5
Jan 23, 2022 6 tweets 2 min read
Je connais des gens intelligents et diplômés, qui malgré l'évidence de l'efficacité des vaccins anticovid contre les hospitalisations et les décès, continuent de croire aux théories des antivax : complots industriels et falsification des chiffres.
1/6 Je ne peux m'empêcher de rapprocher ce paradoxe du documentaire fascinant et glaçant que diffuse Netflix sur un manipulateur de génie : "Le maître des marionnettes" qui a fait gober des bobards hallucinants à des gens "normaux", puis les a ruinés.
netflix-news.com/articles/progr…
2/6
Sep 29, 2021 4 tweets 2 min read
1/3 Le médecin choisi par Gérald Bronner pour réfléchir sur la désinformation scientifique au sein de la mission que lui a confié le Président est Guy Vallancien.
Ça montre à quel point les réseaux de pouvoir sont déconnectés des réalités.
la-croix.com/France/mission… 2/3 Je rappelle que Guy Vallancien vient d'être condamné par l'Ordre des Médecins dans une affaire où il a désinformé et menti pour faire condamner injustement un confrère, et me nuire au passage parce que je le défendais. lequotidiendumedecin.fr/actus-medicale…
Aug 9, 2021 7 tweets 2 min read
L'incidence COVID19 en France est d'environ 200 cas pour 100000 habitants par semaine. Elle avait culminé à 500 en novembre 2020 fr.wikipedia.org/wiki/Statistiq…
1/6
À Gibraltar, où la population est vaccinée à 99,9%, l'incidence hebdomadaire COVID19 est de 400 cas pour 100000 habitants !
graphics.reuters.com/world-coronavi…
2/6
Mar 12, 2021 5 tweets 1 min read
1/4 Astra-Zeneca et thrombose, quelques explications :
Tous les ans en France, (pendant 52 semaines), environ un adulte sur 500 souffre d'une thrombose (phlébite, embolie pulmonaire). Chaque semaine, il y en a donc en moyenne 52 fois moins, soit 1/(500X52) : 1 adulte sur 26000 2/4 Donc, que l'on se vaccine ou que l'on boive un coca, on a une "chance" sur 26.000 de faire une thrombose dans la semaine qui suit.
Donc si on vaccine 2.600.000 soit (26.000 X 100) adultes, on aura de base 100 thromboses totalement indépendantes du vaccin ou du coca.
Sep 19, 2020 5 tweets 2 min read
Vous allez rire : l'efficacité du vaccin antigrippal pour prévenir les hospitalisations ou les décès n'a jamais été évaluée car "le temps manquait pour des études randomisées et le vaccin allait sauver des vies". (je résume...) fr.wikipedia.org/wiki/Vaccin_co… 1/5 On a juste vérifié que le vaccin diminuait (légèrement) le risque de grippe. On évalue donc son efficacité sur la mortalité en comptant a posteriori les décès nationaux (toute comparaison avec certaines pratiques méridionales serait trop méchante) 2/5 experts.umn.edu/en/publication…
Aug 28, 2020 4 tweets 1 min read
Important : faire un test PCR 14 jours après les premiers symptômes pour vérifier la contagiosité n'a aucun sens. Le test détecte l'ARN et non les virus vivants, et hors cas exceptionnels, en réanimation, aucun malade ne s'est à ce jour révélé contaminant après 14 jours ! 1/4 J'ai encore entendu des laboratoires d'analyses dire le contraire, ou des employeurs exiger un test négatif pour la reprise après 3 semaines ! Il faut arrêter avec ça. Il y a déjà une marge de sécurité dans les 14 jours, inutile d'en rajouter. 2/4
Aug 27, 2020 6 tweets 2 min read
J'ai soutenu l'obligation du masque dans les espaces clos et notamment au travail, mais l'imposer dans toutes les rues de Paris, à pied, en vélo et en voiture, ça devient n'importe quoi. Pourrait-on piloter la santé publique autrement que par de grandes embardées ? 1/2 Aucun élément scientifique ne vient soutenir une telle obligation. Cet hygiénisme de l'extrême ne sert pas la santé publique et menace la paix sociale. 2/2
Aug 1, 2020 4 tweets 1 min read
#KnockIsBack Une histoire récente sur la médecine moderne. Un bon ami doit changer de médecin car le sien a dépassé les 90 ans. Il opte pour une jeune consoeur. Celle-ci, en prenant connaissance de son dossier et de ses 40 ans de tabagisme, lui prescrit un scanner thoracique. 1/4 Il fait son scanner chez un copain radiologue, il montre un nodule de 6 mm, distal. Le radiologue le rassure et lui propose de le refaire dans 6 mois. Il le refait, le nodule est identique. Mais la généraliste demande l'avis d'un pneumologue 2/4
Jun 27, 2020 4 tweets 2 min read
Traduction de l'intéressante expérience de @richdavisphd 1/3 Image Même chose en tenant compte de la distance, mais uniquement pour la toux 2/3 Image
Jun 22, 2020 4 tweets 1 min read
Où peut-on trouver le nom des experts qui ont déclaré que l'état de santé de Patrick Balkany était incompatible avec la détention ?
(ou à défaut celui des médecins qui lui ont apparemment administré un traitement miraculeux depuis ?) Bon, @e_dunningkruger m'apprend que Patrick Balkany aurait été soigné par Didier Raoult !
May 20, 2020 5 tweets 1 min read
Bon, et si on arrêtait le délire sur les plages de l'Atlantique ? S'il y a un endroit où l'on a aucune chance d'attraper le SarsCov2, c'est bien sur une grande plage !
Les aérosols émis par les tousseurs sont instantanément dispersés par les vents, plus puissants qu'en ville
1/4
Sur une plage, on touche les membres de son groupe familial, mais on n'a aucun contact tactile avec ses voisins. Il suffit d'imposer un écart de deux mètres entre les groupes familiaux pour une sécurité maximale. L'eau de mer dilue le virus et ne peut transmettre la maladie 2/4
May 9, 2020 4 tweets 2 min read
(Thread) Une bombe est sortie hier, l'étude épidémiologique anglaise sur la COVID19 portant sur 17 millions de dossiers médicaux. Pour la première fois, nous disposons d'une estimation solide du poids ajusté des différents facteurs de risque de décès atoute.org/n/IMG/pdf/fdrc… 1/3 L'enseignement spectaculaire de cette étude, c'est le poids ridicule des comorbidités comparé à celui de l'âge. Je vous laisse juger sur ce graphique réalisé à partir des données anglaises, c'est impressionnant. Je n'ai même pas pu intégrer le risque pour l'âge > 80 ans. 2/3
Apr 25, 2020 13 tweets 4 min read
Thread sur l'interprétation des tests PCR (nez-pharynx) pour le SARS-CoV-2 (COVID19)
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le résultat d'un test ne peut être interprété que si l'on connait, même grossièrement, le risque d'être malade AVANT de pratiquer le test. 1/12 Aucun test n'est parfait, il existe toujours un % d'erreurs : faux positifs ou faux négatifs. Par exemple, un test de grossesse positif chez une fillette de 10 ans non réglée a toute les chances d'être un faux positif. Dans ce cas, le risque avant le test était quasi nul 2/12
Apr 18, 2020 6 tweets 1 min read
(Thread) #Covid_19 Je lis Courrier International sur la situation en Afrique où le confinement est irréalisable, et une réalité bouleversante m'apparaît brutalement : Cette épidémie est un drame de riche ! 1/5 Je m'explique : une maladie qui épargne les enfants, qui tue au maximum un adulte jeune sur 500, un senior sur 200 et un vieillard sur 10 est vécue (à juste titre) comme un drame dans des pays à haut niveau de vie comme le nôtre 2/5
Apr 14, 2020 6 tweets 1 min read
(Thread) L'arrêt du confinement strict et surtout la réouverture des écoles peuvent paraître incohérents avec le danger qui rôde et l'intensité du confinement actuel. Dans un mois, il est impossible que nous ayons atteint une immunité de groupe protectrice 1/6 En effet, les rares études de sérologie disponibles montrent qu'une faible proportion de la population est immunisée. Par ailleurs, la disparition du virus dans les mois qui viennent est très improbable. Alors comment expliquer cette décision surprenante ? 2/6
Apr 11, 2020 5 tweets 2 min read
Bon, je vais sortir de la médecine pour vous parler de choses à voir pendant que vous êtes confiné. Des choses qui m'on ému, qui m'ont enthousiasmé, ou qui m'ont fait rire. Des choses à voir que j'ai envie de partager. 0/n Je commence avec Massimo Bottura et son épouse Lara, une histoire d'amour, une histoire de restaurant, un parcours brillant autant qu'atypique : c'est le premier épisode de Chief's table sur Netflix S1E1 netflix.com/watch/80007951 1/n
Apr 5, 2020 7 tweets 2 min read
Thread contamination aérienne
Il me semble que le public (et pas que...) n'a pas bien compris quelques éléments fondamentaux liés à la contamination aérienne, qui semble être la source majeure de diffusion du virus.
1/5
Quand vous marchez dehors, le volume d'air qui vous entoure et les mouvements de cette masse d'air diluent massivement l'émission de particules contaminantes émises par un malade que vous croisez . Il faudrait vraiment qu'il tousse à moins de 2 m de distance, face à vous et
2/5
Mar 24, 2020 8 tweets 2 min read
(Thread) Dans l'affaire de la pénurie de masques, c'est le just-in-time mal compris qui LA cause. Le Just in time (JIT) ou Juste à temps en français, est un principe industriel d'origine japonaise destiné à réduire les stocks 1/7 Image En pratique, le JIT déporte les stocks chez les fournisseurs, réputés répondre à la demande au moment où le besoin s'en fait sentir. Cette méthode a fait ses preuves dans l'industrie automobile, mais elle a été stupidement mise en oeuvre dans le domaine de la santé 2/7