FX Oliveau Profile picture
Investor, business advisor, writer "Crise de l'abondance" - Impacts of #Tech on #Business, #Society and #Environment. #MonetaryDividend #CarbonTax #UBI #Digital
Jun 14 22 tweets 8 min read
1/ En ces temps de promesses à volonté, il peut être utile de rappeler de manière simple la réalité crue des finances publiques. Si l’Etat était un ménage, à quoi ressemblerait son budget ? Petit thread pédagogique pour se rendre compte de l’ampleur du désastre. #Dette #Etat 2/ En 2023, l’Etat a perçu 286 milliards de recettes nettes ; en a dépensé 454. Pour une entreprise, ça serait un déficit de -58%. Moins cinquante huit pour cent, vous avez bien lu. Cinquantième déficit consécutif, d’ailleurs.
Oct 2, 2022 16 tweets 8 min read
1/ Beaucoup de réactions et d’excellentes questions suite à mon #thread sur les #métaux. Voici quelques compléments à ce débat de qualité – merci à tous !
2/ Première objection intéressante : les gisements les plus productifs s’épuisent, donc les coûts d’extraction vont augmenter. En théorie, c’est exact. C’est d’ailleurs le raisonnement tenu par Paul Ehrlich, professeur de biologie à l’Université de Stanford dans les années 60.
Oct 1, 2022 28 tweets 14 min read
1/ Allons-nous manquer de #métaux pour réaliser l’indispensable #transition environnementale ? @lesechos s'en inquiètent et beaucoup en sont persuadés. Spoiler alert : non, même s'il y aura des tensions à court terme. #thread
bit.ly/3fz4WfV 2/ Débunkons d'abord une énormité : non, la croûte terrestre ne contient pas « juste assez » de métaux pour la transition énergétique. Les profs de SPC de 4e peuvent faire le calcul avec leurs élèves. Excellente application des puissance de dix + traitement anti-écoanxiété.
Nov 14, 2021 32 tweets 11 min read
1/ La hausse des prix, mythe ou réalité ? Beaucoup de réactions à mon tweet hier de ce graphe de @LePoint. Et Internet / Netflix ? Et l’énergie ? Et l’essence ? Et le logement ? Et la BCE ? Cela mérite un long #thread pour évoquer tous ces excellents points. 2/ Spoiler : la baisse des prix est une réalité généralisée, liée aux gains de productivité et aux progrès technologiques. Ce n’est pas un propos idéologique, mais un constat objectivable et mesurable. Et donc, quelques remarques pour éviter tout malentendu.