Mo͏u͏v͏e͏m͏e͏n͏t politique présidé par Georges Kuzmanovic (@Vukuzman). Pour la Patrie et la République sociale !
Sep 26 • 7 tweets • 2 min read
Bruno le Maire, "homme d'Etat, ministre de la réindustrialisation"? A l'heure où il quitte Bercy, la situation de l'industrie française est plus qu'inquiétante 🔽
1- Le nombre d'usines créées a reculé de 5% par rapport à 2023 quand le nombre de fermetures de sites a augmenté de 9%
Feb 9 • 12 tweets • 3 min read
Nous sommes de retour avec un nouveau #VendrediLecture pour comprendre l'explosion actuelle du trafic de drogue, qui analyse son histoire, ses enjeux et ses impacts : "Drugstore, Drogues Illicites et Trafics en France" de Michel Gandilhon. 1/
Membre du conseil d’orientation scientifique de l’Observatoire des criminalités internationales (ObsCI) et expert associé auprès du département Sécurité défense du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Michel Gandilhon fait une monographie du trafic de drogue.
2/
Apr 14, 2023 • 36 tweets • 6 min read
Bonjour à toutes et à tous. Pour ce #VendrediLecture, nous vous présentons un ouvrage de Pierre Blavier « Gilets Jaunes. La révolte des budgets contraints ». L’ouvrage aborde la sociologie d’un mouvement central dans la vie politique française récente.
Le mouvement des gilets jaunes a beaucoup marqué aussi bien l’opinion publique que la recherche. En effet, voilà une mobilisation massive, sans structure hiérarchique, échappant aux appareils politiques et syndicaux, assez durable, avec une popularité impressionnante.
Jul 22, 2022 • 12 tweets • 3 min read
Dans ce dernier #VendrediLecture avant la rentrée, nous vous présentons un ouvrage de référence, "La gouvernance par les nombres". Dans ce livre, l’éminent juriste Alain Supiot nous décrit l’évolution des institutions à travers les siècles et à travers le monde. (1/12)
Ne se contentant pas d'un exposé technique sur la forme des institutions, il détaille les principes qui les sous-tendent, les représentations mentales qu’elles projettent.
Abordant les notions de souveraineté et de politique, Supiot comprend que dès l’antiquité, (2/12)
Jan 7, 2022 • 30 tweets • 6 min read
Bonjour à toutes et à tous. Nous espérons que vous avez bien profité des fêtes. Nous repartons pour un nouveau #VendrediLecture avec un classique de l’économie de ce siècle. Il s’agit du Capital au XXIe siècle de @PikettyLeMonde. (1/30)
L’objectif de l'ouvrage est d’étudier les dynamiques d’accumulation et de répartitions des revenus et patrimoines, dans une vingtaine de pays et sur quatre siècles. Ces travaux sont donc à la confluence de l’histoire et de l’économie. (2/30)
Sep 17, 2021 • 17 tweets • 4 min read
Bonjour à toutes et tous. Pour le #VendrediLecture de cette semaine, nous avons choisi de vous présenter un ouvrage rédigé sous la direction de Jacques Sapir : "L'euro est-il mort ?". Fort des interventions de nombreux économistes hétérodoxes comme Olivier Berruyer (1/17)
ou Jacques Sapir, mais également d’économistes d’obédience libérale comme Jean-Jacques Rosa, cet écrit tire le bilan de 15 années de politiques monétaires absurdes, qui ont progressivement défait le tissu économique de l’Europe périphérique. Face (2/17)
Jul 30, 2021 • 21 tweets • 4 min read
Bonjour à toutes et tous, nous revoici pour un ultime #VendrediLecture avant une pause estivale durant le mois d’août. Afin de marquer le coup, nous vous recommandons un monument de la création artistique française : A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust. (1/21)
Oui, l’ouvrage est assez long. Oui, il est ardu, dense, et ne se lit pas comme un roman de gare. Dès lors, l’œuvre peut en effrayer ou en décourager plus d’un. Néanmoins, nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez profiter du mois d’août pour vous y mettre. (2/21)
Jul 23, 2021 • 18 tweets • 4 min read
Aujourd'hui, c'est #VendrediLecture, et nous allons vous présenter l'ouvrage de l'économiste John Kenneth Galbraith, "Le nouvel État industriel", paru en 1967. (1/18)
Dans cet ouvrage, Galbraith soutient que le pouvoir dans la grande entreprise et dans la société n'est plus détenu par les individus mais par les organisations. Il démontre que le fonctionnement du capitalisme change par la modification de ses structures et que (2/18)
Apr 9, 2021 • 12 tweets • 3 min read
Toujours au rendez-vous pour le #VendrediLecture, cette semaine nous évoquons un auteur iconoclaste et provocateur (pour changer), que beaucoup sans doute attendaient : Jean-Claude Michéa.
Même si ce n'est pas son essai le plus connu, nous choisissons de présenter (1/12)
"Les mystères de la gauche", qui intéresse particulièrement République Souveraine et ses sympathisants. C'est en effet dans cet ouvrage que le philosophe, ancien professeur de philo dans un lycée, désormais retiré dans un village des Landes, établit une généalogie (2/12)
Mar 26, 2021 • 8 tweets • 2 min read
Pour ce nouveau #VendrediLecture de RS, nous vous encourageons à lire l'ouvrage iconoclaste de Régis Debray, "Éloge des frontières". Si celles-ci apparaissent aux yeux de beaucoup, et notamment chez certains jeunes, comme quelque chose de négatif... [1/8]
...de restrictif, Debray montre que ces limites sont fondamentales pour maîtriser notre destin. Si vous êtes un militant des droits humains et de la défense de l'environnement, c'est une frontière qui permet de ne pas intégrer à notre marché un bien produit...[2/8]
Mar 25, 2021 • 5 tweets • 2 min read
Il y a 200 ans, les Grecs 🇬🇷, nourris par les idées de la Révolution française, se révoltaient contre leurs oppresseurs turcs. Ils ne furent pas aidés par la Sainte-Alliance - l'UE de l'époque - sous la domination du chancelier Metternich. [1/5]
Ce n'est que sous la pression de philhellènes tels que Lord Byron, Delacroix, Hugo ou Chateaubriand, horrifiés par les massacres dont celui Missolonghi, que la Grande-Bretagne et la France - celle-ci y compris sur terre avec l'expédition de Morée - intervinrent. [2/5]
Apr 2, 2020 • 8 tweets • 3 min read
Stupéfiante enquête de Médiapart, qui révèle :
Que des entreprises non-essentielles à la vie de la Nation, comme Airbus, ont bénéficié d'un passe-droit pour obtenir des masques FFP2 et FFP3 aux dépens des hôpitaux. (1/8) #Thread#OnOublieraPas ⬇️
mediapart.fr/journal/france…
Que des considérations purement budgétaires ont pris le pas sur les impératifs sanitaires : « la personne qui, dans l’état actuel des finances de la France, aurait dit “on va dépenser des centaines de millions d’euros pour une crise hypothétique”, on lui aurait ri au nez.» 2/8⬇️
Mar 4, 2020 • 6 tweets • 2 min read
La politique de compression généralisée des services de santé suivie par le Gouvernement met en grand danger la santé des Français : il suffit d'une épidémie naissante pour saturer les centres d'appels du Samu déjà sous tension en temps normal. (1/6) ⬇️
Cela fait peser un grand danger sur les personnes victimes d'accidents nécessitant une prise en charge immédiate : avec une attente au téléphone allongée d'une demie-heure, les personnes souffrant d'un infarctus verront leurs chance de survie se réduire drastiquement.
(2/6) ⬇️
Feb 23, 2020 • 19 tweets • 5 min read
La fabrication des nouveaux passeports britanniques en Pologne montre qu'il ne suffit pas de sortir de l'UE pour retrouver pleinement sa souveraineté ; mais que cette sortie doit être couplée à une politique industrielle de défense des activités stratégiques. ⬇️ (1/19) #Thread
En France, le papetier #Arjowiggins a fermé l'année dernière suite à des difficultés financières. La papeterie possédait un savoir-faire dans la fabrication de papiers spéciaux et hautement sécurisés, utilisés dans l'élaboration des passeports et documents d'identité. ⬇️ (2/19)
Dec 23, 2019 • 18 tweets • 5 min read
Le réveillon de Noël approche et avec lui les discussions politiques en famille. Si certains voient d'un bon œil la réforme des retraites, voici quelques arguments pour les convaincre que décidément, Macron est l'ennemi des travailleurs :
Les retraites sont un formidable marché (300 milliards d'euros qui échappe au système capitaliste. De nombreux arguments fallacieux sont utilisés pour ouvrir ce marché aux fonds de pension.