Roberto BAKU 👁️‍🗨️ Profile picture
Apr 12, 2020 5 tweets 4 min read
Thread
Après différents échanges avec différents juristes sur les dispositions constitutionnelles pour l'état d'urgence, il faut donc retenir ce qui suit :

1. @Presidence_RDC n'a pas violé la constitution en proclamant l'état d'urgence sans autorisation du congrès. 2. Que le congrès ne violera pas la constitution en se réunissant après la proclamation de l'état d'urgence par le PR.

@damkup @jmilunga @giressbaggothy @AmeCoeurRDC @mayambuh
Mar 20, 2020 7 tweets 3 min read
Seigneur, nous te demandons de nous rendre capables de vaincre ce virus.
Nous reconnaissons nos faiblesses nationales nées de l'égoïsme et du cynisme des autorités que tu nous as permis d'avoir depuis toujours.
@AmeCoeurRDC @central_sage Image Nous te remercions d'avoir donné aux autorités congolaises une seule option cette fois, celle de vivre le même calvaire que le peuple qu'elles sont censées protéger, et à qui elles sont censées garantir la santé,... Image
Mar 16, 2020 12 tweets 3 min read
Prendre une solution pour un régler un problème ne suffit pas. Il faut prendre la bonne solution, et dans certains cas la moins mauvaise.
Dire qu'en #RDC on doit faire tout ce qui se fait ailleurs pour faire face au #COVID19, c'est ne pas avoir une nette aperçue du pays. La RDC est un pays pauvre, sous équipé, non développé, et dont la quasi-totalité des secteurs qui sous-tendent la vie du pays sont tournés vers l'extérieur.
Un des pays où même une cure-dent ou un comprimé de paracétamol est importé.
Mar 10, 2020 7 tweets 4 min read
Ces masques servent plus aux porteurs du #COVID19, pour essayer de minimiser le risque de contaminations.
Avec la pauvreté et les faiblesses du @MinSanteRDC, le gouvernement #RDC doit beaucoup plus travailler sur la prévention, qui passe par une bonne et forte communication. Pas des embrassades.

Pas de serrages des mains.

Laver fréquemment les mains avec du savon et de l'eau coulante.

Tousser dans les coudes.
Utiliser plus des mouchoirs en papier.

Éviter d'être en très grand nombre dans des endroits renfermés.