David Cayla Profile picture
Économiste à l'université d'Angers. Dernier ouvrage: https://t.co/Q37Vaup2Xp Blog: https://t.co/21trAynDdz
Bruno NICOLAS Profile picture Jean-Pierre VIDAL Profile picture Pierre Tran Profile picture Aric Profile picture 5 added to My Authors
Nov 23, 2022 7 tweets 2 min read
La Cour de justice de l'UE (CJUE) encore et toujours au service de la fraude fiscale. 🙄
Elle interdit désormais aux journalistes l'accès libre aux registres permettant d'identifier les bénéficiaires réels d'un compte ouvert sur le territoire de l'UE. 🧶 1/7 Ce n'est pas la première fois que la CJUE porte un coup à la lutte contre l'évasion et la fraude fiscales. En juillet 2020, elle avait annulé l'amende de 13 milliards d'euros infligée à Apple pour n'avoir pas payé d'impôts en Irlande. 2/7
Nov 22, 2022 5 tweets 3 min read
J'interviendrai demain matin à la Cité internationale à Paris, au colloque sur l'agriculture de la revue La Terre organisé par @PatrickLeHyaric. J'évoquerai la question de la souveraineté alimentaire. Image Cette intervention prolongera la réflexion engagée dans cette chronique publiée récemment dans @LTRuptures sur notre modèle agricole.
letempsdesruptures.fr/index.php/2022… Image
Oct 9, 2022 13 tweets 4 min read
En France, entre 1990 et 2007, le PIB par habitant a progressé de 28%. Entre 2007 et 2021, il a progressé de 4%.
Un petit fil sur les réflexions que cette situation soulève. ⤵️🧵 Il me semble clair que les tensions sociales actuelles sur le pouvoir d'achat sont essentiellement dues au fait que chacun souhaite une part plus grande d'un gâteau qui ne croît pratiquement plus.
Oct 8, 2022 4 tweets 2 min read
Contrairement à ce qu'indique le titre de ces graphiques tirés de la dernière note de conjoncture de l'@InseeFr, l'inflation pèse relativement peu sur le pouvoir d'achat des ménages de l'UE.
Sauf pour 🇪🇸 la diminution du pouvoir d'achat est faible en regard de la hausse des prix. Janvier 2021 (inflation faible).
🇩🇪 100
🇫🇷 102
🇮🇹 99
🇪🇸 98
Janvier 2022 (inflation forte)
🇩🇪 100,5
🇫🇷 102,5, puis 101,5 en mars
🇮🇹 100,5
🇪🇸 96
Sep 27, 2022 13 tweets 4 min read
L'Italie est sans doute le pays qui a le plus souffert des effets du marché unique et de l'euro. Les italiens sont plus pauvres en moyenne aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Puisqu'on interpelle sur la question de savoir quelles causes expliquent la situation économique italienne je me permets de rappeler mes travaux de recherche sur ce sujet, notamment ce chapitre d'ouvrage:
halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02099797
Jul 16, 2022 7 tweets 3 min read
En 2017, il y avait 65 000 bacheliers sans affectation. C'était un scandale. En 2022, ils sont 94 000, mais cette fois-ci n'y a plus de scandale.
Quelques réflexions dans ce mini fil. 1/6 ⤵️ Le "scandale" d'APB ce n'était pas le manque de places, c'était le tirage au sort qui faisait qu'une place pouvait être attribuée à un bachelier sans mention, ou à un bac pro au détriment d'un bachelier avec mention. Cette égalité formelle était au centre des polémiques. 2/6
Mar 18, 2022 6 tweets 2 min read
C'est assez incroyable de constater à quel point les discours de pure haine envers les enseignants se sont largement décomplexés en 5 années de macronisme à la sauce @jmblanquer.
Vous avez remarqué ça, vous aussi? Je rappelle tout de même que ce quinquennat a été marqué notamment par le suicide d'une directrice d'école sur son lieu de travail:
francetvinfo.fr/societe/educat…
Feb 14, 2022 6 tweets 2 min read
Le néolibéralisme individualiste à l'état pur.
Très éloigné de la logique de coopération qu'il faudrait renforcer pour produire de la bonne science. La conception de la recherche de la part du directeur du @CNRS est glaçante. Citation longue ci-dessous:
« Quand vous êtes chercheur ou chercheuse, vous avez envie d’être le premier. C’est le principe de la recherche. La recherche, c’est la découverte, l’invention de choses que les autres n’ont pas faites. Donc, c’est par définition une forme...
Jan 14, 2022 8 tweets 3 min read
Quand le gouvernement sabote ses propres entreprises publiques pour garantir les profits des parasites du marché de l'électricité. ⤵️ Je rappelle que la très grande majorité des 41 opérateurs privés qui vendent de l'électricité aux Français ne produisent pas d'électricité (contrairement à @EDFofficiel).
Ils ne l'acheminent (c'est le boulot de @enedis) et ne gèrent pas le réseau électrique (c'est @rte_france).
Dec 9, 2021 18 tweets 4 min read
Il y a un vrai sujet derrière les pépites dénichées par @FrancoisGeerolf à propos des projets financés par #FranceRelance.
Le sujet c'est la manière dont l’État organise ses interventions économiques en régime néolibéral.
Petit #thread sur cette grande question. C'est parti! ⤵️ Et pour commencer rappelons que le néolibéralisme ce n'est pas l'ultra-libéralisme, ce n'est pas moins, d’État et moins de bureaucratie. C'est L’État au service du marché et de la concurrence.
Nov 28, 2021 6 tweets 2 min read
Tout à fait d'accord. C'est la raison pour laquelle je me méfie des modèles qui "démontrent" que l'euro serait sous-évalué pour l'Allemagne et sur-évalué pour la France. En réalité, ils évaluent ce taux de change en regardant la balance des paiements. 1/4 Autrement dit on explique une balance commerciale déficitaire par un taux de change réel trop élevé... lui-même calculé à partir de la balance commerciale. C'est un raisonnement effectivement circulaire qui oublie beaucoup de choses importantes. 2/4
Nov 19, 2021 16 tweets 4 min read
#Tread 1/n
Sous pression des syndicats et de l'opinion publique, la direction d'#Ascoval renonce à délocaliser une partie de sa production d'acier en Allemagne. ⤵️
france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-franc… C'est évidemment une bonne nouvelle, mais il convient de revenir sur les raisons pour lesquelles ce projet de délocalisation a été d'abord porté.
Car comme on dit: déplorer les causes en chérissant les effets, ça ne va pas le faire.
Donc allons chercher les causes. 2/n
Nov 12, 2021 14 tweets 4 min read
Bon, les commentaires sous ce tweet m'obligent à faire un petit #fil sur la création monétaire parce que je sens que les choses ne sont pas toujours très claires.
C'est parti!
#thread #monnaie #BCE 1. Commençons par une définition. Ce qu'on appelle "création monétaire" est une opération qui consiste à augmenter la masse monétaire détenue par les agents économiques (vous, moi, les entreprises, les administrations publiques...) et qui leur sert à faire des achats.
Oct 24, 2021 9 tweets 3 min read
Il y a quand même un problème dans les discours de gauche.
Avant, la gauche, c'était la défense des salariés, des classes populaires, voire des classes moyennes. C'était clair, net, on voyait bien qui elle défendait et à qui elle s'en prenait (les patrons, les riches). Image Aujourd'hui la gauche c'est aussi la défense de la planète, la lutte contre le changement climatique, la protection de l'environnement.
Ce sont évidemment de nobles causes, mais elles concernent tout le monde. Elles ne s'adressent pas spécifiquement aux classes populaires. Image
Oct 8, 2021 17 tweets 4 min read
Reformulation du #thread ci-dessous pour clarifier certains raisonnements.

1/ L'état de droit procède d'une Constitution. Par définition aucun texte n'est supérieur à une Constitution. 2/ Si le droit européen s'impose sur le droit national c'est parce que les Constitutions nationales le permettent, ou plutôt ne s'y opposent pas explicitement.
Oct 7, 2021 9 tweets 2 min read
Texte hallucinant de la Commission européenne qui mérite une petite remise en perspective.

1/ L'état de droit procède d'une Constitution. Par définition aucun texte n'est supérieur à une constitution. 2/ Si le droit européen s'impose sur droit national ce n'est que parce que les constitutions nationales le permettent, ou plutôt ne s'y opposent pas.
Aug 25, 2021 5 tweets 2 min read
Une anecdote amusante à ce sujet.
En 2009, jeune MCF à Angers j'envoie début septembre une tribune au Monde sur la rentrée universitaire très difficile que nous connaissions après les grèves de la loi LRU qui paralysèrent les universités pendant des mois. Après plusieurs semaines sans aucun retour, je la publie sur un blog Mediapart, puis je n'y pense plus.

À la mi-octobre, je reçois un email du Monde m'informant que cette tribune avait été sélectionnée pour paraître en fin de semaine. Je suis évidemment très heureux.
Oct 27, 2020 18 tweets 4 min read
[#Thread]

Cher amis, j'ai le plaisir de vous annoncer la parution aujourd'hui de Populisme et néolibéralisme.

Je vais en faire un fil Twitter qui intéressera sans doute certains d'entre vous. 👇 ImageImage J'ai écris ce livre pour poursuivre une réflexion déjà présente dans L’Économie du réel en m'interrogeant sur l'impossible conciliation entre le monde marchand et les besoins sociaux fondamentaux des êtres humains.
Oct 15, 2020 11 tweets 2 min read
Finance administrée. #thread

Ce que certains économistes ne voient pas c'est surtout que les taux d'intérêt ne sont pas bas du fait d'une réalité économique exogène mais du fait des politiques des banques centrales. Les taux courts ont toujours été des taux administrés par la politique monétaire.

Mais avec les politiques de "quantitative easing", les banques centrales se sont mises à acheter massivement des obligations publiques, ce qui a fait beaucoup baisser les taux longs également.
Apr 9, 2020 28 tweets 7 min read
Il est maintenant évident que la crise du #Covid sera aussi une crise économique et financière.

Les économies sont à l'arrêt. Du coup les États prennent le relais en dépensant sans compter. Mais comment gérer cette montagne de dette une fois la crise passée?

Petit #Thread Tout d'abord oui, les dettes vont être énormes tant pour les États que pour les entreprises.

La soutenabilité d'une dette dépend du revenu annuel d'une l'entreprise ou du PIB pour la dette publique.

Or, non seulement les dettes vont augmenter, mais les revenus vont baisser.
Feb 22, 2020 22 tweets 7 min read
#budgetUE #Thread

L'échec des négociations relatives au budget européen n'a absolument rien d'étonnant.

Il illustre l'état de décomposition avancé dans lequel se trouve le projet européen, état que nous avons déjà largement analysé dans nos écris communs avec Coralie Delaume. Le budget européen est au cœur de tout.

- Il détermine les moyens consacrés au #Greendeal européen et à la transition écologique.

- Il détermine la #PAC à un moment où l'industrialisation des pratiques agricoles s'accélère, sur fond d'une concurrence exacerbée.