#SNCF l’accident qui montre que le « train sans contrôleur » est dangereux pour tout le monde. 3/4 des #TER dans les régions et tous les trains en #IDF roulent avec le conducteur comme seul agent SNCF à bord. Un dispositif qui pose de graves pb de sécurité bastamag.net/SNCF-TER-sans-…
Le 16 oct un #TER percute un convoi bloqué sur la voie. L'avant du train est détruit, le conducteur, blessé à la jambe. Le système radio ne fonctionne plus. Sans radio pour arrêter les trains se dirigeant vers lui, le conducteur doit marcher 1,5km et poser les agrès de protection
La @cgtcheminots dénonce la politique menée par la direction de la #SNCF «dans le seul but d’abaisser ses coûts de production». Ces choix «contribuent à détériorer fortement le niveau de sécurité des circulations, la sûreté dans les gares et les trains». bastamag.net/SNCF-TER-sans-…
Suite à l'accident, des conducteurs exercent leur #DroitDeRetrait prévu dans le code du travail. Alors qu'il est reconnu par le secrétariat d’État aux Transports, #EdouardPhilippe accuse les #cheminots de « détournement du droit de retrait, qui s’est transformé en grève sauvage »
Pour un inspecteur du travail, la #SNCF « n’est pas en mesure d’évaluer les risques liés à une collision dans la situation d’un seul agent à bord ». Il rappelle que l’entrave au #DroitDeRetrait est punit d’une amende de 10K € x le nb de salariés concernés bastamag.net/SNCF-TER-sans-…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
