Factsory Profile picture
Je parle de climat, biodiversité, stratégies du doute, où je suis incompétent (mais sans COI). Jugez arguments et sources. 🐘 @factsory@pouet.chapril.org

Dec 28, 2019, 8 tweets

Pas de trêve des confiseurs pour la désinformation sur le #glyphosate ! @GeWoessner ne fait pas de pause.

Elle profite d'un accusation visant un avocat américain pour critiquer une loi californienne et blanchir le glyphosate de tout danger !

La loi californienne : elle fait croire qu'il s'agit d'informer des substances chimiques présentes dans un produit. Non, il suffit d'ouvrir le PDF qu'elle met en lien (mais peu le feront) : cela ne concerne que les produits causant le cancer ou toxiques pour la reproduction.

Par exemple les industriels se sont adaptés en retirant de leurs produits des substances problématiques pour éviter d'avoir à les signaler par un avertissement.
Les émissions dans l'air de ces substances a plus diminué en Californie.
greenbag.org/v15n3/v15n3_ar…

Afin de gonfler le coût pour les entreprises de cette disposition, @GeWoessner nous communique le coût sur une période de 19 ans, c'est plus impressionnant qu'un coût annuel.
En face d'un coût il faudrait informer des avantages. Quels sont-ils ? Nous ne le saurons pas.

Au détour de cette histoire, @GeWoessner nous apprend que le glyphosate est sans danger, s'asseyant sans détour sur l'avis du Centre International de la Recherche sur le Cancer.

Elle nous cite une étude "qui fait référence", l'#AHS aux USA. Dommage qu'elle n'ait pas cité une étude de 2019 rassemblant l'AHS, ainsi qu'#Agrican (France) et CNAP (Norvège) et qui trouve un lien entre exposition au #glyphosate et certains #cancers.
academic.oup.com/ije/advance-ar…

Dommage aussi qu'elle soit passé à côté de cette méta-analyse publiée en 2019 qui trouve bien un lien, qualifié de "convaincant" par les auteurs, entre exposition au glyphosate et certains cancers.
sciencedirect.com/science/articl…

Si le but est de désinformer il est parfaitement rempli. S'il est de donner une idée de l'état des connaissances à jour, c'est une énorme faute : sont omises deux études importantes publiées en 2019 ainsi que l'avis du CIRC. Et la prop 65 est présentée de manière dramatique.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling