Basta! Profile picture
Média indépendant : écologie et social Retrouvez-nous sur : Bluesky https://t.co/2mIuzWi5uq Mastodon https://t.co/7SbGv9ZPYD

Mar 30, 2020, 6 tweets

Dans les favelas des grandes villes au #BRESIL, le #confinement est presque impossible. Les médecins demandent des moyens pour le service public de santé. Le président, Jair #Bolsonaro, rejette toute mesure de lutte contre le #COVID19. Par @IvanduRoy.
bastamag.net/Bresil-Covid19…

« L’ironie, c’est que cette maladie a été amenée au Brésil par avion, par les riches, mais c’est chez les pauvres qu’elle va exploser. » L’alerte est lancée le 23 mars par Paulo Buss, médecin pédiatre et responsable de la fondation @fiocruz.

Sans accès à l’eau, les habitants des favelas, ces quartiers populaires densément peuplés et largement dépourvus d’infrastructures de base, n’ont en plus pas les moyens de se procurer du gel hydroalcoolique. Le #covid19 pourrait faire des ravages. bastamag.net/Bresil-Covid19…

La @fiocruz appelle à un plan d’urgence et à débloquer 5 milliards de réais au profit du Système universel de santé. Mais pour le mettre en œuvre il faudrait abroger un récent amendement de la Constitution qui limite les dépenses publiques. bastamag.net/Le-gouvernemen…

Autre inquiétude : la situation des peuples autochtones, déjà stigmatisés par le pouvoir d’extrême droite. L’Amazonie a connu son 1er mort le 24 mars. « Nous sommes très vulnérables », alerte l’avocat Dinamam Tuxá, membre de la « Coordination de peuples indigènes du Brésil »

Villages et communautés s’isolent donc des visiteurs extérieurs. Reste à voir si les grands propriétaires terriens, l’industrie minière ou les promoteurs respecteront cet isolement.

Un décryptage écrit avec @Autres_Bresils à lire sur @Bastamag
bastamag.net/Bresil-Covid19…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling