Fondation Nature Homme Profile picture
ONG reconnue d'utilité publique. Nous oeuvrons, depuis 1990, pour que les solutions écologiques et solidaires deviennent la norme de demain.

May 19, 2020, 9 tweets

[THREAD⚡️] Quel est le lien entre notre système agricole et alimentaire et la hausse des épidémies et leur propagation ? 🦠 bit.ly/3g42bPl Regardons de plus près ⬇️

1/ Plus la #biodiversité est riche, moins les risques infectieux sont importants car les agents pathogènes sont répartis sur un grand nombre d’espèces. Or, actuellement nous assistons à la 6e extinction de masse... Notre modèle agricole et alimentaire est en partie responsable.

2/Notre modèle agricole et alimentaire demande toujours + de surfaces: 80% des terres agricoles mondiales sont dédiées à l’élevage. Certaines cultures comme l’huile de palme contribuent aussi à la #déforestation : l’équivalent d’1 terrain de foot/25 sec est déforesté en Indonésie

3/Or, la déforestation rapproche les mondes sauvage et domestique, les humains et la faune sauvage, nous exposant ainsi à de nouveaux agents pathogènes. La déforestation fut ainsi à l’origine de l’émergence de l’épidémie de virus Nipah en Asie du sud-est.

4/L’utilisation intensive de #pesticides favorise également l’érosion de la #biodiversité et contribue aussi à la pollution de l’air en libérant des particules fines. L'exposition à long terme aux particules fines constitue un facteur aggravant du taux de mortalité du #Covid19.

5/La propagation des maladies est par ailleurs accentué par le #transport lié à la #mondialisation. Le chiffre choc : la France importe 50% des fruits et légumes consommés, alors qu’elle pourrait produire la majorité des denrées nécessaires à notre alimentation !

6/L’élevage intensif a aussi 1 part de responsabilité dans les #crisesanitaires. La concentration des animaux et leur faible diversité génétique augmentent les infections et les transmissions de pathogènes. Cela a notamment facilité l’émergence de la #grippe aviaire et porcine.

7/L'élevage intensif demande une forte utilisation d'antibiotiques pour prévenir des infections liées aux conditions d’#élevage. Cela contribue au développement de l’antibiorésistance chez l'humain, ce qui pourrait causer 10 millions de morts/an d’ici 2050 si rien n'est fait.

8/#LeTempsEstVenu d’accompagner la transformation du secteur agricole et alimentaire. La FNH propose 5 mesures pour soutenir une agriculture respectueuse de l'environnement, des emplois et de notre santé, dans la relance après-crise➡️fondation-nature-homme.org/magazine/pourq…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling