Michaël Mangeon Profile picture
Histoires du #nucléaire. Docteur, chercheur associé @evsumr5600, consultant, enseignant. Mes tweets n’engagent que moi.

May 21, 2020, 8 tweets

Une petite histoire de Daya Bay, la centrale #nucléaire française des chinois construite au tournant des années 80-90.

La province chinoise du #Guangdong, frontalière de Hong-Kong, est l'un des principaux moteurs du développement économique de la Chine au début des années 1980.

Eloignée des mines de charbon et des ressources hydroélectriques, le gouvernement chinois décide d’y implanter une centrale nucléaire.

Le #Chine, qui n’a que très peu d’expérience dans le domaine, imagine d’abord cette future centrale comme un produit purement français.

Finalement, sous la pression d’Hong-Kong et du Royaume-Uni, celle-ci est conçue autour d’un partenariat franco-britannique (@Framatome_ pour l’ilot nucléaire et General Electric Company pour l’ilot conventionnel).

@EDFofficiel assiste alors le propriétaire et futur exploitant chinois sur la direction technique du projet et la formation du personnel chinois. Photo : ingénieurs français à Daya Bay en 1993.

Malgré une période de crises importantes (#Tchernobyl en 1986 ou encore les événements de Tian'anmen en 1989), les deux réacteurs de 900 MW de la centrale de Daya Bay entrent en service en 1993 et 1994.

Aujourd’hui, la chine compte 48 réacteurs en exploitation et 10 en construction depuis la mise en service de l’EPR Taishan-2 le 7 septembre 2019.

Vidéo : Le contrat chinois. Antenne 2, Journal de 20H du 14 décembre 1985. Archive INA : cutt.ly/1rxrRgi

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling