[Thread⚡] #ConventionCitoyenne ça recommence dans quelques minutes et les 150 vont cette fois voter les mesures sur “se nourrir”. Quels sont les enjeux écologiques et sociaux dans le secteur de l’agriculture et l’alimentation en France ? Réponses👇
1/ Le modèle agricole actuel, intensif et riche en pesticides de synthèse, est perdant-perdant : dégradation de l’environnement et de la santé, une précarité croissante pour les agriculteurs/trices... Un changement de cap est nécessaire !
2/ Or, la France est loin de ses objectifs : + 20% de pesticides entre 2017 et 2018 alors que le plan Ecophyto vise -25% en 2020…!
fondation-nature-homme.org/magazine/20-de…
3/D’autres modèles sont possibles: l’agroécologie protège la santé, l’environnement et créé des emplois. Beaucoup l’ont compris : aujourd’hui nous avons atteint un nombre record d’exploitations agricoles engagées dans la bio en France. Il faut continuer ! fondation-nature-homme.org/magazine/pesti…
4/ Pour sortir des #pesticides, des leviers sont nécessaires : réforme de la #PAC, interdiction du glyphosate en 2020… avec 3 milliards de repas/an la restauration collective est également un bon levier. Pour la développer, investir dans les territoires est nécessaire.
5/ Pour développer 1 autre modèle agricole en France, il est aussi essentiel de revoir les règles de commerce ! La concurrence déloyale imposée à nos agriculteurs et décuplée par des accords de commerce (qui par ailleurs sont climaticides) comme le #CETA, doit cesser !
6/ En effet, de nombreux produits étrangers bénéficient de droits douane avantageux, alors qu’ils contiennent des pesticides interdits en UE ! Il est nécessaire d’instaurer des clauses miroirs entre les pays et de renégocier le #CETA pour en faire un accord de juste échange.
Les 150 votent la mise en place d’un fonds d’aide à la transition de la restauration collective pour atteindre les objectifs de la loi #EGAlim. Une proposition construite par la FNH pour déployer une alimentation saine & accessible à tous. A porter dès le #PLF3 @dguillaume26!
Passer à 2 menus végétariens par semaine et 1 choix végétarien quotidien à partir de 2025 pour l'ensemble de la restauration collective publique : une mesure essentielle portée par les citoyens de la #conventioncitoyenne, pour lier alimentation, climat et santé.
Les citoyens proposent que la loi EGALim s’étende aussi à la restauration collective privée. En effet, nous devons tous, y compris en entreprise, bénéficier d’une alimentation plus durable et plus saine. #ConventionCitoyenne #sansfiltre
👏Les 150 citoyens l’ont bien compris,la #PAC est un levier majeur pour changer notre agriculture. Elle doit soutenir en priorité l’agroécologie et l’agriculture bio, le développement des protéagineux et des prairies permanentes. Un changement à opérer dès la prochaine réforme.🐞
Oui ! Quel plaisir d'entendre débattre les citoyens sur le PSN ! Les 150 ont entièrement raisons au niveau national, le PSN doit intégrer toutes les dispositions concernant le développement de l’agroécologie ! @DebatImPACtons
A nouveau une très large majorité sur cette proposition qui doit être reprise très rapidement !
Les 150 demandent une réforme de politiques commerciale en citant notre rapport rédigé avec @VeblenInstitute 😊
un rapport à retrouver et à lire ici fondation-nature-homme.org/sites/default/…
La #ConventionClimat souhaite que s’applique des clauses miroirs. Quand une molécules (pesticides…) ou une pratiques agricole (utilisation de farine animales…) est interdite dans l’UE elle doit être interdite aussi pour les produits importés.
fondation-nature-homme.org/magazine/pourq…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.