[Thread⚡] #ConventionCitoyenne ça recommence dans quelques minutes et les 150 vont cette fois voter les mesures sur “se nourrir”. Quels sont les enjeux écologiques et sociaux dans le secteur de l’agriculture et l’alimentation en France ? Réponses👇
1/ Le modèle agricole actuel, intensif et riche en pesticides de synthèse, est perdant-perdant : dégradation de l’environnement et de la santé, une précarité croissante pour les agriculteurs/trices... Un changement de cap est nécessaire !
2/ Or, la France est loin de ses objectifs : + 20% de pesticides entre 2017 et 2018 alors que le plan Ecophyto vise -25% en 2020…! fondation-nature-homme.org/magazine/20-de…
3/D’autres modèles sont possibles: l’agroécologie protège la santé, l’environnement et créé des emplois. Beaucoup l’ont compris : aujourd’hui nous avons atteint un nombre record d’exploitations agricoles engagées dans la bio en France. Il faut continuer ! fondation-nature-homme.org/magazine/pesti…
4/ Pour sortir des #pesticides, des leviers sont nécessaires : réforme de la #PAC, interdiction du glyphosate en 2020… avec 3 milliards de repas/an la restauration collective est également un bon levier. Pour la développer, investir dans les territoires est nécessaire.
5/ Pour développer 1 autre modèle agricole en France, il est aussi essentiel de revoir les règles de commerce ! La concurrence déloyale imposée à nos agriculteurs et décuplée par des accords de commerce (qui par ailleurs sont climaticides) comme le #CETA, doit cesser !
6/ En effet, de nombreux produits étrangers bénéficient de droits douane avantageux, alors qu’ils contiennent des pesticides interdits en UE ! Il est nécessaire d’instaurer des clauses miroirs entre les pays et de renégocier le #CETA pour en faire un accord de juste échange.
Les 150 votent la mise en place d’un fonds d’aide à la transition de la restauration collective pour atteindre les objectifs de la loi #EGAlim. Une proposition construite par la FNH pour déployer une alimentation saine & accessible à tous. A porter dès le #PLF3@dguillaume26!
Passer à 2 menus végétariens par semaine et 1 choix végétarien quotidien à partir de 2025 pour l'ensemble de la restauration collective publique : une mesure essentielle portée par les citoyens de la #conventioncitoyenne, pour lier alimentation, climat et santé.
Les citoyens proposent que la loi EGALim s’étende aussi à la restauration collective privée. En effet, nous devons tous, y compris en entreprise, bénéficier d’une alimentation plus durable et plus saine. #ConventionCitoyenne#sansfiltre
👏Les 150 citoyens l’ont bien compris,la #PAC est un levier majeur pour changer notre agriculture. Elle doit soutenir en priorité l’agroécologie et l’agriculture bio, le développement des protéagineux et des prairies permanentes. Un changement à opérer dès la prochaine réforme.🐞
Oui ! Quel plaisir d'entendre débattre les citoyens sur le PSN ! Les 150 ont entièrement raisons au niveau national, le PSN doit intégrer toutes les dispositions concernant le développement de l’agroécologie ! @DebatImPACtons
La #ConventionClimat souhaite que s’applique des clauses miroirs. Quand une molécules (pesticides…) ou une pratiques agricole (utilisation de farine animales…) est interdite dans l’UE elle doit être interdite aussi pour les produits importés. fondation-nature-homme.org/magazine/pourq…
Mesure à mettre en place très vite. Dès le #PLFR3 ou le #PLF2021
1/ Les normes environnementales ne sont pas la source de la détresse économique des agriculteurs.
Rappelons qu'il n’y a pas de nouvelles politiques publiques environnementales à l’ordre du jour en France et le #GreenDeal est en pause.
2/ La seule disposition du #GreenDeal appliquée à ce jour : les jachères, décriées par certains.
Ne nous trompons pas de combat : il s’agit seulement de 1 % de la surface agricole utile, ces terres sont en général peu productives et la dérogation est déjà en cours depuis 2 ans.
1/ Si l’#élevage a des impacts positifs pour la biodiversité et les territoires :
🟢préservation des prairies et entretien des paysages ouverts
🟢création d’emplois
🟢valeur patrimoniale et culturelle...
2/ L'élevage est aussi très impactant pour l'environnement :
🟠 Il est responsable de 11,8 % des émissions de GES de la 🇫🇷 (dont 9% de méthane), que les prairies ne compensent qu'à 1/5...
🟠 Les bovins (en particulier laitiers) consomment environ 40% du soja importé déforestant
[Thread⚡️] @JeanCASTEX recevra vendredi un rapport sur les impacts de l’accord de commerce UE-#Mercosur, réalisé par une commission d’experts nommée par le gouvernement. Et ensuite ? La 🇫🇷 doit faire le choix d’abandonner les négociations de cet accord climaticide ! Pourquoi ? ⤵️
1/ L’agriculture 🇪🇺 serait sacrifiée : l’accord UE-#Mercosur permet l’entrée sur le marché 🇪🇺 de gros volumes de denrées agricoles avec droits de douane nuls ou réduits. (Alors que le Mercosur = déjà 50% de nos importations de viande de volaille et 70% de viande de boeuf !) 🐄🐔
2/ Problème par rapport aux agriculteurs 🇪🇺? C’est une concurrence déloyale: dans les pays du #Mercosur les normes sanitaires & environnementales sont moins strictes. Ils autorisent notamment l'utilisation d'antibiotiques comme activateurs de croissance, ce qui est interdit en 🇪🇺
[Thread⚡️] Condition n°4 pour un #PlanDeRelance réussi : investir dans la formation pour ne laisser personne de côté. Le potentiel de créations d’emplois liés à la transition écologique se situe entre 280 000 et 400 000 créations d’ici 2030. Anticiper est indispensable!
#PlanDeRelance et #automobile
Pour ne pas louper le virage de l’électrique la 🇫🇷 doit relocaliser la production de voitures & batteries + investir dans la formation:
✅ingénierie chimique & électronique
✅compétences numériques
✅systèmes électriques
✅recyclage, maintenance...
#PlanDeRelance Le bâtiment engloutit 45% de la conso énergétique de la France et 45% des logements en location sont des passoires énergétiques !
Investir dans la rénovation énergétique c’est lutter contre le changement climatique, la précarité et créer des emplois ⬇️
[Thread⚡️] Condition n°3 pour un #PlanDeRelance réussi : Instaurer (enfin) des contreparties aux soutiens financiers. 💶Au regard des sommes engagées, le gouvernement doit fixer des conditions sociales et écologiques contraignantes.
Comment ? ⬇️
1/Le gouvernement peut instaurer des conditionnalités :
✅par les normes fixées dans la loi climat, mais annoncées lors du #PlanDeRelance(fin des passoires énergétiques...)
✅par la fiscalité(fin des niches fiscales)
✅par la commande publique(critères de localité et durabilité)
2/#PlanDeRelance La baisse d'impôts de production est injuste sans conditionnalités car que l’on soit un gros pollueur ou une entreprise vertueuse pour la 🌍, la baisse est la même. Si baisse d’impôt il y a, elle doit être conditionnée !
[Thread⚡️] Condition n°2 pour un #PlanDeRelance réussi : 30% des montants du plan 🇪🇺 doivent financer la #transitionécologique. Les 70% restants ne doivent pas nuire au #climat ou à la #biodiversité. Les 27 s'y sont engagés. La 🇫🇷 doit montrer l’exemple. Comment ? ⬇️
Le #PlanDeRelance ne doit pas financer les systèmes agricoles intensifs en #pesticides et non diversifiés. Profitons de cette occasion unique pour démultiplier les changements de pratiques et de systèmes qui répondent aux enjeux écologiques et sociales du 21e siècle.#agroécologie
Le #PlanDeRelance ne doit pas financer de nouveaux projets routiers coûteux et inutiles. L’augmentation du trafic routier est :
🔴incompatible avec le respect des objectifs #climat
🔴nocive pour la #biodiversité à cause notamment de l’artificialisation des sols