Maxime Combes Profile picture
Economiste Un pognon de dingue mais pour qui ? L'argent magique de la pandémie (2022) (Seuil) Egalement sur Telegram Bsky Mastodon : https://t.co/INngPAWkI0

Jul 21, 2020, 10 tweets

Je suis un peu stupéfait par les commentaires portant sur "le plan de relance de l'UE" : il ne mérite ni les louanges dithyrambiques de #Macron & co ni d'être cloué au pilori.

Parce qu'il est à l'image de ce l'UE sait produire : un bougé notable qui reste au milieu du gué.

Ce plan de relance de l'UE crée une forme de solidarité européenne nouvelle, via une dette commune, mais, #EnMêmeTemps, l'accord trouvé affaiblit le budget européen qui devrait au contraire être le premier des instruments de solidarité à renforcer.

#EUCO

Ce plan prétend préparer l'avenir de l'économie et des populations des 27 Etats-membres, mais #EnMêmetemps, l'accord trouvé réduit des financements clefs pour l'avenir commun tels que le fond de transition juste, la santé, la recherche ou l'éducation.

#EUCO

Ce plan de relance débloque 390 milliards € de subventions qui vont profiter aux pays les plus en besoin, mais #EnMêmeTemps, il conditionne de fait ces aides à la mise en oeuvre de réformes structurelles sous une forme assez classique.

#EUCO

Ce plan de relance a la prétention de renforcer la solidarité financière en Europe avec une dette commune mais, #EnMêmeTemps, les pays récalcitrants ont obtenu gain de cause avec des rabais conséquents sur leur contribution au projet européen.

#EUCO

Les promoteurs de ce plan insiste sur le saut institutionnel que représente l'introduction d'une dette conjointe mais, #EnMêmeTemps, ils n'ont pas été en mesure de s'accorder sur la mise en oeuvre de ressources propres pour l'UE, pendant nécessaire d'une dette conjointe

#EUCO

Surprise (sic) : l'UE dirigée par #Merkel #Macron #Rutte & co n'a pas accouché d'une révolution budgétaire, fiscale et institutionnelle.

Elle a accouché d'un compromis boiteux dont l'avenir n'est pas certain. Bref, c'est l'UE, dans toutes ses contradictions et ses limites.

Alors, bien sûr, c'est dans ces moments-là qu'on attend de celles et ceux qui se présentent comme les élites capables de résoudre les défis auxquels l’humanité est confrontée prennent des décisions courageuses et visionnaires.

Ce n'est pas le cas.

#EUCO

L'accord trouvé à Bruxelles ne clôt pas l'histoire : le Parlement européen a voix au chapitre, et, surtout dirais-je, ce sont aux populations, à l'opinion publique européenne, de faire bouger les lignes : en période de pandémie, c'est de solidarité dont nous avons besoin.

#EUCO

Puissent donc les commentateurs de cet accord mi-chèvre mi-chou ne pas verser dans la caricature d'eux-mêmes : les défis devant nous (solidarité, climat, etc) exigent plus, et mieux, que de vendre des slogans creux et sans contenu.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling