Corentin Sellin Profile picture
Prof agrégé d'histoire CPGE (hypokhâgne/khâgne @LyceeCarnot)-Chronique la #politiqueUS et la présidence #Trump II pour @lesjoursfr.

Jul 27, 2020, 5 tweets

Le président #Trump ne viendra donc pas rendre hommage à la dépouille de #JohnLewis, le héros africain-américain des droits civiques et de Selma, qui repose pour 48h au Capitole.
Peut-on être plus clair dans son positionnement politique?
RT+

2) Comme on l'analysait ici, #JohnLewis comme ELU démocrate s'était violemment opposé à #Trump, déniant même sa légitimité. Le président lui fait payer le prix. Soit. Et #Pence, le VP en service commandé, ira lui se recueillir sur la dépouille...MAIS...

3)...#JohnLewis n'est pas qu'1 élu décédé. C'est 1 figure majeure de l'histoire des #EtatsUnis, dernier des Big 6 de la marche de Luther King à Washington à mourir, l'homme qui a eu le courage de marcher à Selma pour le droit de vote. Et #Trump, PRESIDENT, ne lui rend pas hommage

4) #Trump se comporte 1 fois encore en chef d'1 faction, non d'1 nation rassemblée autour d'1 figure historique d'union. Et message politique limpide: à qui s'adresse-t-il en refusant ostensiblement de saluer le 1er élu africain américain dont le corps est exposé au Capitole?

5) Par tactique politique, ou par conviction, ou les deux (les historiens du futur trancheront...), de #Charlottesville où il renvoya dos à dos suprémacistes blancs et manifestants anti-racistes au refus de saluer #JohnLewis, le président #Trump a choisi le camp qu'il mobilise.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling