2eme DB73 Profile picture
Laïque, Républicain universaliste, hostile à tous les extrémistes politiques ou religieux. Écrit dans @franctireurmag. Cofondateur d’@on_vous_voit

Aug 19, 2020, 22 tweets

➡️ L’Etat face aux dérives séparatistes des élus municipaux.
➡️ Retour critique sur l’excellent dossier du #Figaro. Thread ⤵️ lefigaro.fr/actualite-fran…

En premier lieu, les tenants d’un islam radical seraient passés en France de moins de 10.000 en 2005 à plus de 100.000 en 2020.

Une multiplication par 10 très inquiétante qui justifie que les autorités prennent enfin le problème à bras le corps.

En second lieu, G #Darmanin a appelé à la vigilance face aux maires qui prendraient des mesures contraires aux principes républicains (#laïcité, #égalité F/H...) et évoqué la possible de révoquer au besoin ces élus.

Cette vigilance est d’autant plus d’actualité que les municipales ont donné lieu à l’arrivée d’élus (maires ou conseillers municipaux) dont le parcours pose question.

Le ministère, juge le phénomène minoritaire, et se concentre sur 3 tendances :
- listes communautaires (une dizaine)
- individus isolés sensibles aux thèses islamistes présents sur des listes « classiques »
- pressions exercées dans des lieux de culte

S’il ne faut bien sûr pas surestimer ce phénomène, cette analyse comprend un angle mort : les candidats des partis traditionnels qui ont joué la carte communautariste ou du clientélisme religieux. marianne.net/politique/muni…

@Onvousvoit2020 et moi même avons donné l’exemple de telles listes, qui, si elles restent très minoritaires, ne constituent pas pour autant un phénomène marginal et ont pu toucher de grandes villes françaises.

Mais il est vrai qu’il est difficile de recenser de telles listes et que les moyens d’actions de l’Etat peuvent sembler limités franceculture.fr/emissions/sign…

Et un expert cité par Le #Figaro indique que sur ce point, ce sont les partis politiques qui sont responsables du choix de leurs candidats.

Le ministère de l’intérieur a identifié 5 départements où des élus ont attiré l’attention des autorités : les Hauts-de-Seine, le Nord, le Rhône, la Seine-Saint-Denis, le Val d’Oise (avec les cas de Goussainville, Garges-les-Gonesses et Argenteuil).

S’agissant des listes communautaires, le ministère a recensé les listes de l’Union des Démocrates Musulmans de France (#UDMF), celle de Samy #Debah à Garges-les-Gonesses, celles proches du Ditlib, organisme lié à l’Etat turc d’#Erdogan.

Le #Figaro mentionne aussi des listes menées par des personnalités controversées, comme celle qui s’est présentée à Saint Étienne du Rouvray, liste qu’#OnVousVoit a été le premier à identifier

S’agissant des candidats isolés, l’article cite le cas du candidat pro-#Erdogan présent sur la liste d’Yves Blein, candidat #LREM, mis en avant par @leprogreslyon et par #OnVousVoit.

Pour les pressions, le journal évoque des consignes de vote données dans des mosquées, par exemple dans le Val-d’Oise.

Le controle de l’Etat peut surtout s’effectuer sur les décisions prises par les maires (contrôle de légalité). Mais il y a aussi beaucoup à faire dans le domaine des subventions aux associations, pas assez contrôlées aujourd’hui.

Le projet de loi sur le séparatisme islamiste présenté à la rentrée abordera ce sujet, avec sans doute l’obligation pour les associations de signer une charte des valeurs républicaines. google.fr/amp/s/amp.lepo…

Le #Figaro nous apprend aussi qu’E #Macron a délégué à G. #Darmanin la lutte contre le « séparatisme islamiste ». Il a retenu cette notion et non pas celle de communautarisme, qu’il refuse de condamner en tant que tel...

B. #Rougier, universitaire spécialisé dans ce domaine, dénonce lui ces mécanismes d’appartenance communautaire que certains cherchent à faire primer sur l’appartenance à la Nation.

Il dénonce le comportement des élus traditionnels qui ont favorisé par clientélisme électoral l’apparition de « notables islamistes », qui cherchent à imposer leur monopole de la représentation des populations issues de l’immigration.

Il rappelle enfin que les candidats islamistes sont conscients d’être surveillés et qu’ils gomment les références idéologiques ou religieuses de leur programme avant les élections (ce qui peut fausser la réalité du phénomène).

➡️ Pour mémoire, voici le récapitulatif que j’ai rédigé sur les résultats de candidats communautaristes aux #municipales.
➡️ Les citoyens attachés à la République et à laïcité, très majoritaires, doivent rester vigilants sur cette question cruciale pour l’avenir de la France.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling