Depuis le 1er septembre, la plupart des salariés risquant de développer une forme grave de #Covid_19 sont évincés du chômage partiel sans comprendre pourquoi. Aucune étude scientifique ne vient justifier cette décision gouvernementale, au contraire. bastamag.net/Covid-19-crite…
De 11 critères de vulnérabilité donnant droit au chômage partiel, on est passé à 4. Le Haut conseil à la santé publique désapprouve ce «tri» des personnes vulnérables. Pour des syndicalistes et médecins du travail, le gouv. a choisi de sacrifier les + fragiles aux exigences éco.
Ne sont plus considérées comme personnes vulnérables:
➡️Les personnes obèses ou diabétiques
➡️Les insuffisants respiratoires chroniques
➡️Celles qui ont un proche gravement malade
«Un choix politique» pense Jérôme Vivenza, de @lacgtcommunique. bastamag.net/Covid-19-crite… #COVID19
Que sont censées faire les personnes vulnérables dont les certificats d’isolement sont désormais caduques ? «Aller voir leur médecin du travail» conseille @michelbeaugas, de @force_ouvriere. Autres solutions si possible: #teletravail, changement d'horaires, aménagement de poste.
«On se retrouve en fait avec les mêmes #inégalités que pendant le #confinement.» D’un côté ceux & celles qui peuvent rester à l’abri chez eux, en télétravaillant. De l’autre, les salariés tenus d’être sur leur lieu de travail.
Décryptage par @NolwennWeiler bastamag.net/Covid-19-crite…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
