ETE Fr Profile picture
Équipe de modélisation de l'épidémiologie et de l'évolution des maladies infectieuses (Univ. Montpellier, CNRS, IRD). Aussi sur https://t.co/5PpmZ4fcvG

Nov 18, 2020, 11 tweets

Probablement du fait de la baisse des températures, les pays européens augmentent les mesures de restriction contre #Covid_19 (couvre-feux, confinement suggéré, imposé...).

Une grosse différence réside dans le #seuil de déclenchement de ces mesures strictes.

1/n Thread

Pour la variation des mesures de contrôle, il existe une visualisation par @OurWorldInData avec un indice de sévérité de la réponse (même si cet indice reste relativement arbitraire).

2/n
ourworldindata.org/grapher/covid-…

Dans certains pays comme l'Angleterre, l'Italie ou la France, le seuil de déclenchement du durcissement semble très élevé. En France, on a attendu que les services de réanimation soient remplis au tiers de patient⋅e⋅s #COVID19.

3/n

À l'inverse, des pays comme le Danemark ou l'Allemagne ont un #seuil bien plus faible à partir duquel ils durcissent leurs mesures de contrôle. Ainsi, l'Allemagne a mis en place des mesures similaires à la France avec environ 6 semaines d'avance.

4/n

Dans une stratégie de #stopandgo, Vaut-il mieux un durcissement local rapide ou, au contraire, attendre vraiment que les services de soins soient saturés ?

À tous points de vue, attendre semble un mauvaise idée...

5/n

D'une part, la proportion du temps passée en condition de durcissement (par exemple #confinement local) est indépendante du #seuil de déclenchement local. On le voit sur ce graphique où la durée passée en "relachement" dépend du contrôle maintenu hors confinement.

6/n

En effet, si vous réagissez tôt, vous allez revenir plus vite sous le seuil de déclemement du contrôle local. À l'inverse, plus vous attendez, plus il faut un confinement long pour revenir au seuil. On le voit en simulant un 1er confinement plus ou moins tardif.

7/n

Donc l'argument selon lequel un confinement plus tardif limiterait les dégâts sociaux, psychologiques et économiques ne semble pas tenir la route.
An contraire, le confinement tardif maximise la pression sur le système hospitalier et le nombre de victimes du #COVID19.

8/n

Un autre désavantage de la stratégie "attentiste" est que la plupart des mesures de contrôle de l'épidémie perdent en efficacité quand la prévalence augmente. On le voit avec la stratégie tester/tracer/isoler, qui devient cosmétique avec plus de 10.000 infections par jour.

9/n

Pour être francs, un intérêt à attendre pour des dirigeants est qu'il permet ne pas contredire les populistes et de s'épagner un débat quant au choix des mesures les plus à même de contrôler l'épidémie. Sans parler de la question : Qui va payer les coûts ?

10/n

En résumé, que ce soit du point de vue sanitaire, social, démocratique, voire économique, retarder le plus possible la mise en place des mesures de contrôle de l'épidémie plus strictes semble n'avoir que des désavantages pour le plus grand nombre...

11/n @threadreaderapp unroll

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling