Jean-Baptiste Jeangène Vilmer Profile picture
Compte personnel de l'Ambassadeur de 🇫🇷 au Vanuatu 🇻🇺 et aux îles Salomon 🇸🇧. Ex directeur @IRSEM1, ex CAPS @francediplo. Codirecteur @LeRubicon_org.

Sep 20, 2021, 13 tweets

[FIL] PARUTION du rapport @IRSEM1 sur "Les opérations d’influence chinoises : un moment machiavélien" par @PaulCharon et moi-même. Cette somme de plus de 640 pages et 3000 notes est désormais en libre accès sur irsem.fr/index.html

Il y a deux semaines, @lemonde avait annoncé sa parution prochaine en y consacrant la une et une double page (p. 2-3) du journal daté du 4 septembre 2021, avec 4 articles en ligne de @nathalieguibert et @pedroletti lemonde.fr/international/…

Fruit de 2 ans de travail, d’entretiens dans une vingtaine de pays, de l’analyse de sources en chinois, combinées aux travaux scientifiques et à la recherche en sources ouvertes (OSINT), ce rapport offre un panorama relativement complet de l’influence chinoise dans le monde.

Il montre que, depuis 2017 environ, le Parti-Etat est entré dans "un moment machiavélien" (sous-titre) au sens où il semble désormais estimer que, comme l’écrivait Machiavel dans "Le Prince", "il est plus sûr d’être craint que d’être aimé".

Le principal symptôme de ce "moment machiavélien" est la "russianisation" des opérations d’influence chinoises. Nous le signalions brièvement dans @WarOnTheRocks en janvier 2020. Ce rapport le développe. warontherocks.com/2020/01/russia…

Il procède en 4 parties, présentant 1) les concepts et doctrines fixant le cadre de ces opérations, 2) les acteurs les mettant en œuvre au sein du Parti, de l’Etat, de l’Armée et des entreprises, 3) les actions elles-mêmes, dans tous les domaines et 4) quelques études de cas.

Pour faciliter la navigation dans cet épais volume, il y a des résumés à la fin de chaque partie en plus du résumé général, sur des pages de couleur différente ; la mise en gras permet une lecture en diagonale ; il y a des renvois dans le texte, des encadrés et des onglets.

Les études de cas portent sur #Taïwan, #HongKong, #Singapour, la #Suède, le #Canada, et la pandémie de #Covid19. La France ne fait pas l’objet d’une section distincte mais de nombreux exemples, tout au long du rapport, en sont tirés.

La conclusion revient sur cette "russianisation" en 3 temps (inspiration, différences, coopération) avant d’évaluer l’efficacité de cette nouvelle posture chinoise qui, en dépit de succès tactiques, est un échec stratégique.

En France, la prise de conscience des risques posés par l’influence chinoise a été tardive mais elle est vive et croissante depuis 2019, avec une accélération en 2020-21. C’est dans ce contexte de "réveil français" que nous publions ce rapport.
liberation.fr/planete/2020/1…

En un sens, ce travail est aussi une suite au rapport CAPS/IRSEM sur "Les manipulations de l’information" (2018) mais il est à la fois plus étroit (focalisé sur un seul acteur étatique) et plus large (il porte sur l’influence en général, pas seulement le champ informationnel).

Il s’inscrit dans une politique scientifique de l’IRSEM visant à développer ces travaux, comme en témoignent une série de publications depuis 2017, le recrutement de @PaulCharon en 2019 et la création d’un nouveau domaine @IRSEM_RAMH en 2020.

Enfin, dans le contexte actuel, ce rapport est aussi une réponse à ceux qui profitent d'une crise entre alliés pour proposer un rapprochement avec la Chine (entre autres), qui serait contraire à nos intérêts et nos valeurs, en plus d'être intenable sur le long terme.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling