Nicolas Berrod Profile picture
Journaliste @le_Parisien, service Futurs : santé/médecine, climat, sciences et numérique | #Covid19 (toujours) et beaucoup d'autres choses 📈

Nov 27, 2021, 8 tweets

La Drees dévoile de premières données des tests positifs et des hospitalisations selon le statut vaccinal... en prenant en compte les rappels.

Chez les 60-79 ans (à gauche) comme chez les plus de 80 ans (à droite), le rappel fait nettement diminuer le risque. #Covid19

1/8 ⤵️

Les mêmes graphiques, mais en dézoomant pour englober la quatrième vague (logiquement, la courbe pour les personnes vaccinées il y au moins six mois et ayant reçu une dose de rappel ne débute que mi-septembre).

2/8

Que constate-t-on ? On savait que déjà que le taux d'incidence (PCR uniquement) et le taux d'hospitalisation étaient nettement moins élevés chez les personnes vaccinées que chez celles non vaccinées, comme expliqué à plusieurs reprises. 👇

3/8

On voit désormais que plus on s'éloigne du jour de la vaccination initiale, plus les taux augmentent (courbes bleues).

Et on voit aussi qu'une dose de rappel chez les personnes vaccinées il y a au moins 6 mois permet de faire nettement diminuer le risque (courbe verte).

4/8

Cela vaut pour le taux d'incidence et encore plus pour le taux d'hospitalisation (ici, de nouveau, les 60-79 ans).

Chez les + de 60 ans, une dose de rappel + de 6 mois après la primo-vaccination complète fait remonter la protection contre le risque d'hospitalisation à 95 %.

5/8

Evidemment, vu qu'on s'intéresse aux doses de rappel, seules les données chez les personnes âgées ont du sens (la campagne de rappel n'est ouverte à tous que depuis ce samedi et les dernières données de la Drees s'arrêtent au 14 novembre).

6/8

⚠️Il y a plusieurs limites à ces données, comme l'indique elle-même la Drees.

D'une part, ce sont parfois de petits effectifs (d'où des courbes pas toujours lisses).
Ensuite, cela ne prend pas compte les comorbidités, les infections antérieures, etc

drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/…

7/8

Par ailleurs, on ne peut pas ignorer le variant #Omicron. S'il est véritablement résistant aux vaccins et qu'il se propage en France ces prochaines semaines, ce serait une toute autre affaire.

Mais à chaque jour suffit sa peine ! 😌

8/8 leparisien.fr/societe/nouvea…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling