L'institut Pasteur publie des projections prenant en compte #Omicron et sa sévérité.
Si celle-ci est inférieure de 77% par rapport à celle de Delta (courbes rouges), les hospitalisations quotidiennes pourraient ne repartir à la hausse que mi-janvier et modérément.
1/9 ⤵️
Toujours dans ce scénario d'une sévérité inférieure de 77% à celle du variant Delta (ligne du haut), le pic des admissions quotidiennes à l'hôpital dépendrait à la fois de la transmissibilité d'Omicron et des mesures prises pour faire baisser le R.
2/9
Dans le scénario d'un avantage de transmissibilité de 67%, d'une réduction de 10% du R et d'une sévérité inférieure de 77% à celle de Delta, le pic des admissions quotidiennes à l'hôpital pourrait être de 1 900. Soit autant qu'au pic de la 3ème vague.
3/9
Sans ajustement des comportements (R inchangé), le pic des admissions quotidiennes à l'hôpital pourrait grimper à 2 700.
4/9
Evidemment, les projections sont différentes si le variant #Omicron est aussi virulent que la souche historique (-54% par rapport au variant Delta), deuxième ligne en partant du haut.
5/9
Comme toujours, cette modélisation est soumise à plusieurs limites, notamment les "incertitudes importantes concernant la sévérité et l’avantage de
transmission du variant Omicron par rapport au variant Delta".
6/9
Par ailleurs, "l’absence d’augmentation importante des hospitalisations à Londres avec #Covid19 comme motif d’admission est un signe encourageant qu’il convient de monitorer attentivement dans les jours qui viennent".
7/9
Ce point des hospitalisations "pour" ou "avec #Covid" est en effet un élément capital, mais malheureusement on n'a pas cette distinction dans les données publiées pour le moment.
8/9
Cette modélisation de Pasteur est à lire ici : modelisation-covid19.pasteur.fr/variant/Instit…
9/9
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
